Dans le cas de la tarte aux fraises, nous vous conseillons vivement un Champagne rosé. En effet, le caractère fruité du Champagne et ses arômes de fruits rouges épouseront parfaitement celui des fraises et les mettront joliment en valeur.
Choisir un champagne qui accompagne le sucre de la fraise
On s'oriente donc vers le choix d'un champagne sec ou demi-sec. Et là, un nom nous vient immédiatement en tête la cuvée Rich de Pol Roger dont le style se caractérise par un bel équilibre entre sucré et acidité, proche de celui des fraises.
Faibles en acidité et fortes en saveurs élégantes, les fraises se marient divinement bien avec des arômes fruités et des notes beurrés de champagne. Le premier pays européen à cultiver les fraises était la France, le berceau du champagne.
Quels mariages heureux avec la fraise ? La fraise s'associe aussi bien : à d'autres fruits : la banane, le fruit de la passion, la rhubarbe, les autres fruits rouges, le citron, le pamplemousse. à des fruits secs : la pistache, le pignon.
La fraise est parfaite en associations et ses saveurs se marient avec de nombreuses herbes (menthe, basilic, verveine) et fruits (rhubarbe, ananas, melon, noix de coco).
Groseilles, cerises, framboises, ces principales notes fruitées et un peu acides s'accordent parfaitement avec des salades de fruits à base de melon ou de pêches. De la même façon, n'hésitez pas à associer champagne et fruits exotiques. L'acidité de l'un s'accordera à merveille avec la douceur de l'autre.
Le raisin, première matière noble du champagne
Mais par n'importe lequel, le raisin cultivé sur les terres crayeuses de la vallée de la Marne produit trois cépages majeurs : le pinot noir (raisin noir), le pinot meunier (raisin noir), et le chardonnay (raisin blanc).
Les fraises peuvent également s'accompagner de vin rouge, à condition de le choisir léger. Un vin du Beaujolais ou de Bourgogne, aux tanins peu prononcés, prolonge les arômes de fruits rouges d'un coulis ou d'une soupe de fraises.
Un vin blanc avec des fraises
Optez donc pour des monocépages parfumés et savoureux comme le muscat ou le gewurztraminer et, surtout, songez à les savourer jeunes afin d'apprécier leurs notes primaires florales et fruitées.
Un vin sucré sera parfait au dessert avec un bon gâteau. Vous avez l'embarras du choix, vous pouvez choisir un Sauternes, un Alsace Vendages tardives ou un Côtes de Gascogne. Pour un accord plus surprenant, vous pouvez opter pour un vin blanc aromatique.
« Le sorbet aux fraises est un plat simple à accorder avec des vins de copains, vins d'amis, vins de plaisirs; vins de soifs comme un bon Sable de Camargue rosé mousseux. »
- le dessert et la pièce montée:
Lors du dessert, pour la pièce montée ou l'assortiment de petits gateaux, il faut servir un champagne plus doux et sucré tel que notre Demi-Sec ou notre Cuvée Millésime. Pour un dessert au chocolat, l'accord est plus difficile, choisissez dans ce cas notre Champagne rosé.
Le champagne demi-sec est idéal pour le dessert.
L'un des secrets de fabrication de la Maison Pol Roger est de le dégorger un an avant de la vendre afin que le sucre soit plus assimilé dans le vin, plus « osmosé » selon l'expression du maître des lieux Hubert de Billy.
Des bouchées à base de poissons légèrement fumés. Celles-ci pourront être des tranches sur toasts ou alors sous forme de rillettes. Tous les toasts sur blinis et à base d'œuf de lump ou de tarama seront également un excellent accompagnement du champagne.
La flûte, ou verre tulipe, est la plus couramment utilisée pour le service des vins effervescents. Sa longueur met en valeur les trains de bulles qui remontent à la surface. La coupe, ronde et évasée, délivre le spectacle d'une "piscine de champagne" au creux de sa main.
Le Champagne blanc de blancs est un vin réalisé exclusivement avec un cépage blanc produit en Champagne : le chardonnay. C'est une particularité phare dans ce champagne puisque de base, c'est un assemblage de divers cépages de diverses années.
Il accompagne divinement un buffet qui proposerait des mets méditerranéens comme le houmous, les mezzes, le tzatzíki ou encore les samoussas de volaille. Les saveurs épicées révèlent toutes les qualités d'un Champagne Rosé de belle facture.
Si vous prévoyez un dessert à base de chocolat, vous pouvez l'accompagner d'un champagne brut ou extra-brut et pour les desserts plus sucrés, comme la crème brulée, les sabayons et les pâtisseries, préférez servir un champagne demi-sec.
Le sucre aide à adoucir les fraises tandis que le jus de citron ajoute une touche d'acidité, ce qui peut aider à intensifier leur saveur. Vous pouvez également ajouter une pincée de sel pour aider à équilibrer les saveurs.
Sortez les fraises du réfrigérateur, rincez-les sans les faire tremper et équeutez-les avant de les couper en morceaux si elles sont trop grosses. Vous pouvez les saupoudrer de sucre (blanc, roux, vanillé...), selon vos goûts, et ajouter d'autres ingrédients pour bonifier le goût de leur jus.
À retenir ; quelques bonnes associations de produits avec de la mangue : la noix de coco, les agrumes, la banane, le fruit de la passion, la vanille, le chocolat, le miel… Des saveurs douces et réconfortantes au cœur de l'hiver, qui vous ouvriront l'appétit et régaleront vos convives !