Bonjour Messieurs-dames. Bonjour
Le « Bonsoir », équivalent du bonjour, simplement utilisé en fin de journée ou en début de soirée. Le « Bonsoir tout le monde » lorsqu'un orateur entame son discours devant une assemblée. « Salut est une expression très usitée dans le français oral, nous l'utilisons aussi bien dans un entourage familial qu'amical.
Annoncez votre plan de présentation et suivez-le. Idem lorsque vous attaquez l'expérience professionnelle : n'hésitez pas à commencer en disant «Je vais maintenant vous présenter mon expérience professionnelle qui se déroule en trois points principaux.» Puis déroulez les trois points en rappelant lequel vous abordez.
Étudiant 1 : Bonjour Monsieur (l'examinateur) Monsieur (l'encadrant), on vous remercie infiniment d'être aujourd'hui avec nous. Merci Monsieur (encadrant) de nous encadrer tt le long de la durée de travail et de nous donner les remarques et les critiques qui nous ont beaucoup aider d'avoir réussir ce travail.
Accueillir son auditoire
Démarrez en saluant et en remerciant votre auditoire d'être venu. Voici quelques formules à utiliser, de la plus formelle à la plus informelle : Good morning/afternoon/evening (ladies and gentlemen). I welcome you here today > Bonjour / Bonsoir (messieurs dames).
Pour commencer
Pour éveiller la curiosité des participants: Je voudrais vous demander de m'écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d'attention. Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer.
Pour le grand honneur qu'ils nous font en acceptant de juger ce travail. Nous vous remercions de l'honneur que vous nous avez fait en acceptant de présider notre jury. Nous vous remercions de votre enseignement et nous vous sommes très reconnaissants de bien vouloir porter intérêt à ce travail.
Le président du jury invite l'étudiant à présenter sa thèse en s'inspirant de la formule suivante : Madame ou Monsieur, Vous avez présenté une thèse intitulée _________________ en vue de l'obtention du doctorat en ______________. Les membres du jury ont évalué votre thèse et l'ont acceptée pour soutenance.
Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…
"Il y a trois mots magiques qu'il faut avoir en tête avant même de commencer son discours, c'est : sourire, enthousiasme et conviction", énumère Lorenzo Pancino. Vous devez absolument conserver ces trois éléments en tête au moment de vous lancer devant des clients, des collègues ou des responsables.
La façon polie de saluer quelqu'un que l'on vient de vous présenter est de dire : « Bonsoir Julie, content de faire votre connaissance. » Tendez votre main et serrez la main de la personne de manière ferme, mais pas écrasante.
Exemples : « Pourquoi passez-vous ce concours ? » ou « Pourquoi ce choix de la fonction publique territoriale, de la filière administrative ? »ou « Quel type de manager êtes-vous ? » ou plus difficile, à appréhender « Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? » ou encore « Pourquoi vous et pas un autre ? ».
Cas n°1 : question que vous n'avez pas préparée
La première chose à faire est de ne pas montrer votre stupéfaction en restant naturel ou bien en souriant. Ensuite, accordez-vous 2 ou 3 secondes pour y répondre et, tentez de tendre une perche vers une question sur laquelle vous êtes plus à l'aise.
Nous remercions le prof de nous avoir permis de donner cet exposé. Et nous tenons à vous remercier, vous, nos camarades de classe. Vous avez été un auditoire attentif et vous avez rendu notre tâche très agréable. Vos camarades penseront sûrement à vous applaudir, pour passer ensuite aux questions si le temps le permet.
Reconnaître le dévouement et l'éthique de travail
Merci d'être quelqu'un sur qui nous pouvons toujours compter ! Je vous suis très reconnaissant pour tout votre travail. Au nom de l'équipe, je vous remercie pour tout ce que vous faites. Il est rare de rencontrer des personnes aussi dévouées et dignes de confiance.
Parlez au public et non à la présentation. Ne regardez pas l'écran afin de ne pas tourner le dos au public. Assurez-vous de ne pas vous tenir devant le support visuel et de ne pas le cacher. Quand vous apporter une nouvelle information, laisser du temps à l'audience pour l'absorber avant d'en parler davantage.
Section Exposé oral
fournir les grandes lignes de ton exposé. Dès le début, donne le signal que tu es bien préparé(e). Trouve un élément déclencheur (l'ouverture) qui pourrait ressembler à une réflexion, une anecdote, une question, une déclaration. Annonce ton sujet (tu as trouvé un titre captivant).
Par exemple, au lieu de dire : « Bonjour, je m'appelle Agathe et je suis formatrice en prise de parole en public ». Dites plutôt : « Bonjour, je m'appelle Agathe et j'aide les personnes à être plus à l'aise et convaincants à l'oral. »
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.