Comment refuser la demande d'un client ?

Interrogée par: Pauline Hernandez  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (58 évaluations)

Pour refuser poliment le projet d'un client, exprimez-lui votre reconnaissance d'avoir pensé à vous et à votre entreprise. Restez toujours poli et courtois. Faites-lui également savoir que vous ne disposez pas, pour le moment, du temps/de l'expertise/des moyens nécessaires pour pouvoir mener à bien ce projet précis.

Comment refuser poliment une demande ?

Comment décliner poliment ?
  1. S'excuser d'abord. ...
  2. Ne tournez pas autour du pot. ...
  3. Utilisez le mot exact. ...
  4. Dites deux fois NON, si vous devez le faire. ...
  5. Faites-les suivre à quelqu'un d'autre. ...
  6. Reflétez leur demande. ...
  7. Offrez une alternative. ...
  8. Revenez vers eux.

Comment répondre négativement à une demande ?

➢ Exemple réponse négative (candidature spontanée)

Monsieur (ou) Madame, Nous avons bien reçu votre candidature et tenons à vous remercier pour l'intérêt que vous portez à notre entreprise. Nous avons toutefois le regret de vous indiquer que nous ne recrutons pas actuellement.

Comment répondre non à un client ?

Nous avons compilé un guide se composant de 5 étapes pour vous apprendre à dire non à un client.
  1. Faites preuve d'empathie. ...
  2. Posez toujours le contexte. ...
  3. Proposez d'autres solutions. ...
  4. Effectuez un suivi. ...
  5. Demandez son avis au client.

Comment dire non à un client qui demande une remise ?

Si vous refusez de lui faire un geste commercial, il va tout simplement s'en aller. Dans ce cas, étudiez plus en profondeur sa situation financière. Si vous trouvez que votre solution est trop inabordable pour lui, vous devez le disqualifier. Soit il a le budget mais souhaite obtenir une remise tant que c'est possible.

Comment dire non : savoir exprimer un refus

Trouvé 21 questions connexes

Comment dire non avec diplomatie ?

Dites non dès que possible. Le plus rapidement vous indiquez votre refus, le plus il sera facile pour le destinataire de le recevoir avec l'espoir de recevoir des «oui» de ses autres invités. Remerciez la personne de vous avoir invité. Si vous avez un autre engagement, mentionnez-le au début de votre conversation.

Comment dire non à un geste commercial ?

Dire non, doit se faire de manière directe en étant ferme ce qui vous permettra d'avoir confiance en vous. Bien évidemment, il ne faut pas dire non à tous de manière frontale. L'argumentation est impérative pour montrer que vous pensez avant tout au client et non à accumuler des contrats.

Comment dire non à un client par mail ?

Dites toujours non à une idée, jamais à une personne.

C'est la meilleure chose à faire pour qu'il se braque. A éviter donc. Plutôt que de dire "Tu n'as pas pensé à ceci", dites plutôt "je pense qu'il serait pertinent d'approfondir tel point".

Comment refuser un devis sans vexer ?

Madame, Monsieur, Je vous remercie pour votre retour concernant ma demande de devis le (préciser la date) au sujet de (préciser). Malheureusement, je suis au regret de vous informer que je refuse votre proposition. En effet, le prix est trop élevé par rapport au budget fixé.

Comment écrire une lettre de refus ?

Cher [nom du candidat], Nous apprécions l'intérêt que vous portez à notre organisation et le temps que vous avez investi pour nous contacter. Nous avons toutefois le regret de vous informer que le poste disponible a été pourvu. Nous ne pouvons donc pas examiner votre candidature plus en détail pour le moment.

Comment dire non professionnellement ?

COMMENT SAVOIR DIRE NON AU TRAVAIL ?
  1. Prendre le temps de répondre. Avant de donner votre réponse (positive ou négative), prenez le temps de réfléchir à la demande, que ce soit pendant quelques minutes ou quelques heures. ...
  2. Trouver les bons arguments. ...
  3. Proposer des alternatives. ...
  4. Être poli et diplomate.

Comment refuser poliment par mail ?

Pour refuser poliment : Chère Madame / Cher Monsieur, Je tiens à vous remercier de l'opportunité que vous m'offrez et du temps que vous m'avez consacré, notamment durant l'entretien. Bien que votre entreprise m'ait séduit·e par son·sa XXXXX, j'ai accepté un poste ailleurs correspondant davantage à mes aspirations.

Comment dire non sans se justifier ?

Dites aussi oui.
  1. Donnez-vous le temps de la réflexion.
  2. Assurez-vous que votre refus est légitime.
  3. Entraînez-vous à dire non.
  4. Renforcez votre confiance en vous.
  5. Prenez du recul face à la situation.
  6. Restez aussi factuel que possible.
  7. Travaillez sur vos émotions.
  8. Exprimez clairement votre refus.

Comment dire non sans dire non ?

« Je ne suis pas d'accord et je préfère… » : le message « je » et proposer une alternative sont des moyens efficaces de dire « non » sans dire « non » ! « Stop » « Danger » : ces mots sont plus judicieux car concis et ils ne prêtent pas à confusion.

Comment décliner une offre de prestation ?

Adressez-lui un courrier dans lequel vous reconnaîtrez la qualité de sa proposition, rassurez-le et motivez votre refus. Pour signifier un désaccord sans blesser : appliquez ce principe de sagesse administrative : “Ne jamais rédiger une lettre de refus sous l'emprise de la colère !”.

Comment dire non avec classe ?

Il vaut mieux dire “hum, je ne peux pas” ou “hum, je suis désolé, mais je ne vais pas avoir le temps”. Il vaut mieux dire des phrases comme celle-là que de dire un “non” brut. Donc, si tu dis “je suis désolé, mais je ne vais pas avoir le temps”, ça veut dire “non”, c'est clair, la personne a compris.

Comment décliner un devis poliment ?

J'ai reçu ledit devis le [date] et je vous en remercie. Cependant, je suis au regret de vous informer que je ne souhaite pas donner suite en raison de [son coût trop élevé/l'abandon du projet/...]. Veuillez agréer, [Madame/Monsieur], l'expression de ma sincère considération.

Comment répondre négativement à une proposition commerciale ?

Madame, Monsieur, Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à notre société, j'apprécie le temps et les efforts que vous avez réalisés en nous proposant une prestation de services à un tarif concurrentiel. Je regrette toutefois que nous ne puissions accepter votre proposition.

Comment refuser poliment une offre de prix ?

Pour la refuser, vous avez deux options : répondre à l'acheteur par la négative via courrier recommandé avec accusé de réception ou refuser une offre d'achat en ne donnant tout simplement pas suite à cette dernière.

Comment dire non indirectement ?

Voici donc 20 façons différentes de dire non sans vexer personne (enfin, espérons, sinon tant pis pour eux !) :
  1. Je n'ai pas envie.
  2. Je n'ai pas le temps.
  3. J'ai autre chose de prévu.
  4. Je ne pourrai pas.
  5. Je suis fatigué.
  6. Je vais voir, mais ce sera sûrement non.
  7. Ne le prends pas mal, mais je préfèrerais faire autre chose.

Comment répondre non à un mail ?

"Bonjour ! Merci beaucoup pour cette opportunité et d'avoir pensé à moi. C'est un projet passionnant que je me verrais bien entreprendre. Cette année, cependant, mes priorités sont sur X, Y, Z, donc je me dois malheureusement de refuser.

Comment dire non en négociation ?

Il est beaucoup plus simple de négocier un retour sur une décision quand vous avez déjà fait preuve de bonne foi en recherchant des pistes. Une autre façon de préparer un refus est de demander un temps de réflexion. Dites simplement “Je vais y réfléchir et je reviens vers vous”.

Comment dire non ?

Gardez en tête quelques formules faciles pour affirmer votre refus, comme « je suis désolée mais je ne peux vraiment pas t'aider », ou « non, je ne suis pas disponible », ou encore « non, je ne veux pas ».

Comment annoncer une remise à un client ?

Le client doit déceler clairement la remise exacte qu'il obtient pour tel ou tel produit. Vous pouvez augmenter graduellement cette remise, en évitant toutefois d'indiquer les pourcentages successifs à la file, pas même en barrant les premiers pourcentages accordés.

Comment dire non positivement ?

# 1 : Dites-le de vive voix

Vous devez assumer votre non et pour cela, le dire en face à face. Bannissez le mail et répondez lorsque vous êtes seul(e) avec la personne et mettez-vous dans une posture d'égal(e) à égal(e). Pas question que l'un soit assis et l'autre debout.

Article précédent
Quelle heure Tots FIFA 22 ?
Article suivant
Où mettre une alèse ?