La présence des deux boutons permet de choisir la quantité d'eau à déverser selon les besoins. En effet, le petit bouton libère une faible quantité d'eau et le grand bouton un volume d'eau important. Ce système permet d'économiser l'eau.
Le bouton simple poussoir : en appuyant sur le bouton, la totalité du réservoir d'eau se vide pour chasser le contenu de la cuvette. Le bouton stop-eau : vous pouvez gérer la quantité d'eau libérée à chaque chasse d'eau. Quand vous relâchez la pression sur le bouton, la chasse d'eau s'arrête.
Fonctionnement chasse d'eau double commande : Le principe
Le grand bouton permet de tirer la chasse avec une forte pression et libérant une grande quantité d'eau. Le petit bouton par contre s'utilise pour une pression moins forte et une quantité d'eau libérée à moitié de celle du grand bouton.
Pour actionner la chasse d'eau, il suffit de tirer sur la tirette ou de pousser sur le bouton poussoir pour faire sortir l'eau qui permet d'évacuer les saletés contenues dans la cuvette vers les canaux d'évacuation.
Contamination et infections
Interrogé par le journal français, le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann explique : « Des tonnes de bactéries et de germes se nichent à l'intérieur de la cuvette et tirer la chasse de cette manière diffuse toutes ces saletés » en dehors.
Réduire le volume de l'eau utilisé par une chasse d'eau, c'est facile. Il suffit de mettre une bouteille pleine dans le réservoir des toilettes ou adopter une chasse d'eau à double débit selon les besoins.
Lorsqu'on tire la chasse d'eau, des gouttelettes contaminées peuvent être dispersées au-delà d'un mètre et rester dans l'air pendant trente minutes. Il faut donc toujours fermer la cuvette des toilettes avant de tirer la chasse.
Aussi, vous devez veiller à régler convenablement le niveau de la quantité d'eau dans le réservoir. En tordant la tige ou en réglant le flotteur vers le haut, vous augmenterez le niveau de la quantité d'eau. Pour le diminuer, vous n'aurez qu'à replier la tige vers le bas.
Même si bon nombre de mécanismes de chasse d'eau sont standards et adaptables à tout type de réservoir, il faut tout de même prendre quelques mesures de ce dernier avant de lui acheter une nouvelle chasse d'eau.
Il se compose d'un poussoir divisé en deux parties : l'une libère 6 litres d'eau pour assurer une meilleure évacuation, et l'autre se contente de 3 litres d'eau afin de vous permettre de réaliser des économies au quotidien. Assez peu répandu de nos jours, le mécanisme à tirette correspond aux anciens modèles de WC.
Ce robinet se situe à l'extérieur du réservoir au niveau de l'arrivée d'eau. Pour que le débit soit maximal, il faut dévisser la tête du robinet au maximum. Si le robinet est un quart de tour, il est nécessaire que la tête du robinet soit parallèle à l'arrivée d'eau.
Régler le flotteur du WC
Vous pouvez intervenir soit, sur la tige en la tordant un peu, soit sur la vis de réglage qui le relie au robinet flotteur. Intervenez après avoir fermé l'arrivée d'eau et vidé la chasse. Le réglage fait, ouvrez l'arrivée d'eau, remplissez la cuve et vérifiez si l'eau s'écoule toujours.
L'éco-sac est un système très simple à mettre en place. Il contient environ 1 litre et il se place directement dans le réservoir lui aussi. Il s'y fixe à l'aide d'un crochet très pratique. Ce sont environ 2 litres qui sont économisés par chasse d'eau tirée.
Le système de chasse d'eau s'articule autour d'un élément principal : le réservoir du wc. Ce dernier est situé au niveau du bâti support du wc suspendu. Il est donc camouflé et encastré dans le mur. Le réservoir wc est relié d'une part au réseau d'alimentation en eau via un robinet d'arrêt.
Le clapet est un joint circulaire en caoutchouc située en dessous du mécanisme de la chasse d'eau. Pour enlever le mécanisme, vous devez préalablement retirer la chaîne qui le solidarise avec la tige ou le bouton pressoir.
Robinet flotteur alimentation latérale à ouverture différée pour économie d'eau. C'est le plus silencieux du marché.
Les joints pour mécanisme de toilettes sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de la chasse d'eau et éviter les désagréments – écoulement anormal dans la cuvette, fuite… Nommées joints de cloche, ces pièces d'étanchéité en silicone assurent la longévité de vos équipements en optimisant le réservoir.
Vérifiez la languette d'enclenchement sur le flotteur.
Soulevez-la pour augmenter le niveau d'eau et baissez-la pour le réduire. Si le flotteur est doté d'une languette d'enclenchement, serrez-le pour l'ajuster à la hauteur souhaitée. Sinon, vous devriez localiser la molette de réglage des toilettes.
Lorsque vous tirez la chasse d'eau, l'eau monte (ou déborde pour les plus malchanceux d'entre vous) c'est qu'il y a forcément quelque chose qui vient obstruer une partie de votre tuyauterie ou directement au niveau de votre fosse septique.
Afin d'y remédier, il faut agir soit sur la tige ou sur la vis reliant le flotteur au robinet. Après le réglage, remplissez le réservoir du WC Suspendu Grohe et vérifiez si le flotteur remonte normalement. Dans le cas où le problème n'est pas encore réglé, il va falloir procéder au remplacement du flotteur défectueux.
L'eau se retrouve mélangée aux matières fécales et à l'urine provoquant ainsi une prolifération de bactéries dans l'air. C'est pour cela qu'il est indispensable de fermer la lunette des WC lorsque vous actionnez la chasse d'eau. En effet, 80 % des microbes sont ainsi retenus.
L'équivalent en français c'est "faire ses ablutions". C'est ainsi que le même mot est utilisé avant de faire la prière pour les musulmans. Pour se purifier, le lavage se fait tout d'abord avec l'eau puis avec le savon pour se purifier avant les prières.