Mais est-il vraiment formellement interdit d'effleurer la reine ? Selon l'étiquette royale, c'est effectivement très mal vu pour les invités de la couronne de la toucher. Mais comme le précise le « Standard », ce protocole a été rompu à de nombreuses reprises sans pour autant créer d'incident diplomatique.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
Qui oserait toucher la reine Elizabeth II ? Le protocole, très ancien, fixe plusieurs règles, dont l'interdiction de toucher la souveraine. Au même titre qu'il convient de l'appeler "Votre Majesté" ou "Ma'am". Il est cependant possible de lui serrer la main, mais uniquement lorsqu'elle fait tend la sienne en premier.
La veuve du prince Charles avait donc banni quelques plats. Parmi les aliments que l'on ne retrouvait jamais dans les assiettes du palais, il y avait l'ail, qui a non seulement un goût trop fort, mais en plus donne une trop mauvaise haleine les heures qui suivent, voire le lendemain.
C'est le protocole à suivre, pour tout le monde, même les autres chefs d'États. Lors d'un dîner avec la reine, vous avez intérêt à manger rapidement : une fois que la reine a terminé, vous n'avez plus le droit de toucher à votre assiette ! Vraie révérence pour les femmes, tête baissée pour les hommes.
Lors de la salutation initiale en début de conversation, vous devrez saluer la Reine d'Angleterre d'un «Your Majesty». Puis dans le cours de la conversation, vous devrez l'appeler «ma'am». C'est la contraction de « madame », cela se prononce « maham ». La Reine Elizabeth parle très bien le français.
Avant toute discussion, adressez-vous à la Reine par « Votre Majesté ». Si vous ne savez pas quoi dire, dites simplement « Bonjour, Votre Majesté. Je suis ravi de vous rencontrer ». Cependant, toute autre formule de politesse est acceptable.
Pourquoi la Reine porte des gants ? À diverses occasions, la Queen porte des gants, parfois blancs, parfois noir, pour les assortir à ses tenues. Elle les porte pour des raisons pratique, en journée, lors des événements où elle est amenée à serrer beaucoup de mains.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Plus qu'un simple accessoire, les gants portés par Elizabeth II sont davantage un choix pratique qu'esthétique. Amener à serrer beaucoup de mains, le gant protège des germes. Leurs longueurs varient également en fonction des évènements.
Le titre traditionnellement utilisé pour s'adresser à Sa Majesté la Reine, lorsqu'on lui est présenté et dans la conversation, est « Majesté » ou « Madame ». On s'adresse aux autres membres de la Famille Royale comme suit : Sa Majesté le Roi Albert : « Sire ». Sa Majesté la Reine Paola : « Majesté » ou « Madame ».
«Comme un passeport britannique est délivré au nom de Sa Majesté, il n'est pas nécessaire que la Reine en possède un. Tous les autres membres de la famille royale, y compris le duc d'Édimbourg et le prince de Galles, ont un passeport», lit-on sur le site de la famille royale .
Lors de ses dernières apparitions, la reine Elizabeth II a inquiété. En cause ? Sa main qui est de couleur violette à cause d'un important hématome. Âgée de 92 ans, la reine Elisabeth II est désormais très surveillée car sa santé est de plus en plus fragile.
La reine d'Angleterre est au-dessus des lois et ne peut être traduite en justice. De même, la peine de mort n'a été totalement abolie qu'en 1998, le seul motif pour lequel on pouvait être condamné à la peine capitale était la trahison à la couronne d'Angleterre.
« […] la reine est chef des armées et elle nomme le Premier ministre issu de la majorité parlementaire. Elle est également chef de l'Église anglicane et entérine la nomination des prélats. Elle peut s'opposer à des lois, accepter ou refuser la dissolution du Parlement.
Sa Majesté devra vous tendre la main, et ce devra être une poignée très légère. Selon la tradition, on accompagne le geste d'une révérence. Ainsi, les dames saluent la reine d'une brève génuflexion, le pied droit derrière le talon gauche, la tête inclinée vers le bas.
Dans on cercueil, la reine Elizabeth II portera son alliance et une paire de boucle d'oreilles.
On a donc souvent l'impression que les gardes anglais ne bougent pas et ne parlent pas mais en réalité, ils peuvent quand même réagir si la situation l'exige : d'abord, ils sont autorisés à faire 10 pas maximum pour se déplacer si c'est nécessaire, ils peuvent frapper violemment le sol de leurs talons ce qui suffit ...
La reine consort est l'épouse du roi. Comme le stipule le mot « consort », la reine consort a un sort commun à celui de son mari, avec les mêmes titres, mais elle ne partage pas la souveraineté du monarque, ni son pouvoir militaire de chef des armées.
Si on a aperçu la reine d'Angleterre dans une multitude de nuances fortes au fil des années, certaines d'entre elles lui plaisaient tout particulièrement. C'est le cas du bleu que l'on voyait régulièrement porté en total look, mais aussi du jaune pastel ou encore du violet profond.
Son fils, Charles II, qui a récupéré le trône en 1660, a lui aussi connu un règne difficile. Entre l'épidémie de peste, le grand incendie de Londres en 1666, et son incapacité à obtenir un héritier, il n'est pas non plus resté le roi le plus glorifié de l'histoire.
Le sac de la reine, tout comme sa propriétaire, regorge de secrets. Selon Phil Dampier, auteur de Ce qu'il y a dans le sac à main de la reine et autres secrets royaux, il aurait contenu un rouge à lèvres, un miroir de poche, un mouchoir brodé de ses initiales, une paire de lunettes, des pastilles à la menthe...
9,50 livres de l'heure
Celui-ci atteint 9,50 livres par heure, soit 11,27 euros. Le salaire mensuel sera donc de près de 1.500 euros par mois.
En effet, pour saluer un membre de la famille royal, les hommes sont tenus d'incliner la tête tandis que les femmes doivent faire la révérence.
S'il vous arrivait de rencontrer la reine d'Angleterre, ce serait la façon de la saluer ! Pour faire la révérence de la cour, allongez votre pied droit derrière votre pied gauche, en vous appuyant sur la demi-pointe. Pliez vos genoux vers l'extérieur en gardant votre dos droit et votre tête baissée.