La localisation de San Francisco explique l'originalité de son climat : sa position sur le littoral lui donne des caractéristiques particulières. Le courant froid de Californie apporte des perturbations humides en hiver, c'est pourquoi la mer est fraîche toute l'année : les températures sont autour de 10 °C .
San Francisco a un climat méditerranéen avec des hivers doux mais humides et des étés très secs.
Une immense chaîne de montagne à l'Est (la Sierra Nevada) qui capture toute la pluie et explique les déserts à l'Est de ces montagnes. Du relief tout le long de la côte qui capture l'humidité et apporte donc du brouillard, avec une immense vallée entre la côte et la Sierra Nevada.
La saison idéale pour aller à San Francisco
Le printemps et l'été constituent les saisons de prédilection pour bénéficier des journées ensoleillées, mais jamais trop chaudes. Contrairement à Los Angeles ou Las Vegas, San Francisco conserve des bonnes températures en janvier, février et mars.
Comme le souligne la San Francisco Travel Association dans son guide, « Les visiteurs seront plus à l'aise avec une veste ou un manteau léger sous la main. Un manteau adapté à tous les temps vous permettra aussi de supporter la fraîcheur du soir.
Dans la moitié ouest du pays, diverses maladies, dont les rongeurs sont le réservoir de germes et les insectes les agents transmetteurs, sont présentes, essentiellement dans les parcs nationaux. C'est le cas du syndrome pulmonaire à hantavirus, rare mais dangereux, présent dans le parc de Yosemite.
État le plus peuplé des États-Unis et producteur agricole majeur, la sécheresse en Californie peut avoir un impact économique et environnemental grave. La sécheresse peut être due uniquement ou associée à des conditions météorologiques; des actions économiques ou politiques; la population et l'agriculture.
Monterey, Californie© Pixabay
Ces alizés repoussent les eaux chaudes de surface vers le large, avec pour conséquence, la remontée d'eaux plus froides sur les zones côtières. Ce phénomène d'upwelling entraîne parfois une baisse des températures de l'eau de 8 à 10°C en seulement 24 ou 48 heures.
Pourquoi y a-t-il autant de sans-abris à San Francisco ? - Quora. Les sans-abris sont un produit d'importation, ou plutôt de dumping. Les grandes villes du Nord prises avec des vagabonds, des drogués et des SDF, leur paient un billet de bus, aller seulement, vers SF. Il y en aurait plusieurs dizaines de milles.
L'anglais est la langue officielle de San Francisco mais, contrairement à la côte est, on y parle aussi beaucoup espagnol, comme dans toute la Californie. Comme dans le reste du pays, la langue officielle de San Francisco est l'anglais.
Elle est située à l'extrémité nord de la péninsule de San Francisco, entre l'océan Pacifique à l'ouest et la baie de San Francisco à l'est. Son nom est couramment abrégé en « SF » et la ville est surnommée « The City by the Bay » (« La ville sur la baie »).
Malgré sa densité, San Francisco est très agréable à vivre. Entourée de collines verdoyantes, située en bord de mer, elle offre les avantages d'une ville moderne et d'une nature généreuse.
Les zones du sud-est de la Californie ont un climat de désert chaud et aride, semblable à celui du désert du Sahara. De ces domaines la vallée de la mort est la plus chaude avec des températures maximales de 47°C et minimales de 31°C en juillet. On y trouve des valeurs extrêmes de 57°C.
La Millennium Tower est l'un des gratte-ciel les plus luxueux et les plus hauts de San Francisco, aux États-Unis.
La pandémie et le télétravail ont accéléré le processus, mais la tendance s'était amorcée avant. La Californie pourrait ainsi connaître sa quatrième année consécutive de solde migratoire négatif. En 2021, avec les départs plus importants que les arrivées, l'État a perdu 367.000 habitants.
Carne asada fries. Si vous êtes un amateur de glucides doublé d'un gros mangeur de viande, les carne asada fries deviendront un incontournable. Imaginez des nachos, mais avec des frites à la place, nappés de sauce, de guacamole, de crème sure et de fromage pour une succulente touche finale.
Il y a de tout pour tous les goûts. À quelques heures de route, j'ai accès à la mer et ses plages, au désert et ses dunes, aux randonnées en montagne, à la ville et ses restaurants et boutiques branchés, aux vignobles dans la vallée, à la neige dans les montagnes en hiver et aux petites banlieues où il fait bon vivre.
La ville se trouve donc dans une zone à risque élevé de tremblements de terre. Le risque de tremblement de terre rend également la ville à risque d'être touchée par un tsunami. De plus, San Francisco est sujette aux inondations et aux glissements de terrain.
Selon le tout premier classement du genre effectué au pays de Barack Obama, le Maine est l'État américain le moins violent depuis 1995, celui où l'on recense le moins de meurtres, de crimes violents, de prisonniers, de policiers et d'armes en circulation dans la population.
Même si la sismologie en était à ses débuts, les experts savaient que San Francisco était située sur une ligne de faille : les séismes les plus importants dans la baie de San Francisco furent relevés en 1836, 1868, 1892 et en 1905.
En bref. Porte-clés kitchs, livres, tee-shirts, chocolats ou miches de pain, vous trouverez votre bonheur à San Francisco – comme un petit bout de Californie à ramener à la maison.
La vedette, ici, est le crabe de Dungeness, un cousin du tourteau dont la chair juteuse se mange traditionnellement en sandwich. Autre spécialité de San Francisco à ne pas manquer : le Pacific clam chowder, un ragoût de palourdes servi dans une croûte de pain au levain.