Mois loin de méthode précédente pour installer les services Google sur Huawei et Honor, ce dont nous parlons aujourd'hui est basé sur Gspace. Il s'agit d'une application qui vous permet d'ajouter un espace virtuel sur votre smartphone, qui est activé pour l'installation des applications Play Store et Google.
La nouvelle tentative de Huawei pour faire oublier l'absence des services Google sur ses smartphones s'appelle Petal Search. Désormais disponible sur l'AppGallery, cette application a pour vocation de remplacer non seulement Google Search, mais aussi le Play Store sur les smartphones Huawei.
Concrètement, Huawei peut continuer à intégrer le système mobile Android à ses smartphones, car il est mis gratuitement à disposition de tous les fabricants et ne suppose aucune relation commerciale avec Google. En revanche, il est privé des « services » de Google qui sont, eux, sous licence payante.
Côté smartphone pliant, le Samsung Galaxy Z Flip 3 reste la référence face à un Huawei P50 Pocket privé des services Google et de la 5G. Sur le segment des meilleurs téléphones milieu de gamme le Google Pixel 6a fait la loi pour ses performances photo aux côtés du Samsung Galaxy A53 5G, très équilibré.
Le constructeur chinois a en effet connu une baisse historique de ses ventes de plus de 80% en un an, selon Omdia. Une chute dont la cause est bien entendu l'embargo qui lui est imposé depuis 2019.
Toujours banni aux US, Huawei doit encore priver ses smartphones des fameux GMS ou Google Mobile Services et surtout de leurs API et différents DRM. Ces derniers étant utilisés par bon nombre d'applications du quotidien, il faut, même en 2022, bricoler avec Petal Search et l'AppGallery.
Le Canada a décidé d'exclure l'équipementier chinois Huawei de son réseau 5G, a annoncé le gouvernement de Justin Trudeau jeudi 19 mai. Après plus de trois ans de tergiversations, le Canada a finalement tranché. Les géants chinois de télécommunications Huawei et ZTE sont bannis des réseaux 5G du pays.
L'essentiel sur la fin de Google (Android) sur Huawei : Les applications Google sur les smartphones Huawei : depuis mai 2019, un décret empêche Google de communiquer avec Huawei ; tous les mobiles de la marque sortis après mai 2019 sont dépourvus des services Google.
La solution la plus simple pour installer des applications et les mettre à jour restera sans doute d'adopter l'Amazon Appstore, la boutique d'application Android d'Amazon, qui fonctionne peu ou prou de la même manière que le Play Store.
Sur votre appareil, accédez à la section "Applications". Appuyez sur Google Play Store . L'application s'ouvre, et vous pouvez rechercher du contenu à télécharger.
Huawei a déjà mis au point une alternative viable au Google Play Store, la boutique d'applications Android. D'après un rapport de Bloomberg, la firme chinoise a en effet envisagé de remplacer le Play Store par App Gallery, une application déjà intégrée par défaut à ses smartphones depuis les P20.
Certes, mais Huawei est dans une situation très compliquée et il est certain qu'il lui faut trouver de nouveaux débouchés : en 2021, son chiffre d'affaires a fondu de 28,6 %. En Chine aussi, les ventes sont écroulées l'année dernière de 31 %.
Les avantages des portables Huawei ? Le principal avantage reste le prix, un argument de poids pour le consommateur. Avec un prix d'environ 250€ pour les derniers modèles les plus performants, le prix reste largement en dessous des 1000€ que l'on peut voir sur les derniers iPhone !
La crainte était moins celle d'un piratage ou d'un espionnage, que du fait qu'on laissait à un acteur chinois, créé par un ancien de l'armée rouge chinoise, la main sur un interrupteur géant, celui de nos communications.
Xiaomi est une marque chinoise spécialisée dans la téléphonie mobile, ainsi que les équipements électroniques à destination du grand public. Elle a été fondée par Lei Jūn en 2010.
HarmonyOS: un avenir sans Google ni Android pour Huawei
Étant donné que Huawei s'est trouvé incapable d'utiliser les services Google, une opportunité logicielle appelée HarmonyOS. La société a créé un véritable système d'exploitation qui peut remplacer Android, se plaçant comme un potentiel troisième OS mobile.
Les marques chinoises Huawei et Xiaomi proposent en effet des smartphones de qualité équivalente aux solutions haut de gamme des cadors du marché, mais à des prix bien moins élevés ; ce qui les rend d'autant plus attractives aux yeux des Français !