On peut penser que l'indifférence provient d'un mouvement de « désobjectalisation » lors duquel le sujet se déconnecte de l'objet, le désinvestit, l'objet perdant alors ses qualités d'objet pour le sujet, le moi se vidant lui-même de ses qualités, le sujet se « désubjectivant ».
Mais l'indifférence n'est pas toujours négative. C'est aussi un mécanisme de défense que nous employons pour ne pas souffrir de déceptions en permanence. “Nous maintenir à la marge” ou “n'attendre rien de personne” est une manière de nous protéger.
De fait, l'indifférence a toujours passé pour signe d'un malaise existentiel, d'un mal-être, bref d'une anomalie, d'un déficit de vie. Elle se manifeste par l'incertitude, par le désintérêt, par la froideur, qui inhibent l'échange social, et affaiblissent aussi le sens moral, l'exigence de vertu.
Paraitre indifférent. Ayez des expressions faciales minimes. Être indifférent(e), c'est avoir l'air de ne vous soucier de rien. Pour maintenir cette impression, il est important de ne pas laisser vos sentiments transparaitre sur votre visage.
État, sentiment de quelqu'un qui ne se sent pas concerné, touché par quelque chose, ou qui n'accorde aucune attention, aucun intérêt à quelqu'un, à quelque chose : Regarder un spectacle avec indifférence.
Le dictionnaire Le Petit Robert propose les définitions suivantes : l'indifférence est « l'état d'une personne qui n'éprouve ni douleur, ni plaisir, ni crainte, ni désir », elle montre un « détachement à l'égard d'une chose, d'un événement », elle concerne « l'absence d'intérêt à l'égard d'un être ».
Quand l'indifférence s'installe, plus de retour, pas de regrets. Le contraire de l'amour n'est pas la haine, mais l'indifférence.
Feindre l'indifférence : une technique de manipulation certes éculée mais nous avons beau la connaitre que l'on se laisse encore piéger. La technique est simple : vous faire croire que votre proposition ou ce que vous avez à vendre n'a pas d'intérêt.
2. Qui ne suscite chez quelqu'un aucun sentiment particulier, aucune réaction précise, qui n'a à ses yeux aucun intérêt : La politique le laisse indifférent. 3. Qui n'éprouve aucun sentiment, aucun intérêt particulier pour quelqu'un ou quelque chose : Les gens sont indifférents ; rien ne les touche.
La tromperie est une des principales causes pouvant mener à l'indifférence dans un couple. Après une infidélité, la confiance que vous avez en votre partenaire vole en fumée, à juste cause. Il arrive parfois que la conséquence qui s'en suit soit l'abandon de la relation.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
L'indifférence est le pire des mépris.
S'il ne vous donne pas de ses nouvelles, c'est peut-être parce qu'il n'était pas sincère avec vous. Il cherchait quelqu'un avec qui discuter pendant quelques semaines, rien de plus, et il ne souhaite pas aller plus loin. Pour le moment, il ne veut que s'amuser.
Parlez à votre homme avec des affirmations sur l'indifférence. Vous devez lui parler dans le but de savoir pourquoi il est indifférent. La communication est très importante en amour et cela doit vous apporter un meilleur dialogue, mais surtout des bases de fondations solides à une histoire durable.
Le réel contraire de l'amour, c'est l'indifférence. L'indifférence constitue une absence totale d'intérêt. Elle est synonyme d'insensibilité et de neutralité affective. Ce qui est loin d'être le cas avec la haine ou la colère qui implique de fortes émotions d'inimitié.
indifférente. Personne qui ne montre aucune émotion, que rien ne semble intéresser.
Accueil > langue française > dictionnaire > impassible adj.
Voici quelques exemples de phrases pour faire réagir son ex copine ou copain sans le/la blesser : « Je viens de comprendre pourquoi tu as réagi ainsi et je te pardonne. Je te remercie aussi, je pense en effet que tu ne me correspondais pas » ; « Je te remercie pour ta franchise et pour ta décision.
Elle vous ignore et prend parfois de la distance pour se protéger. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : l'envie de se concentrer sur soi, une relation amoureuse traumatisante, elle n'a pas fait le deuil de sa précédente relation, etc.
S'il prend ses distances, c'est pour assouvir ses besoins naturels d'autonomie et d'indépendance. En effet, à force d'être trop proche de vous, il a l'impression de perdre son identité et a besoin de se retrouver un peu seul. De la même manière, il se peut qu'il ait des soucis personnels (au boulot, par exemple).
Si le fait de devenir indifférent est récurrent, la deuxième raison c'est que vous êtes peut être trop omniprésente, voir acquise. Vous savez de quoi je parle mesdames, les messages sans fin, pour savoir pourquoi il ne vous parle pas « tu es comme ci, tu es comme ça, tu m'énerve… ».
Si votre homme s'éloigne, il y a de fortes chances qu'il ait tout simplement besoin de se recentrer sur lui. Les hommes sont parfois moins dans la fusion que certaines femmes. Ils peuvent donner beaucoup dans la relation à certains moments, et à d'autres avoir envie de voir leurs amis, jouer à la console…
La raison la plus probable pour laquelle votre homme est distant avec vous, est qu'il a tout simplement besoin de se recentrer sur lui. Il a besoin de voir sa famille, ses amis, jouer aux jeux vidéo… Bref il a besoin de se mettre dans sa bulle, de faire le solitaire.