Le stress familial, la maltraitance, les critiques dévalorisantes fréquentes et les échecs répétés au cours de la vie diminuent l'estime de soi. Mentionnons aussi le manque de conscience de soi et de buts, le schéma de perfectionnisme et l'habitude à la procrastination.
Une faible estime de soi peut faire partie d'un problème actuel (comme la dépression), peut découler d'autres difficultés (comme une maladie chronique, des problèmes dans une relation) ou peut être un problème à part entière.
L'environnent, l'éducation, la personnalité, les capacités physiques et intellectuelles, etc… sont autant de variables qui vont influencer le jugement que nous portons sur nous-même. L'estime de soi se construit durant l'enfance et évoluera au cours de la vie avec les expériences de réussite et d'échec.
2/ Traitement du manque de confiance en soi
Le traitement du manque de confiance / estime de soi est principalement psychothérapique par la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie interpersonnelle. La psychothérapie peut se faire par le psychiatre ou le psychologue.
Ainsi, à la question « qu'est-ce qui détruit la confiance ? », 90% de personnes interrogées répondent-elles en premier : « mentir ». Chacun de nous sait que mentir ou trahir détériorent profondément la confiance placée en l'autre. Ainsi franchise, vérité et honnêteté sont-elles les clés positives de la confiance.
L'estime de soi est faite de quatre composantes : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance à un groupe et le sentiment de compétence.
Symptôme 1 : Vous avez des difficultés à passer à l'action, et vous vivez dans la peur de ne pas réussir. Vous voyez, il y a tellement de choses que vous avez besoin et envie de faire, mais vous n'osez pas agir. Et ça, c'est un des symptômes du manque de confiance en soi.
Une personne qui manque de confiance en elle-même s'expose ainsi à passer à côté de sa vie, incapable de concrétiser ses aspirations, ou faire face à son avenir. Lorsque la personne s'isole complètement, elle risque de s'enliser dans un état dépressif, lequel, dans les cas extrêmes, peut conduire au suicide.
L'estime de soi se développe très tôt au cours de l'enfance et évolue tout au long de sa vie. D'une part, les parents exercent une influence déterminante sur le plan de l'estime de soi de l'enfant.
L'estime de soi est, en psychologie, un terme désignant le jugement ou l'évaluation faite d'un individu en rapport à sa propre valeur. (Source wikipédia). L'estime de soi se fonde sur trois piliers : l'amour de soi, l'affirmation de soi et enfin la confiance en soi.
Le locus de contrôle de Rotter (1966) définit l'estime de soi comme la croyance de l'individu qu'il est acteur des évènements de sa vie (lieu de contrôle interne) ou victime (lieu de contrôle externe).
De fait, plus on a confiance en soi, plus l'estime de soi est forte. Tout est lié mais confiance et estime ne signifient pas la même chose. Deux autres composantes entrent dans l'estime de soi. Il s'agit du respect de soi et de l'évaluation de ses qualités et de ses défauts comme de ses forces et faiblesses.
1 - Différencier sa personnalité de ses capacités
Par exemple, une personne peut avoir une assez bonne estime d'elle même tout en étant consciente d'être désordonnée ou nulle en anglais. Privilégier cette approche permet d'avoir une vision de soi plus complexe mais aussi plus juste.
Les gens qui ont une bonne estime d'eux-mêmes affichent généralement une attitude positive, s'acceptent tels qu'ils sont et ont confiance en eux. Une personne qui a une bonne estime de soi n'est pas vaniteuse et égoïste, mais est consciente de sa valeur et de son importance.
Défiant de soi. Qui manque de confiance en soi.
Grâce à ses vertus apaisantes, l'aventurine verte renforce le self-control et la confiance en soi. En développant l'affirmation de soi, le lapis-lazuli vous permet de dévoiler votre vérité intérieure.
Avoir confiance en soi, c'est avoir la conviction de réussir à faire face à ce qui va arriver. C'est la capacité à agir malgré les doutes que l'on peut avoir. Alors que l'estime de soi se définit plutôt comme le jugement global qu'une personne va se porter sur elle-même. C'est la perception de sa propre valeur.