Le réflexe vomitif, aussi appelé réflexe nauséeux ou GAG, est un mécanisme de protection des voies respiratoires. Ce réflexe permet de ramener l'aliment (ou objet) vers l'avant de la bouche.
Le réflexe nauséeux, appelé également gag réflexe ou haut le cœur, réflexe vomitif, fait souvent peur et peut être confondu avec un étouffement à tort.
La différence entre régurgitations et vomissements n'est pas le volume renvoyé ni l'horaire de ce renvoi: les régurgitations se produisent sans que l'enfant paraisse gêné, de façon passive et sans effort, alors que les vomissements sont souvent précédés de nausées et se produisent après un effort de vomissement, ...
Les types de vomissements
L'interrogatoire et l'inspection précisent d'abord les caractéristiques des vomissements : alimentaires, aqueux, bilieux, fécaloïdes (ressemblant à des matières fécales), voire hémorragiques'� Les heures de survenue, le nombre, les circonstances sont des éléments particulièrement instructifs.
Diverses interventions peuvent être utilisées pour contrôler le réflexe nauséeux : médicaments anti-nausée, sédatifs, anesthésiques locaux et généraux, remèdes à base de plantes, thérapies comportementales, acupression, acupuncture, laser et prothèses.
Le vomissement est le rejet du contenu de l'estomac par la bouche. Il correspond à un réflexe mécanique de défense de l'organisme destiné à vider l'estomac. Il est possible de vomir des aliments, de la bile ou beaucoup plus rarement, du sang.
Bébé a des haut-le-cœur
Si votre bébé a un haut-le-cœur en mangeant, c'est parce que son corps a le bon réflexe qui le protège des étouffements. Le réflexe nauséeux ( gag reflex en anglais) survient quand les aliments avancent un peu trop loin sur sa langue en leur permettant de revenir vers l'avant.
Ce nerf déclenche une contraction du diaphragme et des muscles digestifs. L'estomac est une sorte de sac. Son contenu remonte donc dans le tube digestif et est expulsé vers l'extérieur.
La maladie de Ménière
Elle est à l'origine de crises de vertiges intenses et rotatoires, qui durent d'une vingtaine de minutes à quelques heures. Ces crises vertigineuses s'accompagnent de nausées et de vomissements importants, d'acouphènes, une sensation d'oreille pleine et d'une perte d'acuité auditive.
Chez les patients cancéreux, les nausées et les vomissements sont fréquents et peuvent être provoqués par le cancer lui-même. Ceci est souvent le cas dans les cancers de l'appareil digestif, notamment ceux affectant l'œsophage, l'estomac, le foie et les cancers colorectaux.
Placez votre nouveau-né sur le ventre, contre votre poitrine. Tapotez-lui légèrement le dos afin d'aider à évacuer l'air. Continuez les tapes légères pour quelques minutes, ou jusqu'à ce qu'il relâche un rot.
« Il s'agit notamment d'acide butyrique qui, en se dégradant, peut faire penser à une odeur de parmesan, de beurre rance ou, effectivement, à du contenu gastrique », souligne la spécialiste, qui reconnaît une odeur très désagréable.
En premier lieu, le réflexe provoque une salivation et une sensation de nausée. Ensuite, un mouvement antipéristaltique provoque le reflux du contenu de l'intestin grêle proximal dans l'estomac.
Le « centre du vomissement » est une structure de l'encéphale qui se charge de contrôler les reflux gastriques. C'est un centre afférent et efférent commun, situé dans la moelle allongée à la partie ventrale du tractus solitaire à proximité du centre apneustique et vasomoteur.
Les vertiges sont une cause très fréquente de consultation médicale. Ils peuvent avoir différentes explications : auditive, neurologique ou visuelle. Maux de tête et vertiges vont souvent ensemble, avec parfois aussi une envie de vomir ou des nausées.
Les amandes
L'amande est également un remède ayurvédique lorsqu'elle est préparée avec des graines de citrouille, de blé ou des graines de pavot pour ainsi à réduire les étourdissements et les vertiges.
Vous ressentez une sensation d'ivresse dès le matin alors que vous n'avez pas touché une goutte d'alcool ou une impression de vide ? Vous souffrez peut-être de vertiges. Dans Question de santé, le docteur Gérald Kierzek vous distille quelques conseils pour éviter de perdre pied et garder la pêche dès le matin.
Se faire vomir permet d'aller mieux, de se soulager de « quelque chose qui fait mal au fond » de soi, de se sentir « plus légère », de se délester en quelque sorte de « mauvaises parts ».
Les vomissements en jet se caractérisent par l'expulsion violente de vomi par la bouche. Si votre bébé a des vomissements en jet, communiquez avec votre médecin immédiatement. Cela pourrait être un signe de sténose du pylore, un problème courant chez les jeunes bébés.
La réponse du corps à l'augmentation d'acide lactique dans le sang. Lors d'un effort très intense, lorsque l'oxygénation des muscles sollicités diminue, le corps produit de l'acide lactique en grande quantité.
De même, une fois que l'aliment est en bouche il est supposé se diriger vers l'oesophage qui mène ensuite à l'estomac. Si le clapet (voile du palais) ferme mal, les aliments peuvent se retrouver propulsés dans le nez.
Les réflexes de sauveur de la situation si bébé vomit
Bref, il a besoin d'eau et ce sera votre première mission de lui en apporter. Et avant de recommencer à manger, assurez-vous bien que son estomac est en mesure de la garder à l'intérieur.
Le vomissement
Les vomissements en jet chez un très jeune bébé sont très fréquents, soit une à deux fois par jour, en raison de l'immaturité du sphincter, un muscle situé à l'entrée de son estomac.