Ce phénomène s'explique en raison des prévisions météorologiques, notamment un flux provenant du sud et rapporte du sable du Sahara. Ce dernier remonte dans le ciel, pour finalement retomber lorsqu'il pleut.
La première chose à faire est de laisser sécher la carrosserie, puis d'appliquer de l'air sous pression afin d'éliminer le plus de sable possible. Utilisez ensuite de l'eau sous pression pour enlever le sable qui reste sans rayer la voiture.
Pour la France comme le Moyen-Orient, les poussières proviennent du Sahara. Et on sait qu'en un siècle, la surface de ce désert a augmenté de 10 %. C'est dû à l'augmentation des températures liée au réchauffement climatique. Du coup, il y a une diminution de la végétation, une augmentation de la désertification.
Pour enlever le sable du Sahara de votre voiture, shampouinez la carrosserie. Ne frottez surtout pas, car vous risquez là encore les rayures. Ce n'est qu'une fois votre voiture lavée et rincée que vous pourrez utiliser un nettoyeur haute pression sans risque de micro-rayures sur votre carrosserie.
Car les fines particules de sables peuvent rayer la peinture des véhicules. Le site spécialisé AutoPlus donne quelques conseils pour éviter les déconvenues. Il faut avant tout éviter de passer sa main sur la carrosserie. Le moindre frottement entre le sable et la peinture peut entraîner des dommages.
Néanmoins, sa concentration dans l'air est si faible qu'il ne représente aucun danger pour votre santé. Le taux de particules radioactives est en effet jugé “négligeable” par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
Un ciel ocre à certains endroits jusqu'à jeudi
Ce phénomène météorologique, de forts vents chauds chargés de poussière de sable en provenance du désert du Sahara, est appelé en Espagne la "calima" et en France le sirocco.
Le ciel de Grenoble (Isère) est très voilé ce mardi 15 mars 2022 et présente une couleur vaguement jaunâtre. On vous explique pourquoi. Le sirocco est de retour. Ces poussières de sable du Sahara remontent sur la France, ce mardi 15 mars 2022, et jusqu'à la fin de la semaine.
Il faut en effet attendre que l'épisode sableux soit terminé. Cela semble logique, mais ces derniers ont tendance à durer plusieurs jours. Laver sa voiture pour la retrouver à nouveau sale le lendemain est un gaspillage d'eau, de temps et/ou d'argent.
En fait, l'article 99.3 du règlement cité dit que « toute projection d'eaux usées, ménagères ou autre est interdite sur les voies publiques ». Donc laver sa voiture devant chez soi, voire même chez soi, que ce soit dans son garage ou dans son impasse, puis jeter l'eau dans la bouche d'égouts la plus proche, c'est non.
Il est conseillé de laver sa voiture 1 fois par mois pour un usage uniquement le week-end. En revanche, si vous utilisez votre voiture tous les jours, le lavage doit être plus fréquent. Cela peut varier entre 1 fois par semaine et 1 fois tous les 15 jours.
Il abime la carrosserie
De nombreux rouleaux sont fabriqués à partir de lamelles en matière synthétique ce qui peut laisser quelques rayures après le lavage. De plus, les rouleaux ont une durée de vie limitées et ne sont souvent pas lavés entre les différents lavages de véhicules.
Il s'agit de poussières du Sahara, transportées par le vent et qui sont retombées à la faveur des averses observées dans la nuit de lundi à mardi, explique l'association Météo Centre.
En d'autres termes, ces dépressions de l'Atlantique descendent jusqu'au Maghreb, et provoquent la remontée de cet air chaud du Sahara parfois chargé de sable, qui permet dans le même temps une hausse des températures. Ces poussières sont récurrentes, particulièrement à la fin de l'hiver et au début du printemps.
Le sable est constitué de petits grains, plus ou moins fins. Ce sont les vagues qui les ont déposés sur la plage. L'eau des océans mouille les roches et les frappe parfois avec force. Ces roches se fragilisent et se cassent en cailloux.
Ciel jaune ou orangé, poussières légèrement marron posées sur les voitures… Pas de panique, cela est dû à des poussières de sable arrivées du désert du Sahara, en Afrique, et qui survolent la France ce mardi 15 mars 2022.
Depuis mardi 15 mars, une pluie de sable a pu être observée dans plusieurs régions françaises, colorant le ciel en jaune. Ce phénomène météorologique relativement courant s'explique par l'arrivée de vents chauds chargés de poussière de sable venu du Sahara. Lecture en 2 min. Un ciel qui vire à l'orange.
Il y a du vent très fort, très intense au niveau du désert qui arrache des poussières désertiques tellement fines qu'elles ne retombent pas tout de suite et peuvent rester en l'air sur des milliers de km."
Naturellement, la présence de poussières de sable dans l'air altère la qualité de ce que l'on respire. Une étude de 2008, parue dans la revue Epidemiology, s'était intéressée à la question. Le sable transporté par ces brumes est composé de nombreuses particules, relativement néfastes pour la santé.
Arrivé sur le sud-ouest de la France lundi 11 avril, un nouveau nuage de poussières de sable du Sahara rejoint le nord et l'est de la France ce mardi 12 avril 2022.
Il explique que le phénomène est apparu après les quelques averses tombées mardi soir dans le bocage vendéen. « Ces ondées étaient accompagnées de particules sableuses en provenance du Sahara. Avec le vent, cette poussière se dépose un peu partout au niveau du sol et sur les véhicules. »
Commencez par vous débarrasser du sable en utilisant un nettoyeur haute pression. Ensuite, diluez un peu de savon noir ou de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude. Brossez la terrasse avec ce mélange et rincez abondamment à l'eau claire.
Il est donc recommandé d'utiliser un jet d'eau à haute pression. Cependant, celui-ci ne doit pas être trop proche de la voiture au risque d'endommager la carrosserie. Laissez une distance de 30 cm minimum entre la voiture et le jet.