Les règles sont là pour nous apprendre à vivre en société, et vivre de façon harmonieuse et respectueuse. Nous avons tous besoin de règles pour grandir, nous épanouir, nous découvrir nous-mêmes et connaître nos limites.
Il fixe les droits et les devoirs de chaque membre de la communauté éducative. Le règlement intérieur de l'école est aussi un document éducatif : il place l'élève en situation d'apprentissage de la vie en société et de la citoyenneté en le rendant progressivement responsable.
Peu importe l'âge, les règles sécurisent et rassurent aussi les enfants, particulièrement si elles sont appliquées avec constance. Ils savent ainsi à quoi s'attendre et comprennent de façon claire ce qui est accepté et ce qui ne l'est pas. Les enfants ont besoin de l'encadrement d'un adulte (ex. : parent, éducateur).
Le règlement intérieur fixe et définit clairement ces règles ainsi que les droits et les obligations pour chacun. Le respect de ces droits et obligations garantit un climat favorable à l'enseignement, à la réussite, à l'éducation à la citoyenneté, au développement de la personnalité et à la qualité de vie pour tous.
Elle permettra d'introduire une autre séquence sur les droits et devoirs des enfants puis sur les valeurs de la République (lois à respecter).
Se mettre en rang, monter dans le calme, sans courir et en silence. Aller aux toilettes pendant la récréation. Écouter en classe: l'adulte et les autres élèves et apprendre ses leçons. Apporter des jouets en classe.
Avoir une attitude respectueuse envers les autres (ne pas se moquer, ne pas insulter), Porter secours aux autres élèves qui en ont besoin (prévenir en cas de blessures, préparer les devoirs pour les enfants absents...)
Définitions et concepts
Le respect englobe le respect de soi, des autres, des règles et de l'environnement. Les règles du jeu, ce sont l'ensemble des règles établies pour conditionner le bon déroulement d'un jeu.
Elle consiste à participer au travail scolaire, à respecter les horaires d'enseignement, ainsi que le contenu des programmes et les modalités de contrôle des connaissances.
Elles permettent à l'enfant de situer sa place auprès de celle de l'adulte. Il intègre qu'il est une personne à part entière qui peut décider et choisir. L'enfant a besoin de ces règles qui lui donnent des repères, pour comprendre : Le monde qui l'entoure.
L'« autarcique » L'« autarcique », c'est-à-dire celui qui est régi par sa propre autorité, est quelqu'un qui accepte la norme mais ne considère pas devoir la respecter en raison de la situation dans laquelle il se trouve.
Profitez-en pour lui parler des règles, car vous ne trouverez pas de meilleur moment. Expliquez-lui que les filles et les garçons vivent de nombreuses choses similaires, comme grandir, avoir des poils qui poussent aux aisselles et au pubis ou encore ressentir de nouvelles émotions, mais que d'autres sont différentes.
l'usage ou l'interdiction de certains objets personnels (téléphone et smartphone, ordinateurs portables, tablettes, lecteurs de musique, objets dangereux, etc.) l'interdiction de fumer, de consommer de l'alcool ou des drogues.
Les limites permettent aussi d'apprendre à tolérer la frustration et qu'il existe des interdits sociaux, des règles de collectivité, des règles de savoir-vivre… Plus votre enfant y sera confronté tôt, plus il sera à l'aise dans la socialisation.
En classe, les règles permettent d'avoir un environnement harmonieux où le respect est la base de la communication et de l'interaction entre les membres. En les respectant, les objectifs fixés en matière d'éducation peuvent en outre être réalisés de manière satisfaisante.
Le respect est essentiel à l'évolution sociétale, particulièrement aux progrès dans l'éducation, le travail, l'économie et la science. L'irrespect sape la communication et la coopération et crée un environnement malsain pour tout le monde.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Le respect de soi et des autres développe le sens du compromis et de l'empathie, et aide l'individu à comprendre et à reconnaître que ses paroles et ses actions ont une portée, un impact et des conséquences sur les autres.
Pour cela, il existe des méthodes infaillibles. Parmi elles, rester concentré lors de chaque cours demeure le plus important. Il faut également participer activement au déroulement de la classe en posant des questions ou en se portant volontaire pour faire un exercice.
La personne qui souffre d'un manque de respect chronique finit par penser qu'en fait, elle ne mérite pas le respect. Son estime d'elle-même chute. Et dans un double mouvement, l'autre se met à le penser également. Lorsque la machine est enclenchée, il n'est plus possible de faire marche-arrière.
Le bon élève est gentil et très poli. Il ne mâche pas de chewing-gum, il ne fait pas tomber sa règle pendant le cours. Le bon élève participe à la classe mais de façon appropriée et discrète. Il n'occupe jamais toute la place, s'effaçant avec modestie derrière son professeur ou ses camarades.
Les profs n'ont pas le droit de mettre 0
En d'autres termes, ce n'est pas un outil de sanction du comportement. Il ne figure pas à ce titre dans le règlement intérieur comme une des punitions mises à disposition de l'équipe éducative. L'enseignant peut recourir au zéro.
Les enseignants et surveillants peuvent vous les confisquer. Lycée : Au lycée, l'utilisation du portable est autorisée. Mais le règlement peut en interdire l'usage dans certains cas (en classe par exemple), sanctions à la clé, par exemple la confiscation.
Encore des choses proscrites que les profs font
En cas d'absence à un contrôle. Une fois de plus, aucun prof ne peut l'exiger. Sachez qu'il n'est pas non plus obligatoire que les parents fournissent un justificatif pour l'absence de leur enfant.