Pour souder de la tôle fine, ca aide de positionner derrière un bloc de cuivre qui dissipe la chaleur par conduction. Il faut prendre des électrodes fines et le moins possible de courant. Il faut brider au plus près de la soudure, 1 cm, car ler tôles fines se gondolent de rire pendant l'opération.
Pour effectuer une soudure tôles fines TIG, on utilise une torche dans laquelle est insérée l'électrode en tungstène, autour de laquelle circule le gaz inerte de production amené sur le bain de fusion.
Le TIG permet de souder des tôles fines en acier carbone (fer courant), des tubes acier inox ou des tubes fins. La qualité de soudure est remarquable par sa finesse et son aspect.
Pour souder un acier carbone, il faut utiliser un mélange gazeux avec au moins 8 % de gaz carbonique. Le gaz argon + 20 % de gaz carbonique est utilisé pour souder en MAG les nuances d'acier carbone-manganèse.
Les électrodes rutiles sont les baguettes les plus utilisées : logique puisque l'acier carbone est sans conteste le métal le plus répandu ! En soudage de tôles bout à bout sans chanfrein, des diamètres de 1,6 mm à 2,5 mm peuvent être employés pour des épaisseurs de 1 à 3 mm.
tu passes trop vite sur la partie centrale ou tu t'en éloignes ou l'intensité n'est pas suffisante ou le joint n'est pas propre ou etc...la soudure c'est pas facile à expliquer comme ça, c'est quoi comme pièces à souder (ép., position) ?
Ça peut être une question de température insuffisante, et le plus souvent une corrosion de la panne. Cela peut également se produire lorsque la panne est inadaptées aux pièces/fils électriques à souder ont une masse importante et qui font baisser à ce point la température que l'étain prend mal.
Entrainez-vous à maintenir constamment une distance d'environ 3 à 5 mm entre l'électrode et la pièce à souder. Pour souder, commencez à tirer l'électrode le long du trait de soudure. Pendant l'opération, le métal d'apport va fondre en formant un bain de fusion et créer un cordon de soudure en refroidissant.
La soudure MIG vous permet une vitesse d'avance optimisée par rapport à la soudure à l'arc. L'avantage est que vous obtenez une soudure point par point extrêmement solide.
Le fil fourré est comparable dans le principe à l'enrobage d'une électrode où le flux continu d'une solution d'apport contenue dans le fil fourré protège la zone de soudage de la pollution et de l'oxydation atmosphériques sans forcément déposer de laitier.
Le poste à souder Manual metal arc (MMA) est celui qui convient le mieux à un bricoleur débutant ou occasionnel car il est facile à manier et à régler en termes de puissance. Il permet de souder de l'acier, de la fonte ou de l'inox de 2 à 10 mm.
Il existe deux types de fils pour les procédés de soudage : le fil plein (aussi dit fil massif), et le fil fourré. Le fil plein est composé d'un métal (acier, inox, aluminium, ou alliage). Le fil fourré est composé de poudre ou flux compactée à l'intérieur d'un feuillard ou d'un tube.
Si tu as un coupe circuit il n'est pas nécessaire de la débrancher. Le fait de souder avec une batterie branchée sans coupe-circuit risque de griller l'alternateur.
L'utilisation de ce fil de soudure ne nécessite pas lors de son utilisation l'apport de gaz. C'est l'enrobage du fil en fusion qui permet la protection lors de l'opération de soudage. Ce fil permet la soudure des aciers. Le diamètre de la bobine est de 100 mm.
Il s'effectue avec un poste à souder MMA (Manuel Metal Arc). Le rôle du générateur est de délivrer un courant de faible tension (45 à 50 volts) mais de forte intensité (40 à 170 ampères en moyenne) pour créer l'arc l'électrique.
Bonne soudure
Le cordon est légèrement bombé et d'une largeur uniforme, correspondant à 1,5 à 2 fois le diamètre de l'électrode. Pour obtenir un tel résultat, il faut assurer un déplacement régulier de l'électrode tout en la maintenant à une distance constante de la pièce à souder, et cela alors que celle-ci fond !
Si l'intensité est trop faible, l'électrode va coller à la pièce : la fusion est molle, l'amorçage difficile et la pénétration faible. De plus, l'arc est instable, ce qui engendre des défauts et des incrustations du laitier dans la soudure.
1) Défauts de soufflures ou cavités:
Les soufflures (cavités) sont des défauts fréquents en soudage . Ce sont souvent des bulles de gaz enfermées dans le cordon de soudure. Les piqures sont des soufflures débouchantes, donc visibles en surface.
La soudure à l'électrode enrobée se fait en tirant la baguette vers soi, selon un angle d'environ 60°. La vitesse de soudage doit être adaptée de façon à ce que le ruban de soudure soit d'une épaisseur d'une fois et demie à deux fois le diamètre de l'électrode.
Les pâtes à étamer et à souder sont utilisées dans le cadre d'une opération de brasage qui nécessite un flux décapant actif, suivi d'un nettoyage après brasage afin d'éliminer les résidus corrosifs. Ce tableau reprend les alliages les plus utilisés dans le domaine du brasage tendre.
Maintenez les deux fils étamés l'un contre l'autre l'autre, déposez un peu de soudure sur la panne du fer à souder (meilleur contact thermique) et touchez les deux fils avec la panne du fer à souder. Cela doit faire la soudure qui s'étale alors uniformément sur les deux fils.
La soudure à l'étain est généralement utilisée pour effectuer la liaison entre des éléments de gouttière en zinc ou de canalisations d'eau froide (ou pour les réparer), pour le soudage de composants électroniques et pour la fabrication de divers objets, par exemple décoratifs.