"Les Moaï étaient au centre de l'idée de fertilité et, dans la croyance rapanui, leur présence ici stimulait la production agricole alimentaire", a affirmé Jo Anne Van Tilburg, directrice du Easter Island Statue Project qui travaille depuis plus de trente ans sur l'île chilienne.
Vers l'an 800, des navigateurs venus des îles Marquises, en Polynésie, s'y installent. Entre le 11e et le 16e siècle, ils bâtissent des statues géantes, appelées Moaï. Elles représentent leurs ancêtres, protecteurs de l'île.
L'explorateur hollandais Jakob Roggeveen , aperçut l'île le 5 avril 1722. Comme ce jour était le dimanche de Pâques, il baptisa l'île du même nom. Il ne resta qu'une seule journée à terre ce qui fut suffisant pour qu'une escarmouche éclate et que douze Rapa Nui périssent sous le feu des mousquets de l'équipage.
Ces immenses figures en tuf volcanique mesurent jusqu'à 9 mètres de haut et pèsent jusqu'à 100 tonnes. Un millier de moaï ont été recensés sur l'île de Pâques et environ 300 de ces monolithes, taillés entre le XIIIe siècle et le XVIIIe siècle, sont dressés sur des « terrasses sacrées » (ahu), dos à la mer.
Ici, ils sont enterrés entre autres, le missionnaire Eugenio Eyraud et la leader rapanui María Angata, qui reposent actuellement dans l'église de Santa Cruz.
Les moaï sont l'œuvre des matamua (« ceux d'autrefois » en maori) ou haumaka (ainsi désignés parce qu'ils s'identifiaient comme descendants du découvreur polynésien Hotu Matu'a, venu, selon leur tradition orale, de « Hiva », peut-être Hiva Oa ou Nuku Hiva).
La population était estimée à 7 750 habitants en 2017. Son chef-lieu est Hanga Roa. Elle fut visitée pour la première fois par le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen, le 6 avril 1722 , jour de Pâques, et comptait alors près de 4 000 habitants.
Cette petite île, appelée aussi Rapa Nui, en forme de triangle, se situe dans le sud-est de l'océan Pacifique. C'est une île isolée, à plus de 3 500 kilomètres du Chili et de 4 000 kilomètres de l'île de Tahiti. Elle appartient au Chili et compte plus de 7 000 habitants, appelés les Pascuans.
Le lièvre ou le lapin.
Cette tradition du lapin de Pâques vient d'Allemagne (le Osterhase) et a gagné les Etats-Unis (le Easter Bunny). Pourquoi cet animal ? Parce qu'il symbolise le printemps, le renouveau et la fertilité.
Les statues de l'île de Pâques, en tuf volcanique, font jusqu'à neuf mètres de haut et pèsent parfois plus de 100 tonnes.
Les moai de l'île de Pâques sont uniques au monde et constituent, à eux seuls, une bonne raison de séjourner à Rapa Nui. Il y a 887 moai recensés sur l'île. Ce sont des monolithes en pierre volcanique, basalte, trachyte ou tuf volcanique.
Côtes-d'Armor: La Vallée des Saints, «l'île de Pâques bretonne», prépare sa première statue Moaï La Vallée des Saints, en Bretagne, présente pour le moment 120 statues géante à l'effigie des saints bretons. Surnommé l'île de Pâques bretonne, le site se rapproche du Chili pour la réalisation prochaine d'une statue Moaï.
Si la Lune atteint son 14e jour le 21 mars, Pâques sera célébré le 22 mars si ce jour est un dimanche. Si la Lune atteint son 14e jour le 20 mars, la Lune pascale tombera alors le 18 avril (lunaison de 29,53 jours). Si cette date est un dimanche, Pâques aura lieu le 25 avril.
Le Rapa Nui est une langue parlée sur l'île de Pâques, territoire dépendant aujourd'hui du Chili et célèbre pour ses fameux moaï, ces statues monumentales et alimentant tous les mystères autour d'elles.
L'île de Pâques, ou Rapa Nui, est une île du Sud-Est de l'océan Pacifique, abordée et peuplée par des polynésiens vers 1200. Elle est ainsi nommée car elle fut découverte par des européens pour la première fois le jour de Pâques, en l'an 1722. Ses habitants s'appellent les Pascuans.
Les habitants de l'île de Pâques parlent aussi le rapanui, langue polynésienne proche du tahitien et du marquisien. Pour dire « bonjour » et « au revoir », c'est « iorana ».
Les habitants de l'île de Pâques auraient été irresponsables. Ils auraient abattu tous les arbres de leur petite île afin de transporter les énormes statues moais sur des rondins de bois. Suite à cette déforestation massive, leur civilisation aurait sombré.
La monnaie officielle de l'île de Pâques est le Peso Chilien, celle de son pays d'appartenance, le Chili.
Le drapeau du peuple Rapanui qui peut être considéré comme le drapeau de l'île de Pâques représente un reimiro ; ce pendentif en forme de croissant était réservé à l'aristocratie de l'île et il avait deux trous de fixation avec, aux extrémités, deux visages humains s'observant.
La poule et le poussin de Pâques :
Au Tyrol, les oeufs de Pâques ne sont apportés ni par les cloches, ni par un lapin ou par un lièvre, mais par une poule !
Les forêts de palmiers présentes sur l'île auraient alors été progressivement dévastées par les rats friands des fruits, espèce envahissante importée par les premiers colons.
En 1770, le vice-roi du Pérou envoie Felipe González à la recherche de la terre de Davis.
Découvrir la Vallée des Saints
Pour rendre hommage aux saints fondateurs bretons et à la dévotion populaire qui les accompagne, il a décidé d'élever mille statues monumentales, entre 3 et 4 mètres de haut dans des blocs de granit bretons.