Mal utilisé, il peut en effet contribuer à la formation d'un bouchon au fond de l'oreille et déclencher une otite. Ils sont dans la salle de bain de très nombreux Français, pourtant les cotons-tiges ne sont pas forcément conseillés pour se nettoyer les oreilles.
L'utilisation des cotons-tiges dans les oreilles n'est pas sans danger. Chez l'adulte, elle constitue une cause fréquente de perforation du tympan. De plus, son utilisation favorise le développement d'otites externes en modifiant le pH acide du canal auditif externe.
Pourquoi ? Parce qu'ils peuvent s'avérer dangereux : en effet, le tympan est très proche de l'entrée du conduit auditif, il est donc facilement atteignable. Cette membrane est extrêmement sensible : le risque de blessure est réel*. Comment me nettoyer les oreilles sans cotons tiges ?
Les causes des oreilles qui grattent
une quantité de cérumen (appelé aussi la cire d'oreille) insuffisante, causant une sécheresse localisée ; au contraire, une quantité trop importante de cérumen ; une otite moyenne, c'est-à-dire une infection de l'oreille ; une otite externe, appelée aussi oreille du nageur.
Les gens ont recours à divers moyens pour éliminer le cérumen: cotons-tiges, lavages d'oreilles, etc. Mais dans la plupart des cas, le nettoyage actif n'est pas nécessaire, car les oreilles se nettoient toutes seules. Néanmoins, il arrive que des oreilles bouchées entraînent une perte auditive.
Le cérumen noir
Un cérumen de couleur noire peut être normal. Cela peut être dû à une oxydation suite au contact entre la cire et l'air ou à une combinaison de saleté et de cérumen. Cependant, si vous pensez qu'il s'agit de sang séché, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.
Le cérumen est naturellement expulsé de l'oreille.
L'utilisation répétée de cotons-tiges qui concentre le cérumen accumulé dans le conduit auditif qui durcit ensuite. La présence d'eau dans le conduit auditif.
Un mouchoir humide suffit à nettoyer le pavillon de l'oreille sans risque de blessure. Il existe aussi un petit stylet en plastique ou en métal réutilisable qui permet de retirer l'excès de cérumen sans risque de former un bouchon au fond du conduit.
Il suffit de passer un petit jet d'eau le matin sous la douche dans chaque oreille. On peut savonner rapidement le pavillon et le tour est joué. N'oubliez pas de bien essuyer en sortant, avec votre serviette ou un mouchoir, afin d'éviter de laisser d'eau dans le conduit.
Un ORL y explique : "Comme à l'entrée de chaque orifice corporel, on remarque une sensibilité accrue" dans le conduit auditif. "Le phénomène s'explique par une concentration nerveuse importante dans une partie du corps généralement préservée des contacts, et donc plus sensible", peut-on lire dans l'article.
Les cotons-tiges en plastique qui n'ont désormais plus droit de cité en France, et ce, depuis le 1er janvier 2020. Une règlementation qui a d'ailleurs récemment déferlé sur toute l'Europe, depuis que la Directive autour des plastiques à usage unique est entrée en application.
Lorsque l'on va frotter la peau à l'intérieur du conduit, avec un coton tige ou un cure oreilles, notre corps répond à cette stimulation par la toux. C'est un message fantôme, notre corps a l'impression que quelque chose frotte dans le fond de la gorge, alors que la stimulation est dans le conduit auditif.
Qu'est-ce que c'est ? Le cérumen, parfois appelée la cire d'oreille, est une substance cireuse, de couleur jaune à brune, sécrétée par des glandes spécifiques, les glandes cérumineuses, situées au niveau de la peau du conduit auditif.
Sécrétion excessive de cérumen
Cela peut être dû à un nettoyage trop fréquent qui a pour effet de stimuler la production de cérumen, notre organisme cherchant à rétablir la quantité adéquate. Certains problèmes de santé peuvent également être à l'origine de ce phénomène.
L'acouphène est généralement dû à des causes qui ne sont pas dangereuses, par exemple, l'exposition à un bruit élevé, le vieillissement, la maladie de Ménière, et l'utilisation de certains médicaments. Dans la grande majorité des cas, sa cause reste inconnue.
La paroi extérieure des glandes cérumineuses est recouverte de cellules musculaires qui en se contractant, évacue le cérumen contenu dans la glande. Il se mélange alors au sébum, prend une constance liquide et tapisse les parois de la partie cartilagineuse du conduit auditif externe.
Masser l'oreille avec une huile végétale. Tirer l'oreille vers l'arrière. Injecter une solution saline (spray ou faite maison) Utiliser un chiffon chaud puis un jet d'eau chaud pour ramollir le bouchon de cérumen.
Il arrive qu'un excédent de cérumen s'accumule à l'entrée du conduit auditif et pour des raisons esthétiques nous le retirons généralement à l'aide de cotons-tiges. Cependant attention, les médecins recommandent un nettoyage des oreilles une fois par semaine voire une fois tous les dix jours mais pas plus.
S'il s'agit d'un bouchon de cérumen lié à une condition médicale, l'oto-rhino-laryngologiste (ORL) sera le professionnel recommandé pour enlever le bouchon de cire.
Une manière très simple est de laisser couler quelques gouttes d'eau chaude dans son oreille en prenant une douche. Tamponnez délicatement l'entrée du conduit auditif pour enlever le liquide avec un tissu propre.