Vertus de la Omra Sounnah
Le Messager d'Allah ﷺ a dit, '(La performance de) Omra est une expiation pour les péchés commis (entre elle et la précédente). Et la récompense de Hajj Mabrur (celle acceptée par Allah) n'est rien d'autre que le paradis.
La 'omra ou 'umra (arabe : ʿumra, عُمْرة, petit pèlerinage) est une forme de pèlerinage à la ville sainte de La Mecque (Arabie saoudite).
Avant de se mettre en Ihram (sacralisation), il est bon de se laver entièrement le corps en faisant un Ghusl (bain rituel), de s'épiler certaines parties comme les aisselles et le pubis, se couper les ongles, se tailler la moustache et de se mettre du parfum sur le corps et non pas sur l'habit d'Ihram (musc par exemple ...
Aucun étranger n'étant admis cette année, seules les personnes vaccinées en Arabie saoudite peuvent participer à ce pèlerinage qui, jusqu'en 2019, attirait plus de 2 millions de musulmans.
Un pyjama large et mastour. Des sous-vêtements pratiques et en coton pour ne pas (trop) transpirer. Des chaussettes (également en coton) Prenez un gilet ou un pull pour éviter de prendre froid en allant aux prières de nuit et de l'aube.
Pour certains, les sept tours du tawâf ont pour objectif de "rendre l'âme propre" à travers les sept étapes de l'âme, la dernière étape étant la plénitude. D'autres y voient l'image du monothéisme, tout le monde tournant autour d'un point central, d'un seul dieu.
En effet, le Hajj constitue l'un des piliers de la religion islamique et revêt un caractère obligatoire. La Omra quant à elle est une Sunna recommandée. En effet, le Hajj est une obligation qui incombe à tout musulman disposant de la capacité physique et financière pour s'y rendre.
La Omra peut être effectuée à tout moment de l'année, mais il est fortement recommandé de le faire pendant le Ramadan. Même si le Ramadan de cette année est devant nous, il n'y a pas vraiment de raison de retarder l'accomplissement de la Omra pour ceux qui en ont les moyens et l'envie.
Il faut faire la demande du visa au moins 30 jours avant la date du voyage. Comme pour le visa Hajj, le visa Omra ne peut être délivré directement à un particulier, il est donc impératif de passer par une agence agréé dans son pays de résidence pour pouvoir l'obtenir.
La Omra peut être pratiquée à tout moment de l'année, bien qu'il soit considéré comme idéal de la pratiquer pendant le mois sacré du Ramadan. Cette année, le Ramadan commencera autour du 2 avril 2022 et se terminera aux alentours du 2 mai 2022.
Après le Tawaf, le pèlerin doit accomplir un autre rituel spécial de la Omra appelé le « le Sa'y ». Le Sa'y consiste à marcher entre les deux petites montagnes Safa et Marwah. En prenant départ à Safa, les pèlerins doivent faire sept tours, soit un total de quatre au niveau de chaque montagne.
Vous pouvez accomplir autant de 'Omra que possible. Par contre, à chaque début de 'Omra commence par l'invocation d'entrer dans le Miqat. Vous devez donc retourner au Miqat le plus proche, vous remettre en condition de sacralisation (ihram) puis rentrer dans la zone sacrée.
Une déclaration claire de l'intention de faire le Hajj
Ainsi, terminer de se mettre dans l'état d'Ihram demande à ce qu'elles disent la niyyah, qui est la déclaration d'intention de faire le pèlerinage. Puis, juste avant de quitter la miqat, la talbiyah devra être récitée.
Quand réciter Talbiya
Il est recommandé de réciter la Talbiya dans les cas suivants: Lors de l'embarquement ou du débarquement d'un véhicule. En montant ou en descendant (une colline ou une vallée). Lorsque vous rencontrez un groupe de pèlerins.
La Kaaba marquait l'endroit où le monde sacré rencontrait le monde profane et la pierre noire était un symbole supplémentaire de ce contact entre le divin et le terrestre. On attribue à Mahomet l'installation de la pierre noire dans le mur de la Kaaba.
Et c'est la famille Al-Shaibi qui est dépositaire de la clé de la Kaaba depuis plus de 15 siècles. Cette famille s'occupe également de toutes les affaires concernant ce lieu sacré, tels que son nettoyage, la modification de la Kiswa, changement de la serrure ou l'accueil des visiteurs à l'intérieur de la Kaaba.
C'est là également où reposent toutes ses épouses, exceptée Khadidja qui a été enterrée à La Mecque ». C'est ici où est enterré Ousmane Ibn Afane, l'un des plus fidèles Saaba et troisième khalife après Aboubakr et Omar Ibn Khatab.
Il y a d'abord les souvenirs pieux que le pèlerin ramène par brassées: tapis de prière, encens, exemplaire du coran, chapelets en bois ou en perles de plastique clinquant, foulards, eau de zamzam censée receler des vertus miraculeuses, horloges chantant les appels à la prière, figurines de la Kaaba fabriquées en Chine. ...
Retirez les poils sous les aisselles. Retirez les poils sous le nombril. Coupez la moustache. Vous devriez ensuite exécuter le Ghusl, un acte hautement recommandé pour ceux qui ont l'intention d'assumer Ihram.
Elle consiste en une coupe de cheveux. Pour l'homme, les cheveux sont coupés ou tondus intégralement et pour la femme, il lui est enlevé la mesure de la moitié du pouce. C'est ainsi que la Omra est achevée.
Prenez des vêtements qui nécessitent peu ou pas de repassage, faciles à laver et conviennent au voyage. Si vous voyagez pendant les mois d'hiver, de novembre à février, vous pourrez emporter un pull léger ou une veste à porter à Médine, car il y a tendance à faire assez frais pendant la nuit et le début de la journée.
Selon l'office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO), les prix de la Omra pour les Algériens souhaitant accomplir ce rituel sacré ne seront pas de moins de 20 millions !