Il y a du sable en suspension dans l'atmosphère à haute altitude et c'est ce qui donne cette drôle de couleur au ciel", explique Pascal Boudreau, ex-prévisionniste Météo France. Ce phénomène météo se produit trois à quatre fois par an, plus fréquemment au printemps.
Des poussières sahariennes qui entraînent des dépôts de sable.
Les précipitations peuvent prendre une forme liquide (pluie, bruine, pluie verglaçante, bruine verglaçante) ou solide (neige, neige en grains, neige roulée, grésil, grêle, granules de glace, cristaux de glace).
Définition des fortes précipitations
On parle de fortes précipitations quand une averse donne lieu à de fortes quantités d'eau de pluie en peu de temps. Par définition, il faut au moins 5 litres de pluie par mètre carré en l'espace de 5 minutes ou 17 litres en une heure pour parler de fortes précipitations.
Une tempête de sable est un phénomène météorologique qui se manifeste par des vents violents provoquant la déflation et le transport des particules de sable dans l'atmosphère, par le processus de saltation, voire par suspension pour les sables fins.
Depuis mardi 15 mars, une pluie de sable a pu être observée dans plusieurs régions françaises, colorant le ciel en jaune. Ce phénomène météorologique relativement courant s'explique par l'arrivée de vents chauds chargés de poussière de sable venu du Sahara. Lecture en 2 min. Un ciel qui vire à l'orange.
Nuages élevés et humidité
En conséquence, la teinte du soleil et du ciel vire à l'orange voire même au rouge ou rose, comme c'était le cas en début d'année 2023, car "plus cette lumière rencontre des molécules (humidité, pollution...)
Dans l'État du Meghalaya, une région au nord-est de l'Inde, coincée entre l'Himalaya et la plaine du Bangladesh, se trouve Mawsynram.
Être pluviophile, ça veut dire quoi ? On pourrait résumer le fait d'être pluviophile au simple fait d'aimer la pluie.
1. Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes. Grenoble, en Isère, est la ville la plus pluvieuse de France !
La bruine est une forme de précipitation, comme la pluie ou la neige, qui se caractérise par une pluviométrie très faible. Elle est composée de fines gouttelettes d'eau (de 0,1 à 0,5 mm de diamètre) qui tombent lentement du ciel.
La pluie, claire, est formée de traits gris qui se prolongent de blanc, effet du soleil s'y reflétant.
La pluie issue de nuages «stratus» dure généralement longtemps et est de faible intensité (comme la bruine, par exemple) : on appelle ça les précipitations stratiformes.
Face à des sols très secs, les précipitations tombant en abondance n'ont pas le temps de s'infiltrer dans le sol, empêchant ainsi la nature et les nappes phréatiques d'en bénéficier. Les prochains semaines seront déterminantes, alors que l'été arrive droit sur la France.
Explications scientifiques
La couleur rouge serait le sang d'animaux déchiquetés lors de leur transport dans les airs. Des pluies peuvent avoir été fortement chargées de sable fin, poussières, oxydes de fer leur donnant une couleur rouge.
L'exemple le plus connu consiste en effet à expédier une roquette remplie d'iodure d'argent ou d'azote liquide directement dans les nuages afin de provoquer, en réaction, des changements de phase chez les gouttelettes d'eau qu'ils contiennent. On joue donc à condenser ou disperser les particules d'eau.
Lorsqu'il pleut, on peut sentir une odeur particulière : le pétrichor. Cette agréable odeur de pluie ne vient en réalité pas du déluge lui-même, mais de composés chimiques associés à des huiles fabriquées par des plantes.
Cette odeur caractéristique, typique de l'été et des températures élevées, est nommée “petrichor”, un néologisme créé à partir du grec ancien et qui signifie “sang de pierre”.
L'odeur de la pluie porte un nom : le pétrichor. Un néologisme venu du grec signifiant littéralement "sang de pierre". Il a été inventé par la chimiste Isabel Joy Bear, et le minéralogiste Roderick G. Thomas, deux scientifiques australiens ayant tenté d'expliquer les odeurs de pluie pour la première fois en 1964.
Le désert d'Atacama, situé au Chili, est réputé être l'endroit le plus sec de la planète. Il semblerait qu'il y existe des zones sur lesquelles il n'a pas plu depuis quelque 400 ans. C'est dire ! Et la moyenne annuelle des précipitations dans ce désert n'est que de 0,1 millimètre.
Colmar, la douceur alsacienne. La ville de Colmar est située en Alsace, dans le département du Haut-Rhin. Dans la Plaine d'Alsace au pied du massif des Vosges cette commune est l'une ou il pleut le moins en France. Avec 530mm/ an de précipitations, c'est même la deuxième ville la plus sèche après Marseille !
Il s'agit d'électricité statique amplifiée, lorsqu'il y a des contrastes thermiques. Sur la plage, c'est le cas entre l'air chaud du continent et l'air plus frais maritime. Il se produit alors une sorte de décharge électrique, d'étincelle géante entre le sol et le cumulonimbus (le nuage d'orage).
Un éclair rouge indique de la pluie dans l'air ; Un éclair est bleu lorsqu'il y a de la grêle ; Un éclair jaune indique une quantité importante de poussière dans l'atmosphère ; Un éclair blanc est signe d'un air très sec.
Ne pas rester en bord de plage et des points d'eau ; Ne jamais s'abriter sous un parapluie ; Ne pas s'abriter dans une cabine téléphonique ; Ne pas rester dans la tente au camping, privilégier un endroit bétonné ou s'accroupir au sol.