Votre lave-linge mousse (trop)
Veuillez respecter les doses prévues selon les machines. Mais cela peut-être également un bouchon au niveau du bac à produits lessiviels. Même traitement, démontez le bac et nettoyez-le à l'aide d'eau chaude et d'une éponge imbibée de liquide vaisselle.
Si votre bac assouplissant n'est pas démontable : faites bouillir 2 à 3 litres d'eau et versez progressivement cette eau chaude dans le bac assouplissant. Recommencez cette opération plusieurs fois, jusqu'à ce que le siphon vous semble complètement libéré.
Dans le cas des articles en coton et des textiles contenant du coton, une abrasion des fibres peut se produire après une utilisation répétée. Dans les zones particulièrement sollicitées (sous les manches par exemple), des peluches se forment à partir de fibres de coton usées.
Environ tous les deux mois, il est préférable de vidanger son lave-linge. Pour ce faire, vous devez accéder à la porte de vidange qui se situe généralement sur le bas de l'appareil. À cet endroit, l'eau pourra s'écouler plus facilement.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.
Pour ce faire, une fois tous les 3 mois, lancez votre lave-linge sous un cycle à vide et à haute température, puis en y versant 1 à 2 tasses de vinaigre blanc ou distillé. Cela éliminera l'accumulation de saleté et de peluches à la fois.
Un petit cache se trouve sur l'avant de votre machine, dans la partie inférieure. C'est ici que se trouvent le filtre à résidus et le tuyau de vidange.
Le nettoyage du tambour
Mettez une tasse de bicarbonate et un litre de vinaigre blanc dans le tambour et lancez votre lave-linge sur un programme à 90° durant 1 à 2 minutes, puis arrêtez-le. Laissez le mélange agir durant une heure, puis faites un lavage complet.
1 La machine à laver n'est pas à niveau. Vérifiez que le lave-linge est à niveau. Si la machine à laver n'est pas droite, des résidus d'assouplissant peuvent s'y accumuler, bloquant ainsi le bac à détergent. 2 Le compartiment du détergent est bouché.
Il se peut que votre assouplissant nécessite une dilution préalable. En effet, si votre assouplissant est trop épais, il s'écoulera mal et pas en totalité durant le cycle de lavage. Dans ce cas, il vous suffit de le diluer dans de l'eau tiède avant le cycle.
Pour éviter d'encrasser les tuyaux de votre appareil électroménager en cas de surdosage, certains recommandent néanmoins de placer la lessive dans le tambour si elle est en poudre. Prévoyez alors une boule doseuse pour une diffusion plus lente et plus homogène.
Par contre, un cycle synthétique utilise moins d'eau, ce qui a pour effet de limiter la productionde mousse. La salissure des linges va aussi limiter cette action.
Ces tensioactifs sont aussi des agents moussants qui ont pour mission d'éliminer la salissure. En effet, la mousse emprisonne les saletés et facilite leur élimination. Conclusion : la mousse ne lave pas et n'est pas un indicateur de nettoyage soigneux !
Versez de l'eau chaude dans le tube de vidange.
Si la machine à laver draine lentement les liquides, mais n'est pas complètement coincée, essayez de verser de l'eau chaude dans le tuyau de drainage pour le nettoyer. Cette procédure peut déloger l'accumulation d'écumes de savon qui bouche le tube.
Sur la majorité des lave-linge, il existe un tuyau de vidange pour vous faciliter l'évacuation de l'eau. C'est cela que vous devez utiliser pour ne pas mettre d'eau partout par terre. Pour ce faire, disposez un grand linge sur le sol entre le dessous de la machine et son devant.
Si le filtre de votre machine à laver nécessite un nettoyage, certains signes se manifesteront : La machine peine à réaliser une vidange complète, on trouve encore de l'eau dans le tambour lorsque le cycle de lavage est achevé, ou le linge est encore mouillé.
La méthode la plus connue pour éviter les bouloches de laine est le congélateur. Il suffit de mettre votre nouvel article en laine dans un sachet en plastique, ensuite de le placer plus ou moins pendant 48 heures dans le congélateur.
La pierre ponce, le papier de verre (grain le plus fin) ou le côté abrasif d'une éponge sont très efficaces pour enlever les bouloches des pulls, vêtements ou revêtement des canapés. Tendez délicatement mais fermement le tissu et passez sans trop appuyer papier de verre ou pierre ponce dessus.
Le filtre du sèche linge
Dans un sèche-linge, c'est grâce à la circulation d'air chaud dans l'appareil, conjuguée à un défoulage lent du linge, que l'humidité est évacuée. Avec cet air chaud et humide circulent aussi les peluches et poussières provenant des textiles.
Sel et vinaigre blanc
Versez de l'eau froide, du sel et du vinaigre blanc dans le lave-linge et faites tourner dans le vide. Cela permettra de nettoyer en profondeur votre machine et d'éliminer les mauvaises odeurs.
Le bicarbonate permet aussi d'assainir et dégraisser le tambour de votre machine à laver. Comment procéder ? C'est simple : versez 4 à 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 500 millilitres de vinaigre blanc dans le tambour et lancez un cycle à vide.
Versez 1L de vinaigre blanc ainsi qu'un demi verre à moutarde de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine. Faites ensuite tourner votre lave-linge à vide sur le cycle le plus long à haute température. Les bactéries n'auront qu'à bien se tenir !