Des chineurs, des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts, des bénéficiaires de minima sociaux, des brocanteurs qui viennent faire leur marge… il y a une mixité sociale. Même si la majorité des clients, ce sont des gens qui n'ont pas les moyens d'acheter du neuf.
Tout le monde peut acheter chez Emmaüs !
Emmaüs Solidarité intervient dans le domaine de l'hébergement, de l'accompagnement social et du logement d'insertion.
Vous êtes un particulier et vous souhaitez donner à Paris vos objets volumineux? Emmaüs Défi se déplace gratuitement à votre domicile pour les récupérer.
Les recettes de la communauté Emmaüs sont réutilisées par et pour l'activité. Les compagnons et compagnes ont fait le choix de ne pas percevoir les aides auxquelles ils pourraient avoir le droit. Ils ne sont pas à la charge des collectivités et ne reçoivent aucune subvention de l'État.
Le Village Lescar Pau est le plus grand Emmaüs de France. Ici vous trouverez forcément votre bonheur. Quatre espaces principaux s'offrent à vous pour chiner. « Du mardi au samedi, nous vous accueillons de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Qui peut acheter chez Emmaüs ? Tout le monde peut acheter chez Emmaüs ! Si Emmaüs propose des objets d'occasion à petits prix permettant aux personnes dans le besoin de s'équiper à moindre coût ; les ventes à grandes échelles sont indispensables pour financer les projets de réinsertion menés par l'association.
De plus, la collecte Emmaüs est simple, que vous veniez déposer vos vêtements ou les fassiez retirer à domicile.
Pour connaître la plus proche de chez vous, rendez-vous sur www.secours-catholique.asso.fr. Vous pouvez également avoir recours à Emmaüs. Cette association a d'ailleurs l'avantage de venir chercher les objets encombrants dont vous n'avez plus l'utilité, chez vous.
Pour un débarras de meubles gratuit, vous pouvez aussi contacter Emmaüs pour en faire don (à condition qu'ils soient en très bon état). Déléguez cette tâche fastidieuse à une société de débarras et laissez les professionnels faire. Ce sera un énorme gain de temps et une charge mentale en moins.
Le Mouvement Emmaüs a vu le jour sur fond de crise aiguë du logement, avec comme objectif initial, de venir en aide aux sans-logis et aux plus démunis en développant ses propres ressources pour lutter contre la pauvreté et ses causes tout en redonnant de la dignité aux exclus du système.
Certains bénévoles sont des spécialistes, tels les médecins, les juristes ou les pédagogues. D'autres sont plutôt des généralistes, des représentants de la société civile auprès des accueillis qui évitent à l'association de se renfermer sur elle-même.
Grâce à vos dons, le Mouvement Emmaüs lutte contre le gaspillage et le « tout jetable », et prône la deuxième vie des produits et des objets. En nous aidant, en faisant un don à une structure Emmaüs, vous devenez, vous aussi, un acteur de la solidarité.
La communauté leur offre un lieu de vie. Les personnes qui logent dans les communautés sont appelées “compagnon.es Emmaüs”. Ils peuvent rester sans limite de temps sous réserve de certaines règles de cohabitation à respecter. La communauté est un véritable lieu de vie qui offre logement, repas, travail et rencontres.
Sur Label Emmaüs, vous pouvez régler par Carte bancaire, Mastercard, Visa.
Vous pouvez déposer vos dons dans nos 8 boutiques solidaires uniquement aux horaires d'ouverture : mardi, mercredi & vendredi de 13h30 à 19h00 et samedi de 10h à 19h00. (Le non-respect des conditions de la collecte des dons (jour, horaires, tri), apporte une amende forfaitaire à la Communauté).
Un simple coup de téléphone ou message électronique suffit à prendre rendez-vous pour prévoir une collecte de dons de meuble a domicile Emmaus. C'est une excellente piste pour se débarrasser de mobiliers encombrants tout en faisant une bonne action.
Autre solution pour débarrasser votre maison : faire appel à des associations. Emmaüs, la Croix Rouge ou le Secours Populaire sont sans cesse à la recherche d'objets, meubles ou vêtements pouvant aider les plus démunis.
En plus des dons financiers, le Secours populaire collecte quotidiennement des dons matériels (vêtements neufs ou en excellent état, linge de maison, petits matériels, jouets, mobilier mais également livres, électroménager…) Tout ce qui peut être redistribué en respectant la dignité des personnes.
Vous pouvez nous faire don de vêtements, vaisselle en bon état, ou encore des bibelots, jeux, jouets, petits objets électroniques… Vous pouvez également nous faire don de mobilier en bon état ! Nous prenons tout type de meubles : armoires, commodes, dressing, tables, chaises, cadres de lits…
Les déchetteries : point de dépôt pour vos vêtements usés
Certaines déchetteries sont aussi des points d'apport volontaires et disposent de conteneurs pour les textiles, chaussures et linge de maison. Ce sont de grands conteneurs blancs labélisés Eco TLC et qui vous permettent de déposer vos vêtements usés.
L'apport dans des bornes de collecte
Autre option, le dépôt dans des bornes de collecte : les vêtements usagés ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères, cela va de soi. On peut les déposer dans des bornes de collecte à condition qu'ils ne soient ni mouillés, ni souillés. Ils peuvent en revanche être troués.
Après des années de quête, Emmaüs Forbach est enfin propriétaire à Sarreguemines. L'association a racheté le 17 juillet les anciens Etablissements Kihl, rue de Steinbach, pour 400 000 €.
La collecte, le recyclage et la revente d'objets en tout genre vous surprendra certainement si c'est votre première visite! C'est une véritable brocante sous hangar qui ouvre chaque jour de la semaine ainsi que le samedi pour le plaisir des curieux mais aussi des chineurs de bonnes affaires !
A 67 ans, Antoine Sueur devient le nouveau Président de la fédération Emmaüs France. Il remplace à ce poste Annick Berthier.