Les causes. Chaque fois que de l'air est avalée dans l'estomac, celle-ci doit s'évacuer et cela peut entrainer des flatulences. Par exemple, en mangeant ou buvant trop rapidement, en fumant, en mâchant des chewing-gums ou en consommant des boissons gazeuses. Mais la cause principale des flatulences est l'alimentation.
Les flatulences ou gaz intestinaux sont un phénomène normal. Tout le monde expulse des gaz et, en moyenne, plus d'une dizaine de fois par jour.
Il n'y a aucune raison de s'alarmer en cas de flatulences jugées excessives. Quand elles sont associées à des douleurs abdominales, une sensation de ballonnement ou des modifications du transit, on fait probablement face à une colopathie fonctionnelle ou syndrome de l'intestin irritable.
Péter est signe de bonne santé
Parce que notre corps est incapable de digérer certains aliments, il compte sur les millions de bonnes bactéries composant le microbiote intestinal pour les évacuer : elles les mangent et les transforment en gaz. Un organisme qui ne pète pas ne fonctionne pas !
Les personnes qui en consommeraient beaucoup seraient donc plus disposées à produire des flatulences. La fumée de la cigarette est également un facteur à prendre en compte. Outre les boissons gazeuses, certains aliments sont également responsables des ballonnements et des flatulences.
Avoir quelques gaz est inévitable et parfaitement normal, mais en avoir beaucoup peut être le signe d'un problème sous-jacent. Pendant la digestion, des substances chimiques appelées enzymes décomposent les aliments pour qu'ils puissent être absorbés par l'intestin grêle.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
En vieillissant, le nombre de vents augmente. Ceci s'explique notamment par une diminution de la quantité de sucs digestifs et par l'affaiblissement des muscles du plancher pelvien, ce qui empêche de se retenir. La tension et la peur peuvent également provoquer des flatulences excessives.
Les gaz ont plusieurs causes. Ils peuvent effectivement être en lien avec le stress. Le stress stimule le péristaltisme et les contractions de l'intestin. Il peut aussi s'agir d'un manque de fibres et d'eau dans votre alimentation ou d'intolérances partielles ou totales à certains aliments ou groupes d'aliments.
Certains médicaments antiflatulent associé à un antispasmodique soulagent les douleurs du ventre avec ballonnements et/ou émission de gaz. Ils sont à base de phloroglucinol, de siméticone ou de citrate d'alvérine. Il s'agit de Météospasmyl ou Météoxane.
Pet qui laisse échapper des matières fécales.
Oui, en vous retenant, vos intestins se sont mis en mode « urgence » et vont donc disperser vos gaz un peu partout dans votre organisme : bouche, sinus, poumons… Et évidemment, quand on met ces parties du corps en relation avec des substances toxiques, cela peut avoir des répercussions sur la santé…
L'excès des émissions de gaz est très souvent lié à notre alimentation, mais il peut s'agir aussi de symptômes caractéristiques de maladies à prendre au sérieux. Hippocrate en son temps nous avait prévenus : « La source des maladies ne doit pas être ailleurs que dans les vents ou les pets. »
Le pain complet (comme le pain blanc) est riche en « sucres rapides ». Son indice glycémique est de 71… C'est plus élevé que celui du sucre de table ou du coca, qui ne sont « que » de 67 ! Or les glucides foncent dans votre sang ce qui force votre pancréas à produire en urgence une large dose d'insuline.
Parmi les fruits : les choisir mûrs (banane, poire...) ; en version crue en début de repas et cuite à la fin. Exemples : pamplemousse en entrée ; poire pochée en dessert.
Evitez en priorité le pain trop frais (et de surcroît, chaud) car l'amidon favorise les ballonnements. Evitez aussi le pain au son, trop agressif pour l'intestin. Régalez-vous de pain complet au levain (plus digeste que le pain complet classique). Ou bien de biscottes ou de pain grillé.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
Des aliments tels que la pomme, la cerise ou encore la poire sont réputés pour donner des flatulences. Ces dernières sont causées par la présence de fructose, qui n'est pas complètement absorbé par l'organisme.
La douche rectale : "se fait à la maison, a l'aide d'un bock ou poche à lavement qui consiste en l'introduction de 1 à 3 litres d'eau dans le côlon via une canule anale. Après 5-15 minutes, on va à la selle pour se vider par un effet mécanique" explique le naturopathe.
Comment s'y prendre ? Repérez le point situé à 3 doigts au-dessous du nombril. Les mains posées à plat sur le ventre, les paumes à hauteur du nombril, appuyez vos doigts sur cette zone, étirez-les vers l'extérieur en inspirant, puis expirez. Répétez ce mouvement 3 fois puis faites une pause.
C'est juste une conséquence de ce que vous mangez et de ce que font vos bactéries dans votre tube digestif. "De ce point de vue, nous sommes tous différents. Une odeur forte indique simplement que les glucides que vous consommez sont mal absorbés par votre corps — et qu'ils ont donc fermenté.”