Aussi, dans un article publié sur le site britannique The Conversation, la diététicienne explique, qu'à force de retenir nos pets, nous accumulons du gaz dans notre appareil digestif, ce qui crée une pression pouvant provoquer une distension abdominale.
Le risque d'inconfort abdominal et intestinal
En effet, les gaz, faute d'être libérés, s'accumulent dans l'appareil digestif au point de créer une pression.
L'émission de ces gaz par l'anus, appelée la flatulence, se distingue de leur expulsion par la bouche (l'éructation), ou du météorisme lorsqu'ils sont impossibles à évacuer.
Très tôt en effet, on vous apprend en vous réprimandant que péter est incommodant pour l'entourage. Vous évitez donc de vous « lâcher » devant autrui car les flatulences en société sont associées à des stimulations aversives apprises que vous cherchez à éviter en vous retenant de péter.
Cela permet de maintenir l'activité des mitochondries (l'organite à l'intérieur d'une cellule) qui permettent aux cellules de vivre en contrôlant l'inflammation» explique le professeur Matt Whiteman de l'école de médecine de l'Université d'Exeter.
Or avec l'âge les fibres musculaires perdent leur tonus et leur faculté de contraction (motricité), la digestion est ralentie, c'est pourquoi les séniors peuvent souffrir de ballonnements, douleurs abdominales et flatulences après le repas.
Oui, en vous retenant, vos intestins se sont mis en mode « urgence » et vont donc disperser vos gaz un peu partout dans votre organisme : bouche, sinus, poumons… Et évidemment, quand on met ces parties du corps en relation avec des substances toxiques, cela peut avoir des répercussions sur la santé…
Si vous êtes assis, la bonne vieille méthode de se décaler en s'appuyant juste sur une fesse fonctionne très bien, mais attention ! Pour ne pas être découvert au cours de ce mouvement latéral, faites mine de vouloir attraper un objet hors de portée, type télécommande ou stylo à bille. Ça marche à tous les coups !
Locution nominale
Pet qui laisse échapper des matières fécales.
Chaque jour, l'humain pète 11 fois, et le pet voyage à une vitesse moyenne de 11 km/h. Le sulfure, responsable de l'odeur nauséabonde, compte pour à peine 1 % de la composition des pets.
Ils ne sont pas plus légers mais seulement moins denses. Et pour répondre à votre dernière question, si des ballonnements peuvent vous donner une impression de lourdeur, n'espérez pas perdre de poids en vous en débarrassant.
Repérez le point situé à 3 doigts au-dessous du nombril. Les mains posées à plat sur le ventre, les paumes à hauteur du nombril, appuyez vos doigts sur cette zone, étirez-les vers l'extérieur en inspirant, puis expirez.
Lorsque nous souffrons de stress dû à l'anxiété, notre corps peut réagir en empêchant la transformation efficace des aliments, souvent trop lente. Cela signifie qu'un plus grand nombre de bactéries s'accumulent dans notre corps, ce qui entraîne des gaz constants ou des rots continuels.
Ces bruits-là, tout le monde s'en passerait bien ! Les flatulences prennent naissance au niveau de l'intestin grêle et surtout du côlon. Les gaz malodorants en excès produits par les bactéries intestinales sortent par le rectum puis l'anus, le bruit et l'odeur étant provoqués par l'expulsion de l'air.
Les flatulences impliquent uniquement de renouveler les ablutions sans lavage des parties intimes car celles-ci sont une émission non humide. Le sperme par contre est un liquide qui nécessite les ablutions majeures (voir ci dessous).
Positionnez-les sur la pointe du sternum, dans le creux de l'estomac. Exercez une légère pression avec vos doigts et descendez vos doigts de manière à dessiner une sorte de ligne droite jusqu'au pubis. Pensez à respirer profondément. Attention, n'exercez pas de pression au niveau du nombril.
Parmi les produits laitiers qui font le plus péter, on trouve : le roquefort, le brocciu, le mascarpone, la ricotta... Les légumineuses (haricots blancs, haricots rouges, lentilles, pois chiches, fèves...) sont des produits riches en nutriments et en protéines, excellents pour la santé.
Pousser l'air à l'extérieur. Maintenant que vous avez un ventre plein d'air et que votre anus est pincé, il est temps d'expulser l'air. Pour ce faire, relâchez lentement vos muscles anaux jusqu'à ce que le bruit de pet se produise.
La prévention des flatulences
Éviter de mâcher de la gomme. Éviter les aliments riches en sucres complexes. Éviter de boire en mangeant. Éviter les substituts de sucre (sorbitol ou fructose) ou diminuer leur consommation.
Le pourcentage odorant
Le pet typique est composé à 99% d'hydrogène, d'azote, de méthane, d'oxygène et de dioxyde de carbone; ces gaz sont de nature inodore. Les infâmes odeurs de nos flatulences proviennent donc du petit 1%, soit le sulfure d'hydrogène, un gaz dont l'odeur évoque celle d'œufs pourris.
Les ballonnements, principal symptôme de l'aérophagie
Une partie de cet air peut ressortir par la bouche (provoquant alors des éructations, ou rots). L'autre partie suit le trajet des aliments pendant la digestion, et augmente alors le volume des flatulences (l'air est évacué par l'anus).
Les cellules perdent leur capacité à se diviser et à se multiplier. Le vieillissement fait également perdre de la masse aux tissus, phénomène appelé l'atrophie. Les tissus deviennent alors plus rigides et difficile à déplacer.