Kawasaki ne reviendra pas en MotoGP pour remplacer Suzuki en 2023. La marque japonaise préfère se concentrer sur le
Leopard Racing se positionne en acteur intéressé par un investissement en MotoGP après le probable retrait de Suzuki. Le patron de l'équipe a manifesté son optimisme à travailler avec Aprilia, qui lancerait là enfin son deuxième team.
Valentino Rossi est certainement le meilleur pilote de moto GP de tous les temps.
Beaucoup les aiment et les préfèrent au reste. Certains les considèrent comme les meilleures motos au monde pour leur polyvalence et leur grande qualité, alors que d'autres les apprécient tout simplement parce qu'elles figurent parmi les plus rapides de la planète.
Le MotoGP comprend en réalité trois catégories bien différentes: le Moto3, le Moto2 et le MotoGP. Le Repaire des Motards: Remplaçant les 125 cm3 depuis 2012, la catégorie Moto3 est ouverte aux machines motorisées par un monocylindre 250 cm3 4 temps ainsi qu'aux pilotes âgés entre 16 et 28 ans.
Un prototype à quatre millions d'euros !
Le moteur d'une MotoGP a une valeur qui oscille entre 200 000 et 250 000 euros. La fibre de carbone, qu'on utilise notamment pour la coque, vaut 2 euros pour 100 grammes.
#1 Ducati Panigale 1199 S Tricolore 2012.
La couleur verte Kawasaki est née d'un besoin publicitaire d'une filiale américaine. En 1969, le distributeur inscrit une équipe officielle pour la prestigieuse 200 Milles de Daytona, pour la course la plus importante des États-Unis, un grand appel à la vente.
KTM Bike Industries et KTM-Sportmotorcycle AG représentent la marque KTM (Kronreif Trunkenpolz Mattighofen). KTM est un constructeur autrichien de vélos, de motos et de voitures de sport. Les usines sont situées à Mattighofen au nord de Salzbourg.
Kawasaki Engines fait partie du groupe Kawasaki Heavy Industries. L'entreprise naît en 1878, lorsque son fondateur Shozo Kawasaki ouvre un chantier naval pour y construire des navires de haute mer en acier.
Véritable coup d'arrêt pour Suzuki, alors que les résultats étaient pourtant au rendez-vous depuis deux saisons, notamment avec le sacre de Joan Mir en 2020, la marque explique ce départ par « la nécessité de concentrer ses efforts sur les grands changements auxquels le monde de l'industrie motorisée est confronté. »
Le dernier effet, c'est le fait de sortir le maximum du corps de la moto, afin d'offrir le plus de surface possible au vent, et donc diminuer l'aérodynamisme et ralentir la moto.
Vice-champion du monde MotoGP à trois reprises derrière l'implacable Marc Marquez, Dovizioso aura été le seul à tenir tête au prodige espagnol entre 2017 et 2019. Avec 62 podiums en MotoGP et 15 victoires à ce jour, il reste comme l'un des plus beaux palmarès à être passé à côté du titre.
« Suzuki a décidé de mettre fin à la participation du MotoGP et de l'EWC face à la nécessité de réaffecter des ressources à d'autres initiatives de durabilité. Les courses de motos ont toujours été un lieu de challenge pour l'innovation technologique, y compris la durabilité et le développement des ressources humaines.
Le moteur de course Triumph Moto2™ 765cc est un développement de la moto de route Street Triple RS 765cc, leader de sa catégorie, et il produit plus de 140 ch et la même bande son viscérale. La variante Street Triple RS est aussi parfaitement adaptée à la piste qu'à la route.
Sherco est un constructeur français de motos fondé en 1998 par Marc Teissier et Andreu Codina, tous deux anciens pilotes de trial. La première moto est une ST2. 5, moto de trial de 250 cm3 . C'est le troisième fabricant français derrière MBK et Peugeot Motocycles.
Bologne est la ville siège de Ducati. Le nerf de la firme italienne, l'endroit ou repose presque toute la production de ces machines. Le tout grâce à une grande usine, que nous avons pu visiter.
Kawasaki Heavy Industries, Ltd.
(KHI) (川崎重工業株式会社, Kawasaki Jūkōgyō Kabushiki-gaisha) est une multinationale japonaise spécialisée dans la fabrication de motos, d'équipements lourds, d'engins militaires, la construction aérospatiale, la construction ferroviaire et les chantiers navals.
Site de production des motos Kawasaki, l'énorme complexe d'Akashi abrite également les départements de la course et de la recherche et développement qui tenaient à féliciter le pilote pour ses 9 victoires sur les 27 courses que comptait le championnat ainsi que pour son sacre.
La star du jour est la toute dernière moto de la prestigieuse maison Brough Superior !
Kawasaki Ninja H2R
La Kawasaki Ninja H2R peut atteindre 357 km/h. Mais, équipée d'une démultiplication optimisée et pilotée par Kenan Sofuoglu, quadruple champion du monde Supersport, cette moto a atteint les 400 km/h sur le pont Osman Gazi en Turquie.
Top 1 : La Neiman Marcus Limited Edition Fighter
Vendue à environ 10 millions d'euros, la Neiman Marcus Limited Édition Fighter est évidemment la moto la plus chère au monde.
Le poids minimum d'une moto MotoGP est de 157 kilogrammes conformément à la réglementation FIM. Le poids est principalement contrôlé après les essais ou après la course.
Le championnat du monde MotoGP se dispute avec des moteurs prototypes de 1000 cm3 pour une puissance de 240 chevaux. Concrètement, les pilotes de MotoGP roulent en moyenne entre 160 et 185 km/h (au tour) sur les circuits.
Une MotoGP consomme un peu moins de 20 litres au 100 km. Et un GP est en moyenne long de 115 km.