Le Paris Saint-Germain portera une étoile sur son maillot pour célébrer le dixième titre de champion de France de l'histoire du club. Le PSG a officialisé la mise en vente de ce maillot vendredi 29 avril. En forme de Tour Eiffel, l'étoile ne devrait pas être présente sur le logo parisien la saison prochaine.
En effet, en remportant à l'issue de la saison 2021-2022 le titre de champion de France de Ligue 1, le PSG a soulevé son dixième titre de son histoire. En France, toutes les équipes ayant remporté au moins dix titres dans leur histoire, ont le droit d'ajouter une étoile à leur maillot.
En France, trois clubs ont des étoiles sur le maillots : L'Olympique de Marseille, l'A.S. Saint-Etienne et le FC Nantes L'étoile de l'OM symbolise sa victoire en Ligue des Champions de 1993 alors que celle de Saint-Etienne représente les dix titres de champion de France du club.
Ce qui tient au règlement particulier du championnat d'Allemagne. Sur un maillot de football, les étoiles peuvent avoir plusieurs significations. Pour les sélections nationales, elles symbolisent les titres de champion du monde. Mais, pour les clubs, elles sont rarement liées à un règlement.
Les clubs italiens ont pour convention d'afficher une étoile pour dix titres de champion. La Juventus en arbore trois, l'AC Milan et son voisin de l'Inter Milan en arborent une.
L'Italie et l'Allemagne comptent quatre étoiles. L'Argentine remporte sa troisième étoile lors de la coupe du monde 2022. L'équipe vainqueur de la première édition, l'Uruguay, gagne deux fois l'épreuve tout comme la France.
La raison en est simple : cette tradition des étoiles sur le maillot n'a jamais prise en Espagne. A l'opposé de la plupart des clubs du Vieux Continent, les équipes au-delà des Pyrénées n'arborent aucune étoile sur leur maillot. Et ceci vaut pour le Barça et le Real Madrid.
Dimanche en finale de la Coupe du monde 2022, la France ou l'Argentine remportera le titre de champion du monde. Un sacre synonyme de troisième étoile pour l'une des deux nations car les Bleus et l'Albiceleste ont déjà remporté deux fois chacun cette compétition internationale.
En ce qui concerne Marseille, on connait tous la fameuse raison. Le club phocéen arbore une étoile en raison de sa victoire en Ligue des champions en 1993.
L'étoile au dessus du logo de l'OM, symbole de 1993
Dans l'Hexagone, l'Olympique de Marseille et l'AS Saint-Etienne sont donc les deux seuls clubs français à afficher de manière permanente une étoile au dessus du blason.
Emblème de la victoire en Ligue des champions en 1993, l'étoile sur le maillot de l'OM n'intéresse que peu le PSG. Elle restera un symbole du chambrage entre fans qui se retrouvent dimanche soir pour le clasico. Dimitri Payet est le dernier à l'avoir utilisée.
Si le club semblait réticent à cette idée dans un premier temps, une étoile devrait finalement débarquer sur la manche du maillot du PSG à partir de la saison 2022-2023.
Où et à quel prix acheter les maillots du PSG collectors ? Disponible à la vente sur le site du PSG et au tarif unique de 140€, ce maillot est en pré-commande uniquement et sera expédié au plus tard le 18 mai 2022.
Lionel Messi représente à lui seul 60% des maillots vendus par le PSG.
"La cinquième étoile sur nos maillots domicile est la récompense de 30 titres de champion depuis la création de la Bundesliga en 1963, avait déclaré le PDG du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge en 2021 auprès du site de la 'Buli'.
Trois titres permettent d'avoir le droit à une étoile, cinq titres à deux, dix titres à trois, vingt titres à quatre et trente titres à cinq. Pourtant, dans son palmarès, le FCB affiche 31 sacres nationaux. Le club aurait donc dû recevoir cette cinquième étoile lors de la saison 2019-2020.
LOSC Lille est en tête de classement parmi les clubs du big-5 (22,9 ans).
Le Brésil mène le classement avec 5 étoiles pour des titres de champion du Monde obtenus en 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002.
À l'image de ce double symbole présent sur les maillots des tricolores, le Brésil possède cinq étoiles correspondant à ses cinq victoires tandis que l'Allemagne et l'Italie en arborent fièrement quatre puisqu'ils ont été sur le toit du Monde à quatre reprises.
Le match de football entre l'AS Adema et le SO de l'Emyrne, deux clubs rivaux d'Antananarivo, le 31 octobre 2002 lors du Championnat de Madagascar de football détient le record mondial du score le plus élevé pour un match de football, 149 buts à 0, le SO de l'Emyrne perdant volontairement le match en signe de ...
Le SO de l'Emyrne s'incline volontairement en mettant que des CSC face à l'AS Adema le 31 octobre 2002 en signe de protestation contre l'arbitrage des matches précédents dans le championnat de Madagascar. Le score plus lourd dans l'histoire de football est : 149-0. Soit 1 but toutes les 36 secondes.
C'était la première fois qu`une couronne a été ajoutée. Ce fait avait une explication remarquable. Le nouvel élément dans le logo reflétait le nouveau statut du club : il a reçu le patronage royal du roi Alfonso XIII.