En effet, les soldats italiens portaient du vert, du blanc et du rouge lorsqu'ils se battaient aux côtés de Napoléon dans les années 1790. Pour saluer et garder en mémoire leur bravoure, le drapeau prit ces couleurs.
Le drapeau de l'Italie est le drapeau national de la République italienne. Il est composé de trois bandes verticales, une verte, une blanche et une rouge.
Le bleu et le rouge auraient pour origine les couleurs de la ville de Paris, celles de la Garde nationale, couleurs qui entouraient le blanc de la royauté, donc identiques aux trois couleurs utilisées par les différents pavillons français d'Ancien Régime.
Le drapeau du Mexique est un tricolore aux couleurs vert, blanc et rouge, dont les couleurs sont celles de l'Armée de libération nationale du Mexique.
Le blanc représentait la monarchie, tandis que le bleu et le rouge reprenaient les couleurs de la ville de Paris, signe, selon le maire de la ville, de « l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ». La cocarde tricolore devint alors un symbole de patriotisme et commence à fleurir aux boutonnières.
Plus de 230 pays participent au vote pour le plus beau drapeau, et le drapeau de la Serbie est actuellement numéro un. Le vote est ouvert en permanence et le drapeau serbe est dans la même position ces deux dernières années.
Par respect pour ce qu'il représente, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d'usage de saluer le drapeau lorsqu'on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.
Il s'agit de la Libye et son pavillon tout vert. On peut également rajouter l'émirat de Fujaïrah qui fait partie des Emirats Arabes Unis et qui arbore un drapeau rouge. Enfin, notons qu'entre 1815 et 1830, la France a arboré un drapeau blanc pendant la période de la "Restauration".
Le drapeau et les symboles de l'Irlande
Ce drapeau est similaire au drapeau de la Côte d'Ivoire, qui est plus court et a les couleurs inversées - orange (du côté de la hampe), blanc et vert. Il est également similaire au drapeau de l'Italie, qui est plus court et a pour couleurs le vert, le blanc et le rouge.
Histoire du drapeau italien
Le vert, le blanc et le rouge étaient les couleurs de la légion barbe reliées au idéaux de l'empereur. En fait, ce sont les troupes françaises de Napoléon qui ont donné l'idée de ce drapeau en traversant l'Italie.
Cette couleur sera gardée par Henri IV après sa conversion au catholicisme en 1593 et reprise par les rois catholiques qui le suivirent. Déjà symbole de pureté divine, le blanc représente dès lors le pouvoir du roi étroitement lié à la religion.
Le drapeau arc-en-ciel compte depuis six couleurs symbolisant les différents aspects de la communauté : le rouge pour la vie, l'orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l'art et le violet pour la spiritualité.
Furieux, le roi de Grenade envoya son lieutenant nommé Mansour pour récupérer la fugitive. Dès lors, une bataille éclata entre les corses et les maures, celle-ci remportée par le peuple corse. Alors, Pablo décapita la tête du lieutenant Mansour. C'est ainsi que la tête de maure apparut sur le drapeau Corse.
Le bleu et le rouge furent longtemps considérés comme les couleurs de la ville de Paris, portées en cocarde par ses habitants pour la protéger. Le bleu est plus généralement attaché à la France, en étant la couleur des armées de Clovis, son premier roi.
Le blason rappelle la légende de la fondation de Mexico, construite par les Aztèques là où un aigle, perché sur un cactus, dévora un serpent.
C'est en Chine qu'apparaissent les premiers drapeaux (vers 1500 av. JC). Ils étaient constitués en grande partie de tissu. La première fonction de ces drapeaux était d'exprimer une certaine hiérarchie dans la société chinoise.
La bande verte du drapeau irlandais représente la couleur du pays. Le orange est associé à la victoire du roi Guillaume III, chef emblématique des protestants. Le blanc du drapeau irlandais symbolise la paix.
Le moteur principal de cette croissance de la richesse a été la flambée des prix de l'immobilier, domaine dans lequel les Irlandais ont le plus investi. Leur fortune se compose, en moyenne, à 71 % de biens, à 16 % d'actions, à 10 % de numéraire et à 3 % de bons du Trésor.
Le drapeau irlandais, un symbole de paix
Le vert est le symbole de l'Irlande catholique traditionnelle ayant obtenu une certaine liberté religieuse en 1790. Le blanc, comme pour le drapeau étasunien, représente la liberté ainsi que la paix entre les différentes factions qui jadis se sont affrontées.
Le drapeau suisse est en effet carré alors que celui de tous les membres actuels des Nations unies est rectangulaire.
Le drapeau suisse actuel a gardé une particularité de son origine militaire: il est carré. Avec celui du Vatican, c'est le seul au monde à avoir cette forme. Lorsque la Suisse a adhéré à l'ONU, le service juridique des Nations Unies – qui recommandait la forme rectangulaire – a dû accepter cette particularité.
Le drapeau rom se compose des couleurs bleues et vertes ainsi que d'une roue rouge au milieu. La roue, chakra en romani, à 16 rayons symbolise le voyage, la route mais surtout les origines indiennes des peuples roms.
Un étendard est une bannière (drapeau) qui servit pour déclarer une guerre ou y mettre fin.
La levée des couleurs (drapeau) a lieu tous les matins dans toutes les casernes et brigades de gendarmerie en France. La descente des couleurs se fait le soir. Ce moment fort permet de rappeler à chaque militaire son engagement et son attachement à la republique, en ayant toujours une pensée pour nos anciens.