C'est un arrêt de travail de plus ou moins longue durée, décidé par les travailleurs, pour donner plus de poids à des revendications adressées à leur employeur et le forcer à négocier avec eux quand la concertation sociale a échoué.
— Les causes les plus fréquentes des grèves sont les demandes d'augmentation de salaires, les diminutions de salaires et les griefs des ouvriers relatifs aux conditions du travail.
2328-1) si la grève empêche certains salariés d'effectuer leur travail. La grève consiste à cesser le travail de manière concertée et collective, et elle s'accompagne parfois de piquets de grève, visant à convaincre les salariés non-grévistes de rejoindre la grève.
"Cela explique que la grève apparaît comme une arme à peu près normalisée pour régler certains conflits." En France, la grève est une question plus politique que de rapport au travail. "La grève est d'abord conçue comme un moyen pour les salariés de peser sur leurs employeurs.
Aucune grève en cours en ce moment.
Pour être qualifié de grève, le mouvement doit être suivi par au moins 2 salariés. Toutefois, un salarié peut faire grève seul au sein de l'entreprise dans les conditions suivantes : Soit le salarié accompagne un appel à la grève lancé au niveau national. Soit il est l'unique salarié dans l'entreprise.
Suite à la précédente mobilisation du 1er mai, l'intersyndicale a proposé une nouvelle journée de manifestations et de grève générale et nationale le mardi 6 juin 2023, contre la réforme des retraites.
L'objectif pour les ouvriers n'est pas de tout détruire et de se révolter mais simplement de revendiquer une nouvelle place au sein de l'entreprise, de connaître une amélioration de leur représentation et de leurs conditions de travail, de montrer que l'usine n'appartenait pas qu'au patron.
Les données de l'Organisation internationale du travail révèlent qu'entre 2009 et 2019, le secteur qui a connu le plus de grèves en France est celui de l'administration publique.
Là aussi, comme le lundi, il s'agit souvent d'un jour posé, synonyme de RTT pour les syndicats qui préfèrent éviter de se retrouver ce jour-là, au risque de voir leurs rangs clairsemés dans la rue. Reste donc le jeudi, qui permet de mobiliser en masse les contestataires.
Si faire la grève est ancré dans nos traditions –voire dans nos gènes de Gaulois réfractaires–, nous n'avons rien inventé. Non, la grève n'a rien de français, et ses origines trouvent racine loin de Paris et ses barricades révolutionnaires, et même loin de l'Europe.
Toute grève entraîne des perturbations dans le quotidien des salariés : impossibilité d'aller travailler, retard, incertitude quant aux horaires, aux conditions de trajet, stress etc. En absence d'organisation (via RTT, télétravail, congés payés etc.), les heures perdues ne sont pas rémunérées.
Une manière de s'assurer de la présence des manifestants, mais aussi de permettre aux syndicats de s'organiser. Après le succès de la grève du jeudi 5 décembre, les syndicats veulent transformer l'essai, et ont donc convenu d'une nouvelle journée de mobilisation mardi.
Ce droit est un moyen de donner plus de force aux salariés face aux employeurs ou aux pouvoirs publics. Par ce moyen, ils peuvent s'exprimer et se défendre ; ils peuvent s'assurer d'être entendu. Pour qu'il y ait grève, il faut la réunion de trois critères : Un arrêt total du travail.
Des solutions pour éviter les grèves
Informez-les et expliquez-leur clairement ce qui pourrait être amené à changer, à être supprimé,… La communication vous aidera à comprendre les revendications de vos salariés avant même qu'ils ne déclenchent une grève. L'éviter n'est, en revanche, pas toujours une mince affaire.
Nombre de jours non travaillés en raison de grève pour 1 000 salariés. Les plus importantes chutes du nombre de jours non travaillés pour cause de grève sont en Espagne et en Turquie. En Espagne, ils passent de 309 jours à 76 jours.
Les arrêts collectifs de travail sont essentiellement portés par des mouvements interprofessionnels. Le nombre de JINT pour 1000 salariés le plus élevé se situe dans le secteur des transports et de l'entreposage (448).
Comme le montre une comparaison internationale réalisée par l'institut économique de la fondation Hans-Böckler, le recours à la grève est de nos jours très variable selon les pays. C'est en France que l'on dénombre le plus de journées de grève pour 1 000 employés dans l'OCDE, soit en moyenne 114 jours par an.
Plusieurs facteurs sont en cause. Tout d'abord, les ouvriers exercent des professions par nature plus risquées que celles des cadres. Avantagés par leur niveau de vie, les cadres consultent davantage de médecins et de spécialistes.
1936, 1968, 1995 : ces grands mouvements de grève qui ont fait plier le gouvernement. L'exécutif qualifie d'« inéluctable » sa réforme des retraites prévoyant un report de 62 à 64 ans de l'âge légal ou minimal de départ.
nom féminin. Cessation volontaire et collective du travail décidée par des salariés, un groupe professionnel dans un but revendicatif (amélioration des conditions de travail, protestation contre les licenciements, etc.). ➙ débrayage. Faire grève, se mettre en grève.
Ces dernières peuvent être organisées par des syndicats ou par des travailleurs individuels, et peuvent être limitées à une entreprise ou à une industrie ou être plus larges et touchant l'ensemble du pays.
Samedi 11 février 2023 : 4ème journée de mobilisation. Jeudi 16 février 2023 : 5ème journée de mobilisation. Mardi 7 mars 2023 : 6ème journée de mobilisation (avec grève reconductible). Samedi 11 mars 2023 : 7ème journée de mobilisation.
Les syndicats s'inquiètent notamment de l'hypothèse d'une fusion de France 3 et des radios régionales France Bleu dans les années à venir. Les entreprises de l'audiovisuel public, dont France Télévisions, négocient actuellement avec l'Etat leurs contrats d'objectifs et de moyens (COM) pour 2024-28.
« En principe, rien n'oblige l'employeur à maintenir le salaire du personnel en grève puisque le contrat de travail est suspendu. Il peut donc opérer une retenue sur salaire correspondante à la durée de l'absence pour grève, qualifiée sur le bulletin de salaire d'« absence non rémunérée », précise Anne-Lise Castell.