Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
Les câbles et les fils permettent d'acheminer le courant du tableau électrique vers les différentes pièces de votre logement. La principale différence entre ces 2 conducteurs est qu'un câble électrique est constitué de plusieurs fils électriques regroupés dans une gaine.
Vert ou jaune : il s'agit du fil conducteur de phase par lequel le courant arrive. Gris ou blanc : c'est le fil conducteur neutre qui mesure la consommation et permet au courant de repartir. Rouge ou noir : la couleur désigne le fil de terre, le conducteur de protection.
En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.
Coupez les 3 fils à la longueur appropriée, les fils rouges et bleu-clair sont reliés au disjoncteur et le vert jaune à la terre. Dénudez les 3 fils sur environ 8 mm. Branchez le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur qui protège le circuit. Connectez le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur.
Certains fabricants de câbles détermineront une espérance de vie probable en fonction des conditions typiques. Par exemple, un câble de câblage fixe domestique avec une charge électrique typique, câblé en utilisant les directives de câblage appropriées, pourrait durer 20 ans.
Le câble R2V 3G1.5 est donc un câble électrique rigide multibrins avec un isolant en PVC double isolation. Il contient 3 fils de section 1,5 mm² dont un fil de terre. La section de conducteur (en mm²) du câble électrique R2V est définie par la norme NF C 32-321.
Câble rouge : il relie l'interrupteur 1 à l'alimentation générale de l'installation (en principe, le disjoncteur central). Câble bleu : le « neutre », à raccorder à gauche à l'interrupteur 1 (emplacement prévu à cet effet). Câble vert/jaune : la « terre », à relier aux masses métalliques du point d'éclairage.
Le blanc et le gris sont connectés uniquement à d'autres fils blancs et gris. Bien qu'ils soient neutres, ils peuvent toujours supporter le courant, en particulier la charge non équilibrée – l'électricité non utilisée et restituée au service électrique. Le vert indique la mise à la terre d'un circuit électrique.
Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.
Les fils électriques répondent à un code de couleur : les fils de phase : en rouge ; les fils du neutre : en bleu ; les fils de terre : en jaune et vert.
Le câble type 3, aussi appelé Type 3C, était le standard européen jusqu'à son remplacement par le câble type 2. Il fournit une recharge lente à accélérée de 3 kW à 22 kW en courant alternatif triphasé à 32 A sous 230 V à 400 V.
SEA-ME-WE 3 ou South-East Asia - Middle East - Western Europe 3 (Asie du Sud-Est - Moyen-Orient - Europe de l'Ouest) est un câble sous-marin de télécommunication qui interconnecte l'ensemble de ces stations. Il s'agit encore aujourd'hui du plus long câble sous marin jamais posé avec une longueur totale de 39 000 km .
La longueur maximale de câble que l'on peut tirer avec du câble coaxial est de 100 mètres pour le câble 2 en 1 et le câble KX6 en technologie analogique standard.
Bleu clair : le neutre
Un fil bleu clair permet d'indiquer clairement la couleur du neutre au sein d'une installation électrique. Couramment appelé "neutre", il assure la répartition du courant et permet également de mesurer la consommation d'électricité en permettant le retour du courant au distributeur d'énergie.
Le conducteur ne dispose que d'un seul isolant, alors que le câble comporte un isolant et au moins une gaine isolante supplémentaire. Il existe des câbles unipolaires (qui ne comportent qu'un conducteur) et des câbles multipolaires (qui comportent plusieurs conducteurs).
En bref, un câble croisé connecte deux dispositifs du même type pour communiquer ensemble, comme un ordinateur à un autre ordinateur, ou un commutateur à un autre commutateur. Le câble de raccordement connecte deux dispositifs différents l'un à l'autre, comme un ordinateur et un commutateur.
ouvrez le boitier sur la taque pour voir quelles couleurs sont utilisées. Au final vous devrez avoir les bornes 1,2 et 3 ensembles sur le fil rouge de votre installation et les bornes 4 et 5 qui sont déjà pontées sur le bleu.
C'est-à-dire les insérer dans la même cosse du domino / wago. Donc le fil bleu est lié au fil bleu, le fil vert / jaune est lié au fil vert / jaune et les deux fils (noirs et marrons) seront liés à la phase du réseau électrique (rouge en général mais peut aussi être en fil de couleur marron ou noir).
Utiliser un domino
Particulièrement connu, le domino reste un incontournable pour allonger un câble électrique qui s'avère trop court. Pour cela, il suffit de démonter la prise afin de libérer les câbles, de dénuder les fils électriques, puis de les insérer dans le domino, qu'il convient ensuite de visser.