Dans la vie courante, nous sommes constamment susceptibles d'être confrontés à la buée. Un simple changement de température peut suffire à créer une couche de buée sur vos lunettes. Par exemple lors d'un changement entre un environnement froid, chaud ou humide.
Le mouchoir placé entre le masque et la peau
Notre deuxième astuce consiste à utiliser un mouchoir en papier, à le plier et à le placer entre le masque et votre peau, au niveau de l'arête de votre nez.
Astuce anti-buée #1 : La savonette
Il s'agit simplement de venir frotter, avec la savonnette, l'intérieur de la lunette. L'objectif est de créer un petit dépôt à l'intérieur de tes lunettes pour obtenir une petite surcouche protectrice qui va éviter de laisser la buée se déposer.
Pour désembuer, il faut ventiler un maximum d'air le long du pare-brise de façon à « chasser la buée ». Si votre voiture est équipée de cette fonction, utilisez le mode « désembuage » (vitre arrière, pare-brise). Mettez-le en pleine puissance et fermez les aérateurs inutiles (ceux qui ne visent pas les vitres).
Le sèche-cheveux
Lors de l'apparition de buée, vous pourrez utiliser un sèche-cheveux pour désembuer les fenêtres, cette solution est très efficace bien qu'énergivore et extrêmement contraignante.
le vinaigre blanc : outre son pouvoir nettoyant et antiseptique, il atténue la formation de buée (répéter régulièrement l'opération).
La condensation se définit par le passage de la vapeur à l'état solide ou liquide. Quand la température de la surface de la vitre est inférieure à celle de l'air humide ambiant, un phénomène de condensation se produit, formant de la buée sur les vitres.
3 - Gardez chez une température constante à l'intérieur
Pour la même raison, même quand vous partez en vacances, gardez le chauffage allumé. Sachez que la température idéale pour éviter la condensation est de 20°C.
Nous ne recommandons pas l'utilisation d'alcool. Utilisez les chiffons de nettoyage.
Ce problème tient souvent à une humidité trop élevée dans la pièce et à un renouvellement insuffisant de l'air. L'air ambiant absorbe l'humidité provenant de diverses sources : plantes, activités ménagères (lessive, cuisine, repassage, etc.) et personnes.
sur un chiffon légèrement humide, frottez vos vitres de façon circulaire afin de ne pas laisser de traces, puis essuyez la surface avec un chiffon sec. Cette astuce permettra d'éviter la formation de buée. À renouveler tous les mois. Au fait, ça peut aussi marcher pour les masques de plongée !
En dehors de causes ponctuelles, la condensation sur vos fenêtres peut venir d'un taux d'humidité excessif constant signalant un problème d'humidité dans les murs par remontée capillaire ou infiltration. Elle peut être due également à un problème de ventilation qui fait que l'humidité est mal évacuée.
Faites du gros sel votre meilleur allié
Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel.
Un taux d'humidité de l'air élevé et une zone froide provoquent la condensation. La condensation est l'un des phénomènes la plus connue dans la maison. Un taux d'humidité élevé et une zone froide provoque une réaction de condensation.
Un chauffage qui est réglé à une température trop basse pendant la nuit va favoriser l'humidité qui va s'introduire par les murs et les fenêtres. Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue.
L'apparition de buée sur le vitrage de vos fenêtres à l'intérieur de votre maison est un phénomène qui est lié au surplus d'humidité présent dans votre demeure par rapport à la variation de température à l'extérieur.
Comment supprimer la condensation sur les murs ? Il existe trois raisons principales à la condensation dans une chambre : Un air qui n'est pas assez renouvelé Un manque d'isolation avec des murs très froids.
Le charbon de bois : placez des morceaux de charbon dans une boîte ou un bocal avec un couvercle percé. L'humidité sera naturellement attirée. Remplacez-le toutes les semaines. Le gros sel : mettez quelques cuillères de gros sel dans un bol et placez-le dans un coin d'une pièce humide.
À l'automne et en hiver, vous remarquez sur les fenêtres de vos maisons ou de vos appartements de la vapeur d'eau et vous vous demandez d'où elle vient. La réponse est simple : c'est l'air chaud et humide qui se refroidit et se condense au contact de la vitre, plus froide que la température ambiante.
Utilisez un bon sommier pour éviter que l'humidité ne se concentre sous votre matelas. Ne faites pas sécher de linge dans votre chambre. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite ou de zone non étanche dans vos murs et votre plafond. Ne sous chauffez pas votre pièce.
Lorsqu'un plat rempli de sel est placé sous une fenêtre, le sel attire l'humidité ambiante avant qu'elle n'atteigne la vitre. Ainsi, il réduit la quantité d'humidité dans l'air près de la fenêtre, ce qui diminue la probabilité de formation de condensation sur la vitre.
L'eau se transforme en buée au contact des parties froides de la fenêtre. Cela arrive lorsque le logement est trop bien isolé, en conséquence d'une mauvaise ventilation, ou quand il y a un problème d'humidité dans la maison, avec une cause plus grave, comme des remontées capillaires ou une infiltration d'eau.