La majorité des espèces de fourmis se nourrissent de miellat, étant donné que votre colonie ne sera pas dans son habitat naturel, il vous faudra lui apporter du pseudo miellat, c'est-à-dire des liquides sucrés qui sera leur apport en glucose.
Les fourmis mangent de tout. On dit qu'elles sont omnivores. Dans la nature, elles se nourrissent du miellat produit par les pucerons et autres petits Hémiptères, d'insectes et de petits invertébrés morts ou vivants, ainsi que des sucs de plantes et de fruits divers. Elle mange également des œufs d'insectes.
# 5 Nourrir sa fourmilière avec parcimonie !
Et surtout on a alors l'impression que les fourmis ne mangent rien. Dans la nature, les fourmis mangent ce qu'elles trouvent, c'est-à-dire un insecte de temps en temps, du miellat de puceron, les sécrétions des plantes, etc…
Concernant le comportement des fourmis, il est intéressant de noter qu'elles transportent les aliments solides directement dans leur nid. Elles boivent par contre les liquides sur place, comme le miel et la confiture, ce qui engendre de grands attroupements.
Le mieux est d'avoir un gradient d'humidité dans le nid, ainsi les fourmis se placent à l'endroit qui leur convient le mieux. Soit l'humidification se fait par le bas du nid, l'eau monte dans le béton cellulaire par capillarité, soit par le dessus du nid.
Les nids souterrains et hypogée
Les espèces moins primitives comme Myrmecia Sanguinea (environ 200 à 500 ouvrières), creusent des galeries atteignant 1m de profondeur, pourvues de plusieurs orifices secondaires.
On en trouve dans le grenier, les caves, les cadres de fenêtre, les marches en bois ou encore dans les bois morts ou en décomposition dans le jardin. Les fourmis charpentières creusent des galeries dans le bois et font tomber de la sciure, qui se trouve en général à l'entrée de leur nid.
De nombreuses fourmis urinent une sorte d'acide. Eh oui, il s'agit bel et bien de l'acide formique, qui est fortement irritant, surtout lorsque plusieurs fourmis s'en donnent simultanément à cœur joie à même la peau.
Alors voici: les insectes ont un système digestif. Donc oui, les mouches ont des flatulences. Et les fourmis ont des gaz.
Pour éloigner les fourmis de vos plantations, vous pouvez aussi planter des pieds de menthe, de sauge ou de lavande : les fourmis n'apprécient pas ces essences. Leurs petites pattes n'aiment pas non plus le bicarbonate de soude, les coquilles d'oeufs réduites en poudre ou encore la craie.
Mais comme tous les êtres vivants, les fourmis doivent aussi se reposer. Pour cela, elles se retirent dans un endroit calme et restent immobiles. Elles n'ont pas de paupières pour fermer les yeux, mais se détendent et laissent pendre la tête et les antennes.
Les liquides sucrés
Pensez à faire varier les différents mélanges que vous leur proposez tout en retenant leur goût (pour éviter de leur faire une préparation qu'elles ne consommeront pas). Vous pouvez faire des mélanges à base d'eau ou de lait avec des éléments sucrés tels que le miel, le sucre, les sirops, etc…
Mais il leur faut absolument un abreuvoir dans l'aire de chasse. Si vous possédez une espèce qui a besoin d'un nid humide comme les célèbres Lasius par exemple, il faut toujours éviter la déshydratation ! Une semaine sans eau du tout peut détruire une colonie pourtant réputée facile à élever !
Une fois que vous avez recueilli la fourmilière, vous devez fouiller manuellement dans les seaux pour trouver la reine. Utilisez une cuillère pour fouiller dans la terre et séparer les fourmis X Source de recherche . Vous pourriez transférer les fourmis dans des bocaux en verre pendant que vous les séparez de la terre.
Elles sont attirées par plusieurs sortes d'aliments, mais elles préfèrent ce qui est sucré et gras comme le beurre d'arachide et les miettes. Elles sont également friandes du « miellat » produit par les pucerons sur des plantes d'intérieur infestées.
Les fourmis communiquent entre elles en touchant leurs antennes, en émettant des sons et surtout en secrétant des substances chimiques odorantes appelées phéromones.
En creusant des galeries et des tunnels, les fourmis contribuent à l'aération du sol. Elles brassent efficacement la terre en transportant des particules et des petits cailloux en surface. Comme plusieurs autres espèces de fourmis, les fourmis charpentières sont aussi des laboureurs efficaces.
Les mammifères qui mangent les fourmis
C'est le tamanoir ! Généralement appelés fourmilier, il se nourrit en effet de fourmis et de termite. Son régime alimentaire est d'ailleurs nommé myrmécophagie. D'autres mammifère, telles les chauves-souris ou bien certains rongeurs mangent également les fourmis.
Il ne faut surtout pas les tuer car elles sont des insecticides gratuits. Ce sont des prédatrices qui tueront lors de leur vie des centaines de proies pour nourrir les larves. Elles vous débarrasseront ainsi des chenilles et autres nuisibles que vous pouvez avoir dans votre jardin.
Le bleu foncé
Ces insectes sont également attirés par le noir et le marron.
Les fourmis peuvent être emportées par l'eau de pluie qui ruisselle, mais elles trouvent souvent un support pour se raccrocher. Elles ne se noient pas car l'eau est repoussée à l'entrée des trachées qui leur servent à respirer.
Le vinaigre blanc, décidément très utile à la maison, éloigne les fourmis par son odeur acide. Idem pour le jus de citron, très utile pour lutter contre ces envahisseurs. Une autre astuce à utiliser : la craie ! Tracez un trait au sol avec, vous verrez, les fourmis ne pourront plus passer.
Uniquement au printemps et pendant l'été : le nid et la reine sont à l'extérieur de la maison. Les fourmis entrent seulement pour trouver de la nourriture et ne cherchent pas à s'établir. Au printemps, les fourmis recherchent aussi la chaleur, en attendant que les conditions s'améliorent à l'extérieur.
Les fourmis reviennent au même endroit encore et encore si elles ont trouvé de la nourriture une première fois. Lorsque les fourmis se rassemblent dans votre cuisine, à la recherche de nourriture, c'est à vous de faire en sorte qu'elles n'en trouvent pas.