Dans un premier temps, dévisser la plaque arrière de la guitare pour accéder au ressorts de tension du vibrato. Pour le réglage vous devez avoir un jeu de cordes déjà bien détendu mais pas trop usé, en tout les cas un jeu qui s'est déjà bien stabilisé et qui se désaccorde peu.
Quel tirant choisir :
10-46 : c'est donc le tirant de jeu de cordes pour guitare électrique le plus polyvalent, avec le compromis idéal de sonorité et de jouabilité. 9-42 : c'est l'autre tirant populaire, monté d'origine sur beaucoup de guitare type Stratocaster.
Certains micros, comme ceux de la Stratocaster, comportent uniquement un réglage de hauteur globale, à l'aide de 2 vis latérales. Il va donc falloir régler les 2 cotés du micro afin d'équilibrer le niveau de sortie entre les cordes graves et les cordes aigües.
Elle consiste à utiliser la tresse du câble comme une antenne et ainsi amener les perturbations à la masse. Pour la réaliser, il suffit de relier la tresse sur la masse en étoile et de la couper au raz du câble côté jack.
D'une manière générale, plus le micro utilisé sera proche du chevalet (ou du vibrato), plus le son sera aigu et agressif. A l'inverse, plus le micro sera proche du manche, plus le son sera rond, chaud et doux. Le fait d'avoir 5 positions permettra donc d'obtenir une palette de sonorités assez large.
Quand et pourquoi changer les micros de sa guitare
Premièrement parce qu'ils sont vieux et usés et qu'ils produisent un son trop plat qui manque de brillance et de punch. Dans ce cas de figure, il est grand temps de mettre de nouveaux micros.
Le « radius » correspond donc au rayon d'un cercle dont la touche (la partie du manche sur laquelle les guitaristes posent leurs doigts) est une partie.
Pour l'accordage en Mi Standard ( E A D G B E ) les cordes de guitare électrique tirant 10-46 sont la “norme”, c'est un tirant passe partout qui permet un jeu multistyle. Pour les guitares avec diapason de type Fender, et pour retrouver le toucher “Les Paul”, le tirant 9-42 est recommandé.
Le tirant de corde standard pour une guitare électrique est le 9-42. Le choix du tirant de corde se fait en fonction de plusieurs éléments comme le style de musique que l'on souhaite jouer : pour le hard rock ou métal on privilégiera des tirants assez élevés : 11-52.
Chaque corde a un tirant (une épaisseur spécifique), la corde de Mi grave étant la plus épaisse et la corde de Mi aigu la plus fine. Cette épaisseur est indiquée par un chiffre qui est le diamètre de la corde en pouce. Par exemple . 009 est le diamètre de la corde de Mi aigu.
Au repos, le vibrato doit être bien à l'horizontale, parallèle au content de la guitare. Pour cela, il faut « revenir » au dos de la guitare : Si le vibrato penche vers l'avant, il faut resserrer les deux vis de réglage. Comme sur les vieilles Strat, il peut parfois être nécessaire de rajouter un ressort.
Salut, il te suffit de visser la tige dans le trou sur la partie basse (quand tu tiens la guitare en position de jeu) du chevalet.
Les pontets (seuls)
C'est le cas le plus fréquent sur les guitares électriques. Ils permettent de régler une à une vos cordes facilement. Utilisez votre clé Allen afin d'augmenter la hauteur de votre corde en dévissant et la diminuer en vissant.
Le micro dynamique cardioïde SM57 de Shure est le micro le plus souvent utilisé pour enregistrer la guitare électrique. Sa réponse en fréquence conçue à l'origine pour la voix, correspond aux médiums de la guitare électrique.
Le P-90 est un micro à simple bobinage pour guitare électrique inventé en 1946 par Gibson pour succéder à l'encombrant micro dit « Charlie Christian » qui équipait depuis 1936 les premières guitares électriques de la firme. Il est toujours produit aujourd'hui.
On ne présente plus le SH-4, référence incontournable dans la famille des humbuckers. C'est un modèle passif, en finition noire, taillé pour le rock et le blues, mais il vous emmènera sans problème sur des voies plus extrêmes si vous le souhaitez.
Pour régler la justesse, allumez votre accordeur et faites sonner l'harmonique au niveau de la 12eme frette (12 eme case du manche), en touchant à peine la corde au dessus de la frette mais sans appuyer sur la corde. Ensuite jouez la note à la 12eme case du manche juste derrière la frette et sans trop appuyer.
Si vous branchez votre guitare électrique sur un ampli pour la première fois, nous vous recommandons de mettre tous les réglages de tonalité en position « 12 heures » pour avoir une sonorité neutre. Puis, vous pouvez choisir un niveau de volume agréable en utilisant le potentiomètre de volume (Master) sur votre ampli.
Le SM58 est le "micro voix" standard qu'on retrouve sur tous les concerts à travers le monde. Le SM57 fonctionne également pour les voix, mais il est généralement utilisé pour les instruments, comme la batterie ou les amplis guitare.