Expression désignant les sept ouvrages que les Anciens considéraient comme les plus parfaits réalisés, tant en sculpture qu'en architecture. Cette notion de merveille du monde apparaît pour la première fois dans le De septem orbis miraculis, généralement attribué à Philon de Byzance (iii e s.).
Les sept nouvelles merveilles du monde ont été désignées à la suite d'un vote organisé par la New Seven Wonders Foundation, liée à la New Open World Corporation, et dont les résultats ont été dévoilés le 7 juillet 2007 à Lisbonne.
Son symbole, la tour Eiffel, n'a pas été choisi parmi les sept « nouvelles merveilles du monde », désignées par un vote sur Internet. Les noms des sept sites finalement retenus ont été annoncés samedi soir lors d'un show très people au stade Benfica de Lisbonne.
7 - Le phare d'Alexandrie.
Le Colisée de Rome (Italie), le Taj Mahal (Inde), la Grande Muraille (Chine), la cité troglodytique de Pétra (Jordanie), la cité maya de Chichen Itza (Mexique), la cité inca du Machu Picchu (Pérou) et enfin la statue du Christ rédempteur de Rio de Janeiro (Brésil).
Entre monts et merveilles
Site touristique le plus fréquenté de Normandie, classé monument historique et patrimoine mondial de l'UNESCO avec 2 à 3 millions de visiteurs par an, le Mont-Saint-Michel est, aujourd'hui, l'une des sept merveilles du Monde.
La cité de Pétra (Jordanie)
Elle a été choisie comme deuxième nouvelle merveille du monde car les façades des monuments sont directement gravées dans la roche.
3. La Statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro.
Le Taj Mahal en Inde
Cet immense édifice de marbre blanc, construit entre 1631 et 1648 par l'empereur moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, est certainement le monument le plus célèbre au monde.
1. La Grande Muraille de Chine.
Notre Dame – Paris, France
L'art et la culture qui ont perdu une grande partie de l'histoire dans l'incendie du 15 avril 2019. Malgré tout, Notre-Dame de Paris est toujours debout et reste le monument le plus visité au monde. Environ 12 millions de personnes visitent cette cathédrale de plus de 850 ans.
Aujourd'hui ce sont le Colisée à Rome, la grande muraille de Chine, le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, le Taj Mahal en Inde, le Machu Picchu au Pérou, Chichén Itzá au ... Partager cette page. Ajouter Les 100 merveilles du monde à mes favoris.
La sculpture appartient aujourd'hui au musée Roemer et Pelizaeus, à Hildesheim, en Allemagne. Destinée à abriter la dépouille du pharaon Khéops (environ 2575 à 2130 avant J-C), la grande pyramide de Gizeh est la seule des sept merveilles du monde décrites dans l'Antiquité encore debout.
Dans cette péninsule, où l'eau est rare, l'alimentation de la ville était assurée par la présence de deux cénotes, de grands puits naturels occupant des dolines d'effondrement. Chichén signifie « bouche du puits ». Ces puits vitaux étaient sacrés et considérés comme les entrées du monde souterrain.
Petra, souvent décrite comme la 8ème merveille du monde
Au milieu des falaises rouges, des tombeaux et temples taillés dans le grès, un ingénieux système de canaux et d'irrigation, de citernes et réservoirs sont les témoignages d'une civilisation disparue, avancée et ingénieuse.
Des millions de votes ont révélé les 7 Nouvelles Merveilles du Monde moderne : Pétra en Jordanie, la grande Muraille en Chine, le Christ Rédempteur au Brésil, le Colisée en italie, Chichén Itzá au Mexique, le Taj Mahal en Inde et le Machu Picchu au Pérou.
Ces sept œuvres sont : la pyramide de Khéops à Gizeh en Égypte, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus à Olympie, le temple d'Artémis à Éphèse, le mausolée d'Halicarnasse, le colosse de Rhodes et le phare d'Alexandrie.
De l'Amazonie en Amérique du Sud, à l'île de Jeju en Corée du Sud en passant par la rivière souterraine Puerto Princesa aux Philippines, la fondation suisse New 7 Wonders a ouvert un vote international en 2011 pour désigner les sept merveilles naturelles du monde.
Anne Francescutti de l'office de tourisme du Mont-Saint-Michel : Toute la partie de l'abbaye, qui représente 80% des bâtiments du Mont-Saint-Michel, appartient au centre des monuments nationaux, soit l'État. Pour le reste, le Mont-Saint-Michel est une commune comme une autre avec sa mairie, sa poste et ses commerces.
Aujourd'hui le Centre des monuments nationaux (CMN) gère l'abbaye et un syndicat mixte, réunissant la Normandie, la Bretagne et le Département de la Manche, s'occupe du barrage construit pour le désensablement du Mont et a délégué la gestion des parkings à une société privée, Transdev.
Le Mont Saint Michel, la 8ème merveille du monde.
Le Colosse de Rhodes était une statue située à Rhodes, île grecque située au sud d'Athènes. Représentant le dieu Soleil, Hélios, elle était composée de bois et de bronze et mesurait plus de trente mètres.