Cet alcool sert de support aux arômes naturels utilisés dans nos recettes et joue également un rôle dans la conservation en évitant que nos produits ne se détériorent ou ne sèchent.
L'alcool en pâtisserie pour mettre en valeur les saveurs
Avec l'usage de l'alcool en pâtisserie, le plaisir chemine avec l'utilité et vice-et-versa. L'ajout de rhum, de whisky ou de Cointreau dans une recette apporte des arômes, met en relief des saveurs, électrise le dessert. Mais pas seulement !
En Italie, l'utilisation de l'alcool éthylique pour les pains spéciaux préemballés est adoptée à la place de l'acide propionique et de ses sels, utilisés comme conservateurs (nommés E280-283) dans l'industrie alimentaire, en raison de leur action antimicrobienne sans presque aucun effet sur la levure.
Alors que l'eau-de-vie était traditionnellement la plus utilisée dans les campagnes, elle est peu à peu délaissée par les boulangers qui lui préfèrent le rhum. Cette recette permet d'obtenir une pâte qui est divisée en trois brins puis tressée, avant de reposer au minimum six à huit heures, parfois bien plus.
I.
Les levures transforment une partie des glucides de la farine (sucre et amidon) par fermentation alcoolique, en dioxyde de carbone et en alcool. C'est le dioxyde de carbone dégagé et prisonnier de la pâte qui forme les bulles du pain.
En Islam, les plats cuisinés avec de l'alcool sont-ils autorisés (coq au vin par exemple) ? Non, il n'est pas permis lorsque l'on cuisine un plat d'y insérer une impureté (najasa) [1], ni de cuisiner une impureté.
En effet, l'alcool alimentaire présent en quantité infinitésimale dans l'arôme incorporé à la pâte à gâteau/biscuit, a un rôle de diffusion de cet arôme dans le produit durant la cuisson.
Farine de BLÉ 24 %, sucre, huile de palme, sirop de glucose-fructose, OEUFS 7,5 %, chocolat en poudre 6,5 % (sucre, cacao en poudre), stabilisants (glycérol, sorbitol), lactosérum en poudre (de LAIT), amidons, sirop de glucose, arômes (contient alcool), cacao maigre en poudre, huile de colza, poudres à lever ( ...
Napolitain, Granola, palmiers au beurre et biscuits fourrés à la fraise... toutes ces douceurs que nos bambins chérissent tant sont à proscrire, ou au moins à limiter, selon le magazine "60 millions de consommateurs".
Avant cet âge, il est préférable d'éviter tout ajout inutile aux aliments, dont des possibles traces d'alcool. Les recettes qui contiennent un spiritueux ou alcool fort (ex. : rhum, vodka) ou une liqueur (ex. : Amaretto, liqueur de café) ne sont toutefois pas appropriées pour les enfants.
Cet alcool sert de support aux arômes naturels utilisés dans nos recettes et joue également un rôle dans la conservation en évitant que nos produits ne se détériorent ou ne sèchent. Il est important de préciser que dans le produit fini, il ne reste que des traces d'alcool qui représentent moins de 1,2%.
Le pain de mie n'est donc intéressant pour personne et encore moins pour ceux qui font attention à leur poids ou qui sont diabétiques. Cet aliment bourré de conservateurs et d'additifs doit donc être évité, au maximum", assure l'experte.
Le pain de mie (et les biscottes) ne fournissent pas non plus de nutriments ou de vitamines ce qui limite drastiquement ces bienfaits. Cependant, son taux de glucides est très élevé. Son index glycémique est de 75 environ, soit plus que le sucre en morceaux !
En effet, l'alcool, d'après les Oulémas, demeure interdit quelle qu'en soit la forme. Autrement dit il est donc interdit de consommer toute nourriture cuisinée avec de l'alcool. Et Allah sait mieux.
Tout ne peut être mangé Dieu vous a seulement interdit la bête morte, le sang, la viande de porc et tout animal sur lequel on aura invoqué un autre nom que celui de Dieu [8].
Le pain de mie blanc
Autrement dit, vous allez avoir faim à peine une heure plus tard et donc grignoter avant la pause déjeuner. Sans compter qu'il est rapidement absorbé par l'organisme, et qu'il n'apporte pas de nutriments, ni de vitamines.
Avantage de la biscotte
La biscotte est bien plus digeste que le pain, ce qui ravira les personnes aux intestins délicats. Sa digestibilité vous permet d'avoir plus facilement un ventre plat.
À la texture croustillante et à la mie alvéolée, les biscottes sont également l'un des produits céréaliers les plus appréciés au petit déjeuner. Ces tranches de pain cuites deux fois sont, à juste titre, réputées pour être très digestes et riches en fibres.
L'alcool peut modifier l'humeur, rendre plus joyeux et plus actif, ou encore apaiser des sentiments d'angoisse. Cette modification permet alors d'oublier la douleur.
Il s'agit d'alcool éthylique mentionné sur les étiquettes de pâtes industrielles comme alcool, alcool éthylique ou encore comme additif E1510. Il peut être ajouté car il aurait une influence sur la texture de la pâte ou encore être utilisé pour son rôle d'agent antimicrobien (voir Ethanol E1510 sur le site Wikipedia).
En de rares occasions, le pain peut avoir une odeur chimique qui ressemble à celle de l'acétone. Cela est souvent dû au fait que la date de péremption du pain est dépassée ou à une contamination par des levures sauvages.
Quand on évapore l'alcoop du rhum, il reste le parfum dans la crêpe. Au fond, c'est plutôt rassurant : on ne met pas de l'alcool dans les crêpes pour l'alcool lui-même, mais pour le parfum.
Et ceci risque d'en surprendre plus d'un. Mais contrairement aux idées reçues, non, l'alcool ne s'évapore pas totalement à la cuisson. Il faut savoir que l'alcool commence à s'évaporer à partir de 78°C. Tout dépendra donc du mode de cuisson ainsi que du type d'alcool utilisé.