Alors qui est la personne née en Inde la plus connue dans le monde selon vous ? Mais bien sûr, Mahatma Gandhi ! Top personnalité née en Inde (et indienne) le 2 octobre 1869 à Porbandar (dans le Gujarat), sa date de naissance est même un jour national s'il vous plaît !
Joe Medicine Crow naît un jour d'automne 1913 au cœur du Montana, à Lodge Grass, une réserve indienne des Crow. Crow, un nom de corbeau, donné à son peuple par les premiers colons américains. Une réserve à quelques battements d'aile seulement du site de Little Bighorn, comme un signe des esprits.
Les Sioux sont sans doute les plus belliqueux des Indiens des plaines, avec les Blackfeet. Le mot « sioux » vient d'ailleurs de la contraction d'un nom algonquin, francisé par les trappeurs français, « nadowesiou », qui signifie « ennemi, serpent venimeux ».
Parmi les grandes tribus qui subsistent encore aujourd'hui, on trouve les Sioux, les Navajos, les Pueblos, les Cheyennes, les Cherokees, les Comanches, les Iroquois, les Apaches, les Omahas, les Cris ou les Mohaves.
Comment s'appelle le chef des Indiens ? Sachem ou sagamore ou sagamo ou saqamaw, désigne le chef suprême d'une tribu amérindienne. Il s'agit souvent d'un ancien qui jouait le rôle de conseiller et de chef chez les Amérindiens (Premières Nations) du Canada et des États-Unis.
Quanah Parker, chef des Comanches.
Aujourd'hui, ils font partie des peuples amérindiens les mieux éduqués des États-Unis. Près de la moitié de la population comanche habite toujours en Oklahoma, autour de la ville de Lawton. C'est le lieu du pow-wow annuel, lorsque les Comanches de tout le pays se réunissent pour célébrer leur héritage et leur culture.
Les celtes
Les Celtes regroupent plusieurs peuples de l'antiquité de Grande-Bretagne et France. Et c'est probablement les gens qui se rapprochent le plus de l'image mentale que vous vous faites des barbares.
Sitting Bull (Tatanka Iyotake, signifie littéralement en lakota « bison qui s'assoit ») est un chef sioux d'une tribu nommée Hunkpapa Lakota (né en 1831; mort le 15 décembre 1890 dans la réserve de Standing Rock, Dakota du Sud).
Ainsi, le fameux chef sioux Sitting Bull s'appelait en réalité Hoka Psice (qui signifie « blaireau bondissant »). Il devint Tatanka Iyotake, soit « bison adulte qui se roule dans la poussière », raccourci en Sitting Bull (« taureau assis ») par les Américains.
L'hindouisme est sans conteste la religion majoritaire en Inde, regroupant 1 milliard de personnes soit 80% de la population indienne.
A. L'INDE EST LE PAYS COMPTANT LE PLUS DE PAUVRES AU MONDE
Les Nations Unies utilisent comme seuil de pauvreté un niveau de revenu équivalent en parité de pouvoir d'achat (PPA), à 2 dollars par jour.
Du Nord au Sud, ce pays offre aux voyageurs la splendeur éternelle de ses palais de Maharadjahs, ses vaches sacrées, le bouillonnement intense de ses mégalopoles et toute une palette de couleurs et de saveurs ignorés des visiteurs occidentaux. Vous partez visiter l'Inde prochainement ?
Les autochtones d'Amérique constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés pour les désigner, mais sont controversés au Canada.
Ils appartiennent au groupe linguistique athabascan du Sud-Ouest. Malgré l'action de Cochise et de Geronimo (1886), les Apaches ont été décimés. Aujourd'hui, ils vivent surtout dans la réserve de Mescalero, au Nouveau-Mexique.
Le terme « Autochtones » désigne les premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît 3 groupes de peuples autochtones : les Indiens (plus souvent appelés les « Premières Nations »), les Inuit et les Métis.
Dès le XVIème siècle, ils se mettent à voler les chevaux aux espagnols et attrapent des maladies au contact des blancs qui décime des populations. Ces indiens, se peignaient le visage ainsi que certaines parties du corps et les blancs, en les découvrant, les surnommèrent les peaux rouges.
Horum omnium fortissimi sunt Belgae (littéralement « De tous ceux-là les plus courageux sont les Belges», souvent traduite littérairement en français par « De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves. ) est une locution latine.
La population amérindienne est passée, États-Unis et Canada confondus, d'un peu moins de 500 000 individus en 1930 à plus de 3 000 000 en 2000. En 2001, on comptait quelque trois cents réserves indiennes aux États-Unis et environ deux mille cinq cents au Canada.
Aujourd'hui, la Nation cheyenne est toujours partagée en deux. Les Cheyennes du Nord vivent sur une réserve du sud-est du Montana, près de celle des Crows. Ceux du sud vivent en Oklahoma avec les Arapaho.
Sitting Bull ou Taureau assis ou Bison qui s'assoit (en Lakota : Tȟatȟáŋka Íyotake), né vers 1831 dans l'actuel Dakota du Sud et mort le 15 décembre 1890 dans la réserve indienne de Standing Rock, est un chef de tribu et médecin des Lakotas Hunkpapas (Sioux).
Aujourd'hui les Indiens sont catholiques et protestants mais la majorité ont gardé un profond respect pour certains lieux sacrés. Ils associent encore des croyances de leurs ancêtres à leur religion. Ils pensent que Jésus est le soleil par exemple.
Certaines sources décrivent le cercle d'influences avec ses quatre directions et ses quatre remèdes sacrés correspondants : le foin d'odeur dans le nord, le tabac dans l'est, le cèdre dans le sud et la sauge dans l'ouest8.