Souffrance à une douleur ou à une maladie. Lorsque votre chat, habituellement doux et câlin, a soudainement peur de vous, et ce malgré leur environnement et leur routine inchangés, c'est généralement dû à une souffrance et/ou une maladie.
Placez-y son panier, ses gamelles et sa litière (à l'écart). Laissez-lui le temps de prendre confiance et ne cherchez pas à le solliciter. Il prendra lui-même l'initiative de sortir lorsqu'il s'en sentira capable. Lorsque votre chat craintif est sorti de son refuge, présentez-lui les membres de la famille un à un.
Le chat est par nature un animal méfiant. Il est donc tout à fait logique que la plupart d'entre eux se méfient des inconnus. Si certains chats sont très sociables et se frottent volontiers aux jambes de vos invités, en quête de caresses, d'autres sont a contrario particulièrement peureux.
Il peut s'agir d'un trait de sa personnalité. Mais, il arrive aussi qu'un chat se montre méfiant et donc ne se laisse pas prendre dans les bras parce qu'il n'accorde aucune confiance aux humains. C'est le cas s'il a sans cesse été rabroué ou violenté dans son ancien foyer.
Le marquage urinaire, les griffades, l'agressivité et l'inhibition de l'appétit ou au contraire la boulimie peuvent survenir lorsque votre chat ne peut pas organiser son territoire comme il le souhaite (vie en appartement, cohabitation avec d'autres animaux, absence d'accès à l'extérieur, etc…).
Comment réagir ? En cas de stress aigu, il faut en repérer la source et sortir de l'animal de cette situation. Ne surtout pas insister. Si cela n'est pas possible (par exemple en cas d'orage), tentez de le rassurer vocalement et éventuellement en le caressant.
Donner des anti-stress naturels
Pour y remédier, vous pouvez trouver dans le commerce des anti-stress pour chat sous forme de comprimés ou de solutions buvables à base de plantes, des poudres, des colliers calmants, des sprays et des diffuseurs à base de phéromones.
Commencez en douceur et montrez à votre chat craintif que vous méritez qu'il s'intéresse à vous. N'enfermez pas votre chat, mais laissez-lui la possibilité de s'en aller s'il le souhaite ou de se cacher dans un tunnel ou une maisonnette. Donnez-lui la possibilité de venir vers vous spontanément.
Comment un chat dit "bonjour" ? Un chat dit bonjour de différentes manières, et chacune a sa propre signification. Tout d'abord, votre chat peut vous dire bonjour en frottant ses joues contre vous. Cependant, il s'agit plus d'un marquage olfactif que d'une salutation.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Parmi les signes légers, on retrouve une queue qui bat légèrement ou qui se tient près de son corps (en défense), des oreilles en arrière ou sur le côté. Il frôle le sol quand il se déplace. La perte de poils (plus que d'habitude) est également un symptôme fréquent du stress chez le chat.
Votre chat peut être attaché à vous au point que vous lui manquez lorsque vous vous absentez. En conséquence, dès votre retour, il ressent le besoin de vous suivre partout pour profiter de votre présence.
Quel effet produit la lavande sur les chats ? Une autre plante qui émet une odeur que les chats n'aiment pas est la lavande. Ses fleurs de couleur lilas dégagent un parfum aromatique qui aurait un effet apaisant sur nous, les humains, et qui favoriserait même parfois le sommeil.
La compagnie d'un humain ou d'un autre animal représente une solution efficace lorsque le chat souffre d'ennui et de solitude, tous deux générateurs de stress. Lui apporter beaucoup d'attention et s'occuper chaque jour de son petit compagnon est indispensable pour le calmer.
Pourtant, derrière ce sentiment d'abandon, se cache surtout un sentiment d'insécurité. Face à cette insécurité, il n'est pas rare que le chat ressente une certaine anxiété plus ou moins élevée pendant votre absence. Notez également que ce sentiment varie selon le sevrage du chat.
Des caresses douces et rassurantes
Dès que votre chat vient se frotter à vous, il vous témoigne sa confiance. Vous pouvez alors le caresser délicatement. Soyez doux dans vos mouvements pour ne pas l'effrayer et laissez-le vous sentir s'il le souhaite.
Un chat qui s'ennuie a souvent tendance à manger trop vite, à se réfugier dans sa nourriture. Sa gamelle de croquettes et/ou de pâtée est sa seule attraction de la journée. Si votre chat adopte un comportement glouton, soyez vigilant. Un chat qui s'ennuie ne bouge pas aussi beaucoup, traîne de la patte.
Il fuit à votre approche
En effet, cela indique qu'il a peur de vous, ou tout du moins de ce que vous pourriez faire. Par exemple, il redoute peut-être d'être pris dans les bras.
Bien que les chats ne montrent pas autant leurs sentiments que les chiens, certains signes du langage corporel des chats peuvent trahir le fait que vous lui avez manqué : Il ronronne et s'étire lorsque vous rentrez à la maison. Cela signifie qu'il est très heureux de vous retrouver !
Une perte de l'appétit : le chat dépressif a tendance à bien moins manger qu'à son habitude. Certains matous vont même jusqu'à ne plus s'alimenter du tout. Une apathie et une inactivité : le chat se montre apathique, il n'est plus enclin à jouer ni à répondre à la moindre stimulation.
Un chat se nettoie tout seul, et va faire ses besoins dans sa litière si vous lui avez appris. En clair, vous n'avez pas forcement besoin de le nettoyer. Et vous n'avez pas non plus besoin de le sortir ! La seule chose que vous pourrez retrouver, c'est des restes de tapisserie et des poils.