Une étude publiée le 12 avril prouve que les couche-tard développent plus de maladies cardiovasculaires et de troubles psychologiques que les autres. Le risque de mortalité est plus élevé pour cette population. Explications.
Se coucher tard est mauvais pour la santé. Jusque-là rien de nouveau. Les études se sont en effet multipliées ces dernières années pour démontrer les dangers du manque de sommeil associés à une telle habitude. A savoir, entre autres, le développement de maladies cardio-vasculaires, de diabète et d'insomnies.
La meilleure heure pour se coucher et s'endormir ? Entre 22 et 23 heures, assurent des chercheurs. À quelle heure est-il préférable d'aller se coucher ? Entre 22 et 23 heures, répondent des chercheurs de l'université d'Exeter, en Grande-Bretagne.
Les chercheurs ont établi un lien entre certaines maladies, notamment les maladies cardiaques et le diabète de type 2 et un chronotype du soir. Ils ont expliqué que manger tard augmente les risques de diabète de type 2 car le rythme circadien a une incidence sur le métabolisme du glucose dans l'organisme.
Selon une étude publiée dans le European Heart Journal, l'heure du coucher peut jouer un rôle sur la santé cardiovasculaire. Ainsi, aller au lit entre 22h et 23h serait associé à un risque plus faible de développer une maladie cardiaque, et ce par rapport à ceux qui se couchent plus tôt, ou plus tard.
Progressivement et jusqu'à 10-12 ans, la durée du sommeil nécessaire pour que l'enfant soit en forme va réduire pour approcher 10h. La sieste de l'après-midi finira également par disparaître et l'heure de coucher va se retarder : de 20h vers 5-6 ans on passera à 21h vers 8 ans et à 22h au début de l'adolescence.
Pour les personnes qui se couchent aux alentours de 23h, le sommeil avant ou juste après minuit est plus réparateur. Mais si le sommeil démarre plus tard, à 1h ou 2h du matin, l'information reste la même : c'est le début de la nuit qui nous permettra de récupérer au mieux et de supporter les privations de sommeil.
Pour se lever à 7h, il faut se coucher soit à 1h du matin, soit à 23h30, soit à 22h. Pour se lever à 6h30, il faut se coucher à minuit et demi, à 23h ou à 21h30.
Dormir plus longtemps vous aide tout d'abord à mieux combattre la fatigue. Vous serez ensuite bien plus actif dans votre vie de tous les jours, que ce soit au travail ou à la maison. Mieux dormir aide aussi à chasser la douleur, que celle-ci soit chronique ou aiguë.
Et si se lever tôt permettait même d'être en meilleure santé ? Selon une étude universitaire britannique, se lever de bonne heure permettrait de diminuer de 10 % les risques de maladies cardiovasculaires, de problèmes endocriniens, de maladies rénales, respiratoires ou gastro-intestinales.
S'endormir le ventre vide est totalement déconseillé. Même si on a l'impression que notre corps se met « au repos » (ce qui est le cas), il n'empêche que ce dernier continue de travailler. C'est donc sans surprise qu'il ait besoin d'énergie.
Bien dormir est essentiel pour le fonctionnement de l'organisme, mais lorsqu'on passe beaucoup de temps au lit, le corps ne brûle pas d'énergie. Des études ont établi une association à la fois de cause et d'effet entre les risques d'obésité et de diabète, et l'excès de sommeil.
Les adolescents qui ont entre 16 et 19 ans devraient se coucher entre 22 heures et 23 heures, en semaine comme le week-end.
Il est nécessaire de laisser le temps au corps de récupérer. Une douche chaude dilate les vaisseaux sanguins, une douche froide les contracte. De ce fait, si le corps n'a pas eu le temps de reprendre un rythme normal, les chocs thermiques peuvent créer des malaises.
Le matin, pour être de bonne humeur dans la journée, il est déconseillé de commencer sa journée dans la précipitation. Ainsi, mieux vaut ajouter 15 ou 30 minutes de plus à votre planning pour prendre du temps le matin, en vous levant à 7h30.
Définition de couche-tard nom invariable et adjectif invariable. (Personne) qui se couche souvent tard (➙ noctambule).
Prévenir la fatigue du réveil : le moment de se coucher
Il faut seulement veiller à respecter votre besoin de sommeil, variables d'une personne à l'autre. Par exemple, si 7 heures de sommeil vous suffisent et que vous devez vous lever à 6 heures, couchez-vous vers 22h45-23 heures.
Le principe de sa méthode est donc d'inspirer doucement par le nez, la bouche fermée, tout en comptant jusqu'à 4 dans sa tête, de retenir sa respiration pendant 7 secondes et d'expirer par la bouche en comptant jusqu'à 8. Le tout à répéter 3 fois pour faciliter l'endormissement.
Sommeil : non, les heures avant minuit ne comptent pas double.
D'une durée de 20 minutes environ (entre 15 et 30 minutes au maximum), elle est avant tout relaxante. Il s'agit d'un épisode de sommeil lent léger qui entraîne dans le cerveau la production d'ondes relaxantes bienfaisantes et qui permet de récupérer sans sombrer dans le sommeil profond.
Le sommeil lent profond
C'est une phase où il est difficile de se réveiller et le cerveau devient de plus en plus insensible aux stimulations extérieures (bruit, lumière…). C'est le moment du cycle où l'on récupère le plus de la fatigue physique accumulée. Tout l'organisme est au repos et récupère.