Attention de ne pas faner une fois de trop quand le foin est déjà bien sec pour ne pas perdre trop de feuilles à la manipulation. Ainsi, les légumineuses sont plus fragiles et perdent plus de feuilles. Il sera préférable de botteler le soir pour limiter les pertes.
Pour obtenir un fourrage de qualité, il est recommandé de faucher lorsque la luzerne atteint en moyenne 28 pouces de haut. Dans le cas des graminées, on parle plutôt de 22 pouces de haut. Selon Jean-Philippe Laroche, beaucoup de producteurs vont plutôt se fier au stade de croissance de la plante.
La fauche a pour rôle d'assurer des repous- ses de qualité pour l'été : c'est pourquoi on veillera à faucher précocement et à étaler les chan- tiers de fauche pour répartir les repousses.
Une tonte partielle des espaces permet dans une prairie haute de créer des chemins d'accès pour ne pas détruire les insectes et limiter le piétinement. La fauche et le broyage sont des pratiques à raisonner elles-aussi à l'aune de la biodiversité.
Idéalement, il faut faucher la luzerne lorsque 5 à 10 % des plantes sont en fleur (premières fleurs). À ce moment, plus de la moitié des plantes doivent avoir une nouvelle pousse sortant du collet. Si l'on vise une qualité maximale, la coupe a lieu au stade pré-floraison ou de la fin du bourgeonnement.
'optimum entre qualité et quantité se situe au stade début épiaison pour obtenir un rendement maximal en énergie et protéine. La seconde quinzaine de mai constitue donc la meilleure fenêtre de récolte des foins.
La fauche. Dès que la météo annonce une fenêtre de beau temps pour 4/5 jours ils est conseillé de démarrer la fauche. Il faut une hygrométrie de l'air inférieure à 70 %, du soleil, du vent et une température d'au moins 15° C.
C'est-à-dire couper l'herbe au pied, et ne pas la broyer avec ses habitants. Savez-vous qu'une simple fauche mécanique laisse échapper plus de 70% des insectes présents ? Mise au compost, l'herbe composte mieux que les déchets de tonte qui moisissent, faute d'air, et qui sont ainsi moins profitables au compost.
Le principe du fauchage tardif est de respecter le cycle de la nature, en coupant la végétation le moins possible. Ainsi, le couvert végétal a le temps de se développer, ce qui favorise la pollinisation et offre nourriture et refuge à la faune.
Ne pas faucher n'est pas non plus une solution
La protection de la nature est confrontée à un dilemme lorsqu'il s'agit de faucher les prairies. Le fauchage extensif est essentiel pour maintenir les zones ouvertes et pour assurer une flore diversifiée et donc un habitat important pour une faune riche.
Vous devrez juste la faucher deux fois par an, en juin puis en octobre à la fin des floraisons quand les fleurs sont montées à graines. Laissez la coupe sécher un peu au sol afin que les graines retombent sur le sol et réensemencent la prairie.
La fauche tardive se pratique généralement en mois de juillet, mais dans les régions montagnardes, elle est reportée à la fin de la période d'été. Ce processus de jardinage doit prendre en compte une séquence d'impératifs rigoureux.
Le broyage est une solution quand les refus sont peu importants. La fauche permet une repousse plus rapide (coupe nette), et est à préférer face à une quantité plus conséquente d'herbe non consommée.
Il est préférable de faucher cette zone d'abord 2 à 3 fois pendant la belle saison (Mars – Octobre) pour laisser la place et le temps aux espèces de prairie d'arriver et de s'installer plus rapidement (même si ce n'est vraiment pas obligatoire).
En pente : il s'agit de faucher par bandes parallèles à la pente, puis de revenir en arrière avant de passer à la bande suivante. L'herbe coupée retombe ainsi sur la surface déjà fauchée. Grandes surfaces : il est ici préférable de procéder par carrés, de l'extérieur vers l'intérieur du terrain.
Les objectifs du fauchage :
Améliorer la visibilité de véhicules dans les virages et carrefours. Anticiper un freinage avec une meilleure vision de dangers potentiels en bord de route (passage d'un animal par exemple) Permettre un stationnement aisé et sécurisé des véhicules en cas d'arrêt.
Pourquoi faucher ? Traditionnellement, la fauche permet quant à elle de constituer des réserves pour l'hiver. Cependant, dans certaines exploitations, laitières notamment, l'augmentation de la taille du troupeau a conduit à l'arrêt du pâturage. Les animaux sont nourris toute l'année avec des fourrages conservés.
1. Action de couper l'herbe ou les céréales à la faux ou avec une faucheuse. 2. Procédé de tir d'un canon ou d'une mitrailleuse, utilisé pour battre méthodiquement une zone de terrain, de part et d'autre d'une direction de tir ou d'un objectif.
Tondre le gazon sans ramassage
Cela sert notamment à éviter le bourrage ou de vider le bac de ramassage trop souvent. Ce style de tonte de gazon permet de faire respirer l'herbe de la pelouse également. L'herbe coupée s'éjecte alors sur le côté ou par derrière.
Lorsqu'il fait très chaud, il vaut mieux espacer les tontes, car la pelouse pousse moins vite. En cas de sécheresse, il est même recommandé de ne pas tondre et de laisser la pelouse jaunir : dès le retour de la pluie, elle retrouvera sa vigueur.
La règle de base pour entretenir son jardin est de ne pas tondre plus de 1/3 de la hauteur totale de l'herbe à chaque passage de la tondeuse. Car une tonte courte aura tendance à fragiliser l'herbe, la rendant alors plus sensible au manque d'eau. De plus, une tonte à ras risque d'endommager les micro-organismes.
Le trempage fait diminuer la teneur en sucres solubles du foin ou/et le nombre de particules respirables dans l'air, mais présente des risques de prolifération bactérienne.
Conditions de fauche
Pour optimiser la fauche, il ne faut pas oublier d'observer les points suivants : Des couteaux bien affutés pour couper le fourrage de façon nette et faciliter sa repousse; Une vitesse de rotation suffisante pour assurer une fauche régulière (2500 à 300 tours/minute)
Son odeur. Un bon foin sera agréable à sentir tandis qu'un foin ayant chauffé aura une odeur forte, piquante, de moisi et peu agréable. Les nez fins peuvent sentir les moisissures avant même d'en voir les traces.