Quand la Corse s'est détachée du continent, les vipères n'ont pas choisi l'ile qu'elles ne peuvent plus rejoindre. La faune corse ne présente aucun danger. D'après certains, il n'y aurait que deux espèces de serpents en Corse : la couleuvre à collier et la couleuvre vert et jaune.
La région Corse (comprennant les départements Haute-Corse et Basse-Corse) est une région ne comprennant que 2 espèces de serpent.
Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (de Seoane).
Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.
Chez les animaux, c'est différent
Il ne s'agit pas d'une crainte innée d'un animal potentiellement venimeux, mais juste la prudence envers quelque chose d'inconnu. De façon générale, ce serait plutôt aux serpents de craindre tous les animaux qu'ils rencontrent.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
Les prédateurs naturels de la vipère contribuent à son élimination : il s'agit du hérisson, des rapaces, du renard, du sanglier, du corbeau…
L'homme mis à part, les oiseaux rapaces diurnes et les corvidés sont les principaux prédateurs des vipères. Le Chat domestique, le Hérisson, les mustélidés, et nos oiseaux de basse-cour, peuvent à l'occasion tuer une vipère. De même la Coronelle lisse peut dévorer un jeune individu.
D'une taille de 20 à 38 mm environ pour un poids de 0,5 à 1,5 g, la Cténize corse est une mygale terricole de grande taille, d'aspect massif et trapu renforcé chez la femelle par de courtes pattes très robustes. Son corselet et ses membres, un peu velus, sont brun à noir lisse assez brillant.
Les morsures de vipère sont très rarement mortelles. Ne vous affolez pas. Ne posez jamais de garrot après une morsure de vipère!
C'est en montagne que les loups trouvent refuge à l'abri des humains pour élever leurs petits. La nuit, ils sortent aisément pour trouver leur nourriture. Cependant, doit-on vraiment prendre en considération ce cliché ? Il s'avère qu'aux dires des spécialistes, il n'y aurait pas de loups en Corse.
Elle est pourtant inoffensive, dépourvue de venin.
La Malmignatte
La veuve noire (latrodecte de Corse), également appelée Malmignatte, est une araignée venimeuse. Seule la femelle, qui mesure un quinzaine de millimètres, est dangereuse. Elle est facile à identifier grâce aux points rouges qu'elle porte sur le corps.
La couleuvre ne s'en sert pas pour mordre ses proies, contrairement à la vipère, mais pour tuer une proie une fois qu'elle se trouve emprisonnée dans sa gueule.Il faut toutefois noter que le venin d'une couleuvre est moins puissant que celui des vipères et il est inoffensif pour l'Homme.
1- Ne le tuez pas !
Avant cela, les vipères avaient un statut à part, leur destruction était possible. En plus de la fragmentation de leurs habitats, cela impactait grandement leurs populations, déjà en déclin.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
« La vipère péliade et la vipère aspic sont les deux espèces dangereuses qui cohabitent dans la région. On retrouve la vipère péliade dans le nord Loire et la vipère aspic dans le Sud Loire.
Les poules sont les ennemies jurées du serpent.
La plupart de nos serpents sont actifs le jour, bien que les serpents à sonnettes (massasaugas), les couleuvres tachetées et les couleuvres à collier américaines soient également actifs la nuit.
Elles n'attaquent pas et n'hypnotisent pas davantage
Ce sont des animaux craintifs qui ne mordent que pour se défendre. « Si vous surprenez une vipère sur le chemin, elle peut vous faire face et souffler.
Les chats sont peut-être mignons, mais une nouvelle étude révèle que leur instinct de chasse aurait un impact négatif sur les populations de reptiles. Les reptiles perdraient bien plus que leur queue face aux chats.
En cela, le Jack Russell semble exceller.
Sa rapidité, son agilité et sa précision constituent la véritable force de la mangouste face aux serpents venimeux.