Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
Les formes traditionnelles de musique polyphonique les plus connues sont le canon et la fugue. Le canon le plus célèbre est probablement celui de Frère Jacques, dans lequel chaque groupe à l'intérieur de la chorale chante sa propre chanson.
On identifie les principales tessitures ainsi, de la voix la plus aiguë à la plus grave : soprano, mezzo-soprano, alto, ténor, baryton, et basse.
Mariah Carey, la voix la plus haute
Qu'on se le dise, lorsqu'on cherche à aller plus haut que Mariah Carey, c'est difficile. En effet, la superstar internationale possède une voix dont l'étendue vocale couvre cinq octaves.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Les mezzo-sopranos, qui correspond aussi à certains enfants, et qui s'apparente à une voix moyenne, à tendance aiguë, Les altos, qui sont directement liés à une voix de femme grave, Les contraltos, la voix la plus grave de toutes, assez rare !
Produire un son vocal nécessite de trouver un bon équilibre entre expiration, phonation et articulation.
Pour avoir une très belle voix pour chanter vous devez pratiquer au moins entre 3 et 5 fois semaine pour développer la mémoire musculaire t la bonne coordination des muscles. Les cordes vocales situé dans le larynx (voice box) sont un muscle qu'il faut entraîner régulièrement.
Aujourd'hui dans Bloc-notes on s'intéresse à la voix de contralto, en deux mots, la voix de contralto est la voix féminine la plus grave. Ronde, chaude, profonde, elle nous fait vibrer.
Chaque personne possède donc son propre ambitus. En fonction de cela, il existe différentes catégories de timbres vocaux. De la plus grave à la plus aiguë, on retrouve les voix de basse puis de ténor puis d'alto et enfin de soprano.
Il y a aussi le baryton. C'est la voix grave la plus répandue. Elle se situe entre la basse et le ténor et il faut dire qu'elle possède un certain charme puisqu'elle est semblable à la voix parlée. Lorsqu'un baryton arrive à bien maîtriser son organe vocal, il pourra réaliser une interprétation exceptionnelle.
113,8 décibels, c'est la puissance atteinte par la chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva. Pour cette prouesse, elle est entrée officiellement dans le livre Guiness des records. A force de voir frémir son auditoire, la chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva a compris qu'elle était un cas à part.
Les femmes, elles, préféraient une voix masculine à tonalité basse, avec peu de variations de fréquence, sous-entendant un individu de grande taille.
Aretha Franklin, Beyoncé, Elton John, Adèle...
Dans la musique classique, un alto (au pluriel, des altos ou alti) désigne avant tout le pupitre de chœur dont la tessiture se situe en dessous des sopranos et au-dessus des ténors. Les pupitres alto sont généralement composés de voix féminines dont la tessiture est grave, par opposition aux pupitres soprano.
Les voix altos sont celles comprises entre les sopranos et les ténors. Une voix alto est donc une voix de femme plutôt grave, on citera Lady Gaga, Rihanna ou Tracy Chapman pour vous donner une idée. Voici la sélection de l'équipe de Micro-Karaoké.fr de chansons idéales pour les voix féminines graves : les altos.
La voix de poitrine
Dans ce registre, les cordes vocales ont un aspect plutôt court et épais. Les sopranos, les mezzo-sopranos, les contraltos et les contre-ténors font peu appel au registre de poitrine, leur registre habituel étant la voix de tête.
"Le temps qui court" sort en 1975 et permet à Alain Chamfort d'acquérir une certaine crédibilité artistique. La chanson connaît un succès modéré dans l'Hexagone où elle se classe dans le top 20 des meilleures ventes de disques.
Record détenu par Georgia Brown
Et c'est la chanteuse brésilienne Georgia Brown qui détient le record absolu, avec un SOL de la dixième octave qu'on n'entend sûrement pas vraiment d'ailleurs, parce que cela représente du 50'000 Herzt, soit de l'ultrason: au-delà de ce que l'oreille humaine peut capter.
Tim Storms, record du monde de la voix la plus grave, ensorcelle et impressionne par son timbre. Et l'âge ne fait que rendre sa voix encore plus basse. Focus sur cet être hors du commun aux multiples exploits.