Pourquoi il y a des blattes chez moi ?

Interrogée par: Aimée Morvan  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (3 évaluations)

Les principales causes qui interpellent ces animaux sont les ordures et le manque d'hygiène dans les habitations. Nous savons tous qu'ils sont omnivores et donc se nourrissent de tout ! Comme par exemple de matières premières, de cartons, de papiers et de déchets.

Comment savoir d'où viennent les blattes ?

Les cafards aiment la chaleur et l'humidité et adoreront donc se cacher dans vos tuyaux. Les canalisations de l'évier, du lavabo et même les réseaux électriques sont des lieux de prédilection pour ces bestioles qui, en les parcourant, trouveront le chemin de votre maison.

Pourquoi j'ai des blattes chez moi ?

Les blattes proviennent des égouts, ce sont donc des insectes qui aiment la saleté et qui sont clairement marqueurs d'un manque d'hygiène dans un logement. Elles s'introduisent souvent dans la cuisine, voire dans le réfrigérateur pour pondre sur les aliments mal conditionnés.

Comment lutter contre les blattes dans la maison ?

C'est le cas de l'odeur du vinaigre blanc ou de l'huile essentielle d'eucalyptus. Leurs odeurs répulsives éloignent les blattes germaniques. Il ne faut donc pas hésiter à en déposer quelques gouttes au fond des placards ou dans les angles de chaque pièce. Autre option : le bicarbonate de soude.

Pourquoi il ne faut pas écraser les blattes ?

Si vous écrasez une blatte, vous courez le risque de libérer des œufs et d'être envahi par des petits cafards. Ceux-ci grandiront et vont vite se reproduire et coloniser votre domicile ensuite.

Comment éviter les blattes ? Comment ne pas avoir de cafards ? Pourquoi j’ai des blattes chez moi ?

Trouvé 18 questions connexes

Où jeter un cafard mort ?

Pour vous débarrasser d'un cafard déjà mort, enfermez-le dans un sac hermétique avant de le jeter à la poubelle. De cette manière, vous éviterez que les œufs puissent éclore.

Est-il possible de se débarrasser des blattes ?

Chassez les blattes de votre maison

Passez l'aspirateur pour éliminer toutes les miettes. Nettoyez les sols à l'eau savonneuse et au vinaigre blanc : les blattes détestent les lieux sains. Enfin, jetez vos sacs de déchets quotidiennement et lavez le fond et le tour de vos poubelles.

Quel est le danger des blattes ?

Les cafards et blattes (ordre des Blattodae) peuvent poser de réels risques sanitaires car ils sont porteurs d'agents pathogènes et de bactéries qui peuvent être dangereux pour l'homme.

Quelle maladie apporte les blattes ?

La blatte germanique est un vecteur bien connu de maladies telles que : La salmonellose - L'intoxication alimentaire par la salmonelle entraîne des diarrhées, de la fièvre et des crampes abdominales pendant 12 à 72 heures.

Est-ce que les cafards montent sur les lits ?

Rentrez vos draps et changez les très grandes couettes par de plus petites qui n'atteignent pas le sol de la pièce. Ainsi, les cafards ne pourront pas grimper sur votre lit X Source de recherche . Il est possible que ces insectes montent les volants de lit. Si vous en avez un, retirez-le et rangez-le.

Quel est le prédateur de la blatte ?

Dans la longue liste des prédateurs des blattes on trouve : des serpents, des batraciens, des oiseaux ainsi que certaines guêpes parasitoïdes ou bien encore des myriapodes comme : Scutigera coleoptara.

Qu'est-ce qui tue les blattes ?

– La terre de diatomée

La terre de diatomée est un insecticide naturel très puissant et très efficace contre les blattes. Saupoudrez une peu de Terre de Diatomée sur les principales zones de passage des cafards. Ajoutez du sucre dessus afin d'attirer les blattes. Les insectes, en mangeant le mélange, s'empoisonnent.

Est-ce grave d'avoir des cafards ?

Les cafards sont-ils dangereux ? Oui, les cafards peuvent être dangereux. Ils sont connus pour être porteurs de maladies telles que la dysenterie, le choléra et la fièvre typhoïde. En outre, ils peuvent déclencher des allergies chez certaines personnes.

Où se cache les cafard la journée ?

Ils se cachent également dans les tiroirs des meubles de cuisine, des tables et même sous des assises. Etant capables de s'insérer dans de toutes petites fissures, ils arrivent à se faufiler dans des plafonds, des murs, des plinthes.

Comment savoir si on est infesté de blatte ?

Si l'infestation est importante, vous pouvez la repérer à l'odeur caractéristique. Sinon, le plus simple reste des traces évidentes sur vos textiles ou vos produits alimentaires. Si par exemple, vous notez des trous dans vos emballages alimentaires, cela peut être un signe.

Est-ce qu'une blatte court vite ?

Adulte, elle mesure entre 15 et 90 mm de longueur selon les espèces. Bien que pourvue d'ailes, elle ne vole généralement pas, préférant courir à toute vitesse. Elle court aussi vite qu'elle se reproduit : deux à trois pontes d'une trentaine d'individus chacune durant sa courte vie (une centaine de jours).

Est-ce que les blattes vont sur les humains ?

Les blattes ne sont généralement pas des insectes qui mordent les humains par besoin physiologique. Néanmoins, les morsures peuvent se produire lorsque l'insecte prend la partie mordue de la personne pour de la nourriture.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les cafards ?

Conclusion. Le vinaigre blanc est une solution efficace pour repousser quelques cafards, mais aussi pour nettoyer votre maison de fond en comble, ce qui réduit là aussi la probabilité d'être envahi de cafards.

Quelle est la différence entre une blatte et un cafard ?

Peu de gens le savent, mais les blattes et les cafards sont en réalité le même insecte ! En effet, si dans la vie courante nous employons plutôt le terme cafard — qui a d'ailleurs une connotation négative, même quand il désigne autre chose que l'insecte — la véritable appellation est bien blatte.

Quand sortent les blattes ?

Les blattes sont nocturnes et lucifuges. La nuit, dès qu'on éteint la lumière, elles quittent les refuges (ce sont plus particulièrement des fentes et des crevasses, dans les endroits chauds), où elles se cachent durant le jour.

Est-ce que l'eau de javel tue les cafards ?

La réponse est NON, l'eau de javel ne vous permettra pas de vous débarrasser des blattes dans votre logement car son son action est purement anti-microbiens.

Est-ce que les cafards vont dans les vêtements ?

Ces insectes sont, non seulement, nuisibles pour la santé, mais ils détériorent également les vêtements dans les placards. Alors, lorsque vous en voyez un, éliminez-le tout de suite et pensez à inspecter toute la maison.

Est-ce que les blattes se noient ?

Prenez un grand récipient rempli d'eau, au centre de celui-ci, placez un aliment attrayant (morceau de pain, banane, etc.) sur une sous-tasse, rendez le bord extérieur du récipient facilement accessible par les blattes(aménagement en carton ou bois...), une fois dans l'eau, les cafards s'y noient.

Où pondent les blattes ?

Ils établissent leurs nids et pondent leurs œufs de préférence dans des endroits secs comme les faux plafonds, les murs de séparation et derrière les fours et les réfrigérateurs.

Comment attraper des blattes ?

Utiliser des pièges

Pour piéger ces insectes, de nombreuses astuces existent : Utiliser une boîte de conserve comme piège à blatte. Il faut enduire l'intérieur d'huile ou de vaseline pour coincer celles qui s'y sont introduites. Ensuite, mettre quelques miettes d'aliments pour attirer l'insecte avec l'odeur.