Les causes d'une prolifération de pucerons. La première cause d'une prolifération de pucerons est l'excès d'azote. Comme vous pourrez le découvrir sur aujardindys.fr, les engrais très azotés sont donc à éviter (sauf si une plante manque de cet élément indispensable à sa croissance).
Si une plante est enrichie avec un engrais trop azoté, elle attirera les pucerons. Il faut donc limiter les apports en engrais riches en azote.
Très friandes du miellat qu'ils sécrètent en suçant la sève, les fourmis mènent les pucerons dans les branches des arbres et des arbustes où elles pratiquent l'élevage intensif. Le meilleur remède est alors la traditionnelle bande de glu, que vous apposerez à 80 cm du sol, et qui consituera un obstacle infranchissable.
Les pucerons passent l'hiver sous la forme d'œufs. Au printemps, des femelles sans ailes sortent des œufs. Elles donnent naissance, quelques jours plus tard, à des pucerons vivants (les œufs éclosent à l'intérieur de leur corps). Ces pucerons sont des femelles aptères qui ont été produites sans fécondation.
Les principaux prédateurs des pucerons sont les coccinelles (aussi bien adultes que larves), mais aussi les larves de chrysopes et de syrphes. À l'inverse, certains animaux comme les fourmis sont capables de les élever et de les protéger, pour récolter ensuite leur miellat.
Le vinaigre blanc fait partie de ces produits à utiliser contre les pucerons. Une fois dilué avec du savon noir, il est même redoutable.
L'eau savonneuse fait partie des traitements anti-pucerons naturels. Parmi les savons les plus utilisés, le savon noir est la référence. Il est employé fréquemment par les jardiniers.
Parmi les auxiliaires prédateurs, les larves de chrysope et de syrphes, les larves et les adultes de coccinelles sont de gros consommateurs de pucerons de toutes espèces.
Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.
Ces petits insectes apprécient la chaleur et l'humidité, ce qu'ils retrouvent dans le substrat de vos plantes d'intérieur… ils viennent donc pondre dans la terre humide, les œufs éclosent, donnent des larves, lesquelles se transforment en moucherons.
Pour préparer votre anti-pucerons naturel, diluez simplement 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d'eau. Pulvérisez la totalité de votre plante en insistant sur le dessous des feuilles où se cachent les pucerons. Vous aurez besoin de pulvérisez plusieurs jours pour venir à bout de l'infestation.
Les plantes répulsives sont l'aneth, le basilic, le thym, la ciboulette, la menthe. Le purin de menthe fait partie des traitements utilisés contre les pucerons. Si vous utilisez une solution à base de savon noir, celle-ci ne doit pas être pulvérisée sur ces plantes.
Les pucerons : dégâts sur les plantes
Et pour cause : les pucerons se nourrissent, en quantité, de la sève des plantes (leurs organes de prédilection étant les feuilles et les jeunes pousses), et pour y avoir accès, ils transpercent les tissus végétaux de leur appareil buccal. La plante se trouve ainsi affaiblie.
L'une de ses particularités, c'est qu'il est sauteur. En effet, si on le dérange, lors de l'arrosage des plantes par exemple, il se met à sauter partout (de peur de se noyer). C'est grâce à la forcula qu'il peut réaliser ces sauts, car ce petit appendice sous son abdomen fait office de ressort.
Non, les pucerons ne sont pas toxiques pour l'homme.
Comme dit plus haut, il est peu probable que les pucerons cherchent activement à vous piquer. Cela ne signifie pas qu'ils sont totalement inoffensifs. Mais en tout cas, ils n'ont pas de venin.
Manger des insectes peut-il être dangereux pour la santé? A priori, l'entomophagie –autrement dit le fait de se nourrir d'insectes– n'est pas plus dangereux pour la santé que n'importe quel autre type de nourriture. C'est même une alimentation très répandue dans plusieurs pays du monde.
Centranthe. Cette plante arrive à pousser même dans des conditions extrêmes et elle est très rustique. Un de ses avantages est qu'elle attire les pucerons sur elle : pendant ce temps, vous êtes certain qu'ils ne vont pas ravager vos cultures.
Le vinaigre blanc n'est pas seulement un bon produit ménager. Il est en effet très efficace pour entretenir les plantes ! Ce produit permet notamment de fortifier et prolonger la vie de vos végétaux. Il améliore la qualité du sol et permet le développement de vos végétaux dans un environnementsain.
Les fourmis sont friandes de ce miellat. Elles viennent le récupérer directement au bout de l'abdomen des pucerons, c'est la trophobiose. Lorsque le miellat n'arrive pas, elles tapotent l'abdomen du puceron avec leurs antennes. Par trophallaxie, elles le partagent ensuite avec les autres ouvrières.
L'application d'huile blanche pour traiter les pucerons est courante en hiver, elle tue les larves. Des lâchers de coccinelles peuvent être réalisés au printemps suivant pour éliminer les individus qui restent.
Pour lutter contre les pucerons et les cochenilles : Diluer 10 à 20 grammes de bicarbonate dans un litre d'eau distillée ; Ajouter 3 cuillerées à soupe d'huile ; Pulvériser cette préparation sur les parasites.
Cactus : les cactées n'aiment pas les sols trop riches en azote. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter le marc de café.
Ce produit est non seulement un très bon insecticide, mais là n'est pas sa seule qualité. En effet, le vinaigre blanc est également un très bon désherbant. Pour chasser les mauvaises herbes, ce produit sera votre meilleur allié ! Mélangez tout simplement du vinaigre blanc et de l'eau.