Parce que les larves de tipules peuvent causer des dégâts aux plantations ou aux gazons et que ce grand échalas qu'on considère comme un cousin du moustique ne nous est pas très sympathique, on cherche souvent à s'en débarrasser. Prolixe, la tipule peut être envahissante et localement considérée comme invasive.
De la famille des diptères, plus près de la mouche que du moustique, les cousins ou tipules (nom féminin) sont absolument inoffensifs pour l'homme, puisqu'ils se délectent de débris végétaux.
Par ailleurs ces insectes sont plus ou moins détritiphages et contribuent efficacement à la génération de l'humus (dégradation des feuilles mortes par exemple), mais aussi à l'aération des sols et à leur fertilisation.
Mais contrairement à celui-ci, le cousin ne pique pas. Cet insecte inoffensif pour l'Homme est aussi appelé tipule. On parle parfois de “mouches-faucheux” car leurs longues pattes les font ressembler aux faucheuses, ces araignées que l'on rencontre communément dans nos maisons.
En effet, les cousins servent de nourriture à beaucoup de mammifères volants comme les chauves-souris. "Elles en mangent énormément. Avant d'aller hiberner dans les grottes ou dans les caves, les chauves souris font leurs réserves et se régalent" termine Bertrand Jarri.
L'inceste est un rapport sexuel entre apparentés, frappé d'interdits variables selon les époques, les pays, la nature des liens de parenté, l'âge, les lois en vigueur. Ce peut être une relation entre membres d'une même famille dont le degré de parenté ou d'alliance interdit le mariage civil ou religieux.
Les nématodes Steinernema carpocapsae sont utilisés pour combattre efficacement et de manière biologique les tipules également appelés cousins. Ils sont utilisés sous forme de traitement racinaire et ils sont inoffensifs pour les êtres humains, les animaux domestiques et les plantes.
Plus connues sous le nom familier de « cousins », les tipules adultes ressemblent à d'énormes moustiques. Leurs larves qui rongent les racines et la base des tiges de betteraves font flétrir les jeunes plantes.
Si la présence des tipules est avérée, vous pouvez les piéger en installant le soir une bâche d'environ 1 m² sur le sol humidifié. Attirées par l'humidité, elles viendront s'amasser en dessous et vous pourrez les détruire le lendemain.
Petit-cousin : Enfant né de cousin(e) germain(e). Petite-fille : Fille du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-fils : Fils du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère.
Ainsi donc : "Les enfants de vos cousins sont vos parents au 5e degré, car une génération de plus les sépare de votre ancêtre commun qui demeure votre grand-mère, respectivement leur arrière-grand-mère.
Ce gros moustique ne pique en revanche pas, puisque les femelles ne possèdent pas les organes buccaux et la trompe nécessaires à la piqure.
C'est en effet un Tipulidae, contrairement aux moustiques qui sont des Culicidae. Cet insecte est si présent dans les jardins de campagne et si inoffensif, qu'il a pris le nom affectueux de « cousin ».
Favorisez l'accueil des prédateurs naturels des larves de tipules : les oiseaux (merle noir, étourneau sansonnet...) mais aussi les batraciens (grenouille, rainette, crapaud...), les taupes, les musaraignes et les hérissons (lire : Que mange le hérisson ?).
La tipule, un insecte inoffensif pour l'homme
Or, contrairement au moustique, dont certaines espèces se révèlent très agressives, le cousin n'est pas hématophage, c'est-à-dire qu'il ne se nourrit pas de sang.
Taille : entre 0,5 et 1,5 centimètre (le « moustique tigre » Aedes albopictus mesure à peine 0,5 cm et Culiseta longiareolata est le plus grand moustique d'Europe avec ses 1,5 cm).
Seule la femelle moustique pique.
La piqûre intervient après l'accouplement, une fois la femelle fécondée. Le sang ainsi récolté constitue une source de protéines pour compléter la maturation de ses œufs.
C'est juste assimilé pour beaucoup à une forme d'inceste et cela reste relativement tabou dans les familles. Pourtant, nombreuses sont les personnes à avoir connu leurs premières expérimentations sexuelles avec un cousin ou une cousine.
En France vivre en couple avec son cousin, n'est pas interdit, mais le mariage est lui interdit.
Il est interdit de se marier avec un membre de sa famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
Fille du grand-oncle ou de la grand-tante. d'une personne. On est pour sa grand-cousine un petit-cousin ou une petite-cousine.
La larve est un long asticot de 3 à 4 cm de long, communément appelée « ver gris » en raison de sa couleur gris terreux. Le corps est mou mais très résistant, il s'allonge et se rétracte de façon importante. Il est dépourvu de pattes. La larve vit dans le sol où elle se nourrit de racines de plantes.
Locution adjectivale. Cousin issu de germain, individus dont les grands-parents sont frères ou sœurs. Enfant d'un cousin au premier degré, donc, d'un degré de parenté supplémentaire par rapport au cousin germain (donc, un petit-cousin germain).