J. VALJEAN vit au milieu de bagnards (Chenildieu, Cochepaille ...) qui ont été ses compagnons de bagne pendant dix-neuf ans ,des pauvres (Fantine, Marius ...) qui lui en sont très reconnaissants, au milieu de riches ( M. Gillenormand qui ne l'apprécie que pour avoir sauvé son petit-fils).
Réponse: Bonjour, Jean Valjean se cache avec Cosette dans un premier dans une masure (habitation en ruine, misérable) puis dans un couvent qui se situe rue de Picpus.
Le couvent du Petit Picpus où Jean Valjean devient Fauchelevent, où Cosette grandit. · deux reprises, les Misérables érigent le couvent du Petit Picpus en havre de tolérance, en espace protecteur sur lequel n'a plus de prise le policier Javert.
(Jean Valjean, ancien forçat qui s'est converti au Bien grâce à la générosité d'un évêque, a commencé une nouvelle vie comme maire de Montreuil-sur-mer, où il a fait un travail d'administration exemplaire.
Devenu Maire de Montreuil-sur-Mer sous le nom de Monsieur Madeleine, Jean Valjean sauve Champmathieu, coincé sous sa charrette. Témoin de la scène, Javert, inspecteur de police, croit reconnaître en lui un ancien forçat.
Jean Valjean prend le nom de Mr Madeleine pour ne pas être reconnu par Javert qui est un policier qui le recherche.Il va ainsi pouvoir refaire sa vie honnêtement et devenir le maire de la ville de Montreuil.
En gros, la situation est analogue. Jean Valjean meurt d'avoir perdu son bien, sa Cosette attirée par le monde, l'amour, l'insouciance de la jeunesse. Il est, comme Goriot, le martyr et le Christ de la Paternité.
Elle pourrait représenter les conditions de vie difficiles des femmes au XIXe siècle, puisqu'elle finit sa vie misérablement. Elle est discriminée par Javert (le policier) et par les hommes qui ne la considèrent pas. Elle vend ses cheveux et ses dents pour sauver sa fille (Cosette) et finit par se prostituer.
Jean Valjean prend le nom de Mr Madeleine pour ne pas être reconnu par Javert qui est un policier qui le recherche. De plus cela lui permet de refaire sa vie honnêtement et devenir entre autre le maire de la ville de montreuil !
Cosette, surnom d'Euphrasie, est l'un des personnages du roman de Victor Hugo, Les Misérables (1862). Son nom est devenu synonyme d'enfant maltraitée, exploitée par des adultes, notamment pour les tâches domestiques.
Le cas du couvent du « Petit Picpus » est particulier puisqu'il s'agit d'un couvent fictif qui apparaît dans Les Misérables de Victor Hugo. La barrière de Picpus était installée au débouché des actuels boulevard de Picpus, boulevard de Reuilly et rue de Picpus.
Le héros des Misérables, c'est Jean VALJEAN, un ancien forçat qui a passé dix-neuf ans au bagne pour avoir volé un pain. Il ne connaît plus que la haine jusqu'au jour où la générosité d'un évêque le transforme. Pour changer de vie, VALJEAN change d'identité et devient peu à peu un industriel, riche et généreux, M.
Il Birichino ou Gavroche, bronze de Medardo Rosso, 1881.
C'était un homme de moyenne taille, trapu et robuste, dans la force de l'âge. Il pouvait avoir quarante-six ou quarante huit ans. Une casquette à visière de cuir rabattue cachait en partie son visage brûlé par le soleil et le hâle et ruisselant de sueur.
Harry Baur est impressionnant dans le rôle de Jean Valjean.
Victor Hugo, La mort de Javert (Les Misérables)
Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo. Il tombe amoureux de Cosette et la marie à la fin du roman. Il est l'un des rares personnages qui survivent à la fin de l'histoire.
Tout le roman des Misérables est en effet construit sur l'enjeu de l'exception morale : un forçat repenti et converti au bien est une exception, certes, mais cette exception suffit à militer en faveur de l'abolition de toute damnation éternelle.
Pensant avoir failli à son honneur de policier, il se jette dans la Seine. Marius guérit de ses blessures, se réconcilie avec son riche grand-père et va finalement épouser Cosette avec le consentement de ce dernier. Jean Valjean n'assiste pas au mariage, remué par les souvenirs et son passé tumultueux.
Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo.
Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de cache-cache avec la mort ; chaque fois que la face camarde du spectre s'approchait, le gamin lui donnait une pichenette. Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l'enfant feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s'affaissa.
Notre personnage est un misérable car il connaît la pauvreté, la misère, l'injustice sociale et qu'il a cédé à la malhonnêteté. Il passa une partie de sa vie au bagne. Mais il n'est pas resté misérable car ensuite il devint M. Madeleine, maire de la ville de Montfermeil.
A l'affiche ce mercredi 22 janvier 2020 du film "Qu'un sang impur…" réalisé par Abdel Raouf Dafri et qui traite de la guerre d'Algérie, Steve Tientcheu est un acteur qui monte. Remarquable dans le rôle du maire dans le film événement Les Misérables, il aborde ce succès avec distance et satisfaction.