L'artère carotide primitive se divise en deux à la partie moyenne du cou : l'
L'artère carotide commune (arteria carotis communis) de plus grand calibre se situe dans la région latérale du cou et draine le flux sanguin destiné à la face, la boîte crânienne et le cerveau.
Une carotidynie correspond à une douleur cervicale haute unilatérale, exacerbée par la palpation de la bifurcation carotidienne.
Technique chirurgicale
Cette technique consiste à inciser la peau au niveau du cou pour accéder directement à la carotide. Celle-ci est ouverte et la plaque d'athérosclérose est enlevée. La carotide est ensuite refermée au moyen d'un patch (languette de tissu). L'opération est réalisée en anesthésie locale ou générale.
Vous pouvez prendre de la cannelle avec du thé ou de l'eau. En général, la cannelle atténue l'obstruction des artères.
L'opération de la carotide consiste à enlever la plaque d'athérome avec ses débris et ses caillots. Cette chirurgie s'appelle une endartériectomie carotidienne. On enlève la partie interne de l'artère (intima + une partie de la média) encore appelée endartère. Le terme «ectomie» veut dire «enlever».
Pratiquer une activité physique régulière : faire 30 minutes de marche rapide, 5 fois par semaine diminue le taux de "mauvais" cholestérol et la tension artérielle.
Dans le cou, elle a un trajet similaire à celui de la veine jugulaire interne et du nerf vague, au sein de la gaine carotidienne. Elle est facilement perceptible à la palpation, sur le côté du cartilage thyroïde (pomme d'Adam), et en avant du muscle sterno-cléido-mastoïdien.
Il peut se produire lorsque la carotide est tellement obstruée que l'afflux sanguin vers le cerveau est insuffisant ou lorsqu'une partie de la plaque d'athérome se détache et migre jusqu'à un vaisseau plus petit, qu'elle peut alors obstruer.
En cas de sténose carotidienne, les spécialistes sont votre médecin généraliste (pour le traitement des facteurs de risque : aide à l'arrêt du tabac, sevrage de l'alcool, équilibre du diabète, de la pression artérielle, du cholestérol) aidé de votre cardiologue, diabétologue en fonction des facteurs de risque cardio- ...
L'artère carotide dite primitive ou commune naît de l'aorte et monte dans le cou. Elle se divise au niveau de la partie moyenne du cou en deux artères : la carotide interne et la carotide externe. On appelle bifurcation carotidienne cette zone de jonction.
Les veines jugulaires sont situées de chaque côté des parties latérales du cou : on distingue la veine jugulaire antérieure, la veine jugulaire externe, la veine jugulaire postérieure et la veine jugulaire interne, la plus volumineuse. Elles ramènent le sang de la tête à la poitrine.
Indications de l'Echo Doppler des vaisseaux du cou
Egalement appelée échographie-doppler des artères cervico-céphaliques, cet examen permet d'obtenir plus de renseignements sur : Bilan d'un AVC. Accident ischémique transitoire (AIT) Bilan d'une hypercholestérémie.
Une étude démontre que la consommation quotidienne de café réduit les dépôts de calcium dans les artères coronaires, et fait donc baisser la tension.
Manger une pomme par jour au moins, est un moyen efficace pour déboucher les artères. En effet, ce fruit permet d'arrêter l'accumulation de plaque dans les artères et de réduire le mauvais cholestérol jusqu'à 40%.
Il lutte contre l'hypertension artérielle
L'acide ascorbique du citron, également nommé vitamine C, contribue à conserver les parois des vaisseaux sanguins plus souples et plus flexibles, ce qui favorise la réduction du niveau de pression du sang dans les artères.
Comment le sucre abîme les artères
Ce sucre en excès irrite les vaisseaux artériels en attaquant le «vernis» qui protège leur paroi interne des substances charriées par le sang. «Cette paroi devient plus poreuse, explique le Pr Danchin.
S'entraîner à la course à pied pendant six mois et courir le marathon permet de rajeunir ses artères. C'est ce que montre une étude présentée par des chercheurs, vendredi 3 mai, au congrès de la Société européenne de cardiologie.
Les vaisseaux obstrués empêchent le sang chargé d'oxygène d'alimenter le coeur. Asphyxiées, les cellules cardiaques meurent progressivement. Une seule solution alors : déboucher l'artère. "Quand une artère est bouchée, on l'ouvre et on la dilate pour réoxygéner le coeur.