Si vous voulez faire un gâteau au yaourt alors que vous n'en avez pas à disposition, vous pouvez le remplacer par du fromage blanc, des petits-suisses, de la crème fraîche ou des fromages frais de type Philadelphia, ou italiens, comme la ricotta ou le mascarpone.
Soja, amandes, noisettes, céréales… les végétaux se mettent en quatre pour remplacer efficacement les produits laitiers.
Le premier substitut est bien sûr le lait végétal. Les choix sont nombreux, du lait de quinoa au lait d'amandes, en passant par le lait de riz. Le lait de riz est celui qui est le plus trouvé dans les supermarchés et remplace facilement le lait de vache, notamment pour le petit déjeuner.
N°1 : Les 2 Vaches, brassé bio très nature, de Danone
Le seul yaourt bio retenu dans ce palmarès (avec celui fait maison, mais sans le label).
Yaourt nature : l'allié de vos intestins
Les bactéries lactiques présentes dans ces yaourts seraient bénéfiques pour les intestins car favorisent la digestion du lactose. Un yaourt nature en fin de repas peut ainsi faciliter la digestion.
Les aliments frits
Ils sont la plupart du temps cuisinés avec des huiles riches en graisses saturées et trans qui peuvent irriter davantage l'estomac, provoquant des diarrhées, des gaz et des maux d'estomac. Les aliments frits peuvent également favoriser la croissance de bactéries intestinales nuisibles.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres. C'est le cas des fromages et yaourts de brebis et de chèvre.
Les yaourts sont la meilleure source de calcium. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer 3 produits laitiers par jour, et de miser sur leur variété pour équilibrer nos apports en calcium, matières grasses et sel. On considère qu'un pot de yaourt correspond à un produit laitier.
Activia est fermenté par un mix de 5 ferments dont le Bifidus (bifidobacterium) et des probiotiques*, qui sont les ferments du yaourt. Les probiotiques* sont de bonnes bactéries qui, quand elles se trouvent en quantité suffisante, ont une action bénéfique sur la santé.
Le skyr est un yaourt dans lequel on a enlevé l'eau en le pressant, c'est ce qui explique sa texture. Il est pauvre en matières grasses, contient très peu de calories et a un fort pouvoir rassasiant. Bref, c'est le meilleur ami de ceux qui font un régime.
Le yaourt nature peut être remplacé dans vos recettes par un ingrédient légèrement acidulé avec la même consistance. Le fromage frais accompagné d'un trait de jus de citron est un candidat idéal.
Le yaourt végétal à la mangue de la marque Sojasun est, sans hésiter, la meilleure option. Mais gardez en tête que rien de mieux qu'un yaourt nature (végétal ou non) nature additionné de mangue fraîche.
Une astuce est d'éviter de consommer du lait à jeun et d'inclure les produits laitiers au cours d'un repas ou dans des préparations culinaires (gratins, entremets, pâtisseries, etc.). Il serait aussi bon de fractionner leur consommation tout au long de la journée plutôt qu'en une seule prise.
Et en effet, les probiotiques d'Actimel, composés de "Lactobacillus casei defensis", ont réussi à décrocher le feu vert de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) pour porter l'allégation "aide à renforcer les défenses naturelles".
Les yaourts sont une source riche en nutriments. En général, les yaourts nature ont un meilleur score Siga: moins transformés, moins sucrés et donc plus sains que les yaourts aromatisés. Evidemment ce sont les produits à privilégier !
Après Actimel ou Danacol, préparez vous à trouver bientôt au rayon des produits laitiers de votre supermarché : un « acticolon » ou « danacolon », le lait fermenté pour les colopathes!
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Un dîner idéal pour la santé est un dîner équilibré qui, comme le déjeuner, comporte 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit. Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs.