Il est clairement déconseillé de raser le duvet du visage, notamment la zone des joues, des tempes, du front ou encore du menton. Vous risqueriez de fragiliser votre peau et de voir apparaître des petits boutons.
Le fait de raser permettrait à certaines femmes de retirer non seulement le duvet mais également les peaux mortes. Avec cela, de nombreuses adeptes se disent avoir trouver une peau plus douce et plus lumineuse qui absorbe mieux les crèmes ainsi que le make-up.
Mais généralement, on remarque quand même que les premiers duvets (c'est-à-dire des poils très fins) au niveau de la moustache et du menton apparaissent entre 12 et 14 ans, et que les premiers vrais poils arrivent autour de 15 à 17 ans. C'est donc entre ces âges-là qu'arrive le besoin de se raser pour la première fois.
C'est même le premier conseil donné aux adolescents qui attendent avec impatience que leur duvet se transforme en véritable barbe. Et pourtant, rien n'est plus faux ! Les études scientifiques sont formelles, raser sa barbe n'a pas d'impact sur la pousse, la dureté ou l'épaisseur du poil.
Ces poils sont présents en majorité sur le visage et particulièrement sensibles à ce qu'on appelle l'hypertrichose, causé par le rasage. C'est un phénomène qui transforme le poil duveteux en poil terminal, car contrairement à l'épilation à la cire par exemple, le rasoir n'enlève pas le poil au niveau de son follicule.
Il est clairement déconseillé de raser le duvet du visage, notamment la zone des joues, des tempes, du front ou encore du menton. Vous risqueriez de fragiliser votre peau et de voir apparaître des petits boutons.
Pour les pressées : le bicarbonate de soude
Trempez un morceau de coton dans l'eau au bicarbonate, posez le coton sur votre duvet, puis fixez-le (avec du sparadrap ou une petite bande). Laissez poser toute la nuit, retirez le lendemain matin et hydratez bien après !
Autre idée reçue : se raser fait pousser le poil plus vite. Et tout comme pour le mythe du poil plus épais, c'est absolument faux ! Vous pouvez vous passer des coups de rasoir à volonté, cela ne jouera en rien sur l'accélération de la pousse de votre poil.
Les poils deviennent plus épais quand on les rase. Faux. Autrement, les personnes qui se rasent tous les jours finiraient par avoir des poils de circonférence d'un manche à balai. Encore une fois, ce mythe tire probablement son origine d'une impression répandue.
Le duvet sur le visage d'une femme est normal dans la plupart des cas, mais une pilosité excessive sur cette partie du corps peut être synonyme d'hirsutisme : c'est le cas si tes poils sont très épais, par exemple comme avec une pilosité masculine.
Si vous avez la peau acnéique, que vous avez un problème d'eczéma ou de rosacée, ou encore que votre peau est hyper sensible et réactive, c'est mieux d'éviter le rasage du visage.
Le rasoir, le « clipper », les crèmes dépilatoires et les abrasifs sont des techniques très accessibles et peu coûteuses. Ces méthodes sont donc très populaires auprès des adolescents. Toutefois, elles stimulent généralement la repousse du poil, surtout aux régions sexuées, et l'épilation ne dure pas très longtemps.
Rassurez-vous, dans la plupart des cas, votre duvet repousse sous sa forme d'origine. En plus, les poils ne repoussent pas en même temps, car ils ont des cycles différents : la repousse est donc plus discrète. Attention : rasoir et crème dépilatoire sont proscrits !
Épiler son duvet avec de la cire
Si les poils foncés de votre duvet sont nombreux, la solution la plus adaptée est sans nul doute la cire qui va enlever l'ensemble de la pilosité située au niveau de votre lèvre supérieure. C'est une méthode rapide et efficace mais pas indolore.
Les risques de se raser tous les jours
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
Le rasage ne fait pas repousser vos poils plus vite, tout dépend de vos gènes. La texture et la repousse du poil sont déterminées par votre patrimoine génétique.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
Cela signifie qu'il est entré dans la phase de croissance (phase anagène) et qu'il repousse tout simplement l'ancien duvet hors du logis. Cela commence généralement à la puberté et se poursuit tout au long de la vie d'un homme.
Souvent appelés rouflaquettes ou pattes (sous-entendu de lapin), il s'agit d'une touffe de poils qu'un homme laisse pousser sur la joue, de chaque côté du visage. Cette portion, plus ou moins touffue, se porte aujourd'hui très effilée et avec des poils relativement courts.
Le curcuma : mélangé à du miel et du citron, le curcuma diminue l'épaisseur des poils et ralentit leur pousse. Le bicarbonate de soude : imbibe un coton avec de l'eau et du bicarbonate pour enlever plus facilement les poils.
La croissance pileuse est régulée par les hormones sexuelles masculines (androgènes, dont la testostérone et la dihydrotestostérone), présentes aussi bien chez les hommes que chez les femmes, mais en quantités différentes. La testostérone stimule la croissance des poils du pubis et des aisselles.
Se raser en effectuant des mouvements réguliers
Lorsque vous vous rasez les poils du visage, appliquez votre lame de rasoir légèrement vers le bas à un angle de 45 degrés. Rasez doucement en petits mouvements réguliers dans le sens de la pousse des poils afin de prévenir l'irritation.
Se raser le soir : évitez tant que possible
En effet, à ce moment-là votre peau est encore un peu endormie et la circulation sanguine est faible. Ainsi le risque de coupure est diminué et il y a peu de chance d'avoir des irritations.