Les dangers du dopage. La prise de produits dopants peut avoir des conséquences d'une extrême gravité sur la santé : accidents cardiaques et circulatoires, insuffisances rénales et hépatiques, cancers, impuissance, stérilité, troubles pendant la grossesse, des troubles psychologiques et du comportement, etc.
Les substances utilisées peuvent en effet entraîner des troubles du comportement, et de multiples problèmes de santé, parfois mortels, comme des arrêts du cœur ou des cancers.
Ils exposent à l'agressivité et à la dépression. Chez les hommes, il peut y avoir une impuissance et une infertilité. Chez la femme, de l'acné, des troubles menstruels, une pilosité exacerbée et des cancers du sein entre autres. Autre exemple avec les stimulants comme la cocaïne.
Avec le dopage, les sportifs peuvent gonfler leurs muscles, avoir plus de souffle, moins de courbatures ou moins de stress. Certains sports sont plus touchés que d'autres, comme l'athlétisme, le culturisme, le cyclisme, le football, le rugby, la boxe.
Les sanctions pénales
Le fait même de se doper pour un sportif n'est pas une infraction: il ne peut pas aller en prison pour cet acte. Une exception existe: le fait d'utiliser une drogue illégale (cannabis, cocaïne) est une infraction pénale et peut donc amener le sportif à une sanction judicaire.
Depuis l'Antiquité, des sportifs se dopent pour devenir les plus forts. Aujourd'hui, cela concerne des millions de personnes dans le monde. Avec le dopage, les sportifs peuvent gonfler leurs muscles, avoir plus de souffle, moins de courbatures ou moins de stress.
Concernant les facteurs de risque environnementaux, la pratique de sports culturistes est souvent associée à l'usage de stéroïdes anabolisants (qui sont des substances dopantes mais non psychoactives).
Pourquoi selon vous certains sportifs continuent à se doper malgré les risques pour leur santé ? La quête de performance et l'espoir avec les nouvelles technologies de ne pas être dépistés ou tout simplement ne pas être contrôlés. L'addiction joue également un rôle important dans la récidive de la consommation.
Les débuts du dopage nous viennent de l'Antiquité où les grecs furent les premiers à utiliser des méthodes de type pharmacologique. Les lanceurs et boxeurs ne se nourrissaient plus que de taureau quelques jours avant les épreuves olympiques.
Les compléments alimentaires sont très à la mode et il en existe pléthore. Dans le cadre du dopage légal, les compléments alimentaires les plus concernés sont : la créatine, la caféine, le HMB et les produits xéno-androgènes. De nombreuses études ont été menées concernant leur efficacité.
La meilleure alternative aux produits dopants pour augmenter sa masse musculaire, diminuer son état de fatigue, augmenter son endurance et sa motivation est de passer par des produits sans effets secondaires. Il existe des boosters de testostérone avec des ingrédients 100% efficaces et sans aucun effets indésirables.
Avoir une prédisposition génétique à des taux élevés de testostérone ("testostérone endogène", NDLR) pourrait jouer un rôle dans le développement de problèmes cardiaques majeurs chez les hommes, selon une étude publiée par le BMJ. On parle ici de caillots sanguins, d'insuffisance cardiaque et de crise cardiaque.
Le problème, c'est que l'on ne peut contrôler que les produits que l'on connaît. Et ceux qui fabriquent ces produits inventent toujours de nouvelles ruses, de nouvelles façons de tricher. Ils ont même mis au point des techniques pour masquer les produits dopants.
La méthode la plus simple est d'ingérer une substance qui est interdite par l'agence mondiale anti-dopage car il a été prouvé que cette substance induisait une amélioration des performances, sous-entendu, si vous aviez fait le même effort sans prendre ce médicament, vous auriez fait moins bien.
Ainsi, des changements flagrants de physiques et des progrès rapides en force sous les barres sont un signe qui ne trompe pas de la prise de produits dopants en musculation. Naturellement, aucun progrès n'est rapide, rien ne se passe par magie, du jour au lendemain.
A l'été 2001, l'ancien recordman du 10.000 mètres, le Kenyan Richard Chelimo, décédait d'un cancer du cerveau à 29 ans. On se souvient aussi de (...) la mort de la sprinteuse américaine Florence Griffith-Joyner, victime à l'âge de 38 ans, d'une attaque cérébrale durant son sommeil.
Faux La perte de poids la plus efficace et la plus durable consiste à avoir une alimentation équilibrée, en quantité adaptée, associée à une activité physique régulière. La prise de stimulants ou de vitamines permet d'améliorer les chances de réussite à un examen.
De manière générale, les sports reposant sur une masse musculaire conséquente tel le culturisme, l'haltérophilie ou encore la force athlétique restent les disciplines les plus fortement impactées par le dopage, avec un taux d'échantillons positifs supérieur à 1%.
Mais pour ce qui est de la motivation, je pense que cela dépend de l'occasion ou même du sport. Cela peut être l'argent, la gloire, l'envie de vaincre, le manque de recul ou tout simplement l'absence de morale chez l'athlète.
Parfois, les comprimé d'ecstasy peuvent contenir d'autres drogues et substances. Effets: Sous l'influence de l'ecstasy, on peut se sentir plus alerte et plus en harmonie avec son environnement. On se sent heureux, calme et l'on éprouve des sentiments chaleureux envers les autres.
Si le nombre de consommateurs a tendance à rester stable, le cannabis reste la drogue qui rapporte le plus d'argent : il génère près de l a moitié du chiffre d'affaire des trafiquants.
En huile essentielle : diluer 2 à 5 gouttes d'HE de gaulthérie dans un "noix" d'huile végétale d'arnica dans le creux de la main puis masser les zones douloureuses et les muscles après l'effort : jambes, dos, épaules, cou, poignets : le top pour récupérer.
Pourquoi les sportifs se dopent-ils ? Les sportifs cherchent à toujours améliorer leurs performances, à produire un meilleur rendement, à dépasser les limites de leur corps. Certains veulent augmenter leur capacité de résistance, d'endurance à l'effort.