La procuration vous permet de laisser une autre personne gérer votre compte bancaire. La personne qui bénéficie de la procuration est appelée mandataire. La personne donnant procuration (vous-même) est appelée mandant. Le mandataire peut retirer et déposer de l'argent sur le compte du mandant.
Elle permet, au titulaire de comptes bancaires, d'autoriser une ou plusieurs personnes à agir, en son nom, sur un ou plusieurs de ses comptes. La procuration bancaire peut être donnée à un ou plusieurs membre(s) de la famille. Mais elle peut également être confiée à un proche de confiance.
Vous pouvez faire une procuration pour une durée maximum : d'un an si vous êtes inscrit sur une liste électorale communale, de 3 ans si vous êtes inscrit sur une liste électorale consulaire.
La procuration peut être annulée à tout moment par le mandant et se signifie par courrier recommandé à son agence. Un second RAR est envoyé au mandataire pour lui réclamer la restitution des moyens de paiement (chéquier, carte).
La procédure de procuration bancaire est écrite et peut varier en fonction des établissements financiers. Généralement, il est nécessaire que le titulaire du compte se rende à la banque pour remplir et signer le formulaire de demande de procuration bancaire.
La procuration vous permet de laisser une autre personne gérer votre compte bancaire. La personne qui bénéficie de la procuration est appelée mandataire. La personne donnant procuration (vous-même) est appelée mandant. Le mandataire peut retirer et déposer de l'argent sur le compte du mandant.
La procuration, qu'on appelle aussi le mandat, est un contrat. Elle vous permet de confier la gestion de votre argent, de vos biens ou de vos affaires à une ou plusieurs personnes en qui vous avez confiance.
Comme indiqué dans le message qui vous sera transmis, vous devez impérativement vous rendre dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat pour faire valider votre procuration.
Pour annuler une procuration, envoyez une lettre en recommandée avec accusé de réception en spécifiant le numéro de votre compte et le nom de la personne qui ne sera plus autorisée à effectuer des opérations sur votre compte. Vous n'êtes pas obligé de prévenir la personne mandatée de l'annulation de sa procuration.
Le plus souvent, la procédure d'annulation de la procuration bancaire consiste à envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à votre conseiller. Ce courrier doit alors mentionner les noms des personnes concernées et les numéros des comptes sur lesquels elle s'applique.
Si vous n'êtes plus certain d'avoir donné procuration ou si vous souhaitez savoir si votre procuration est toujours valable, vous pouvez utiliser le téléservice « Interroger sa situation électorale. »
La procuration prend fin par la révocation par le mandant, par l'inaptitude du mandant ou son décès.
Je, soussigné(e) [Prénom et NOM de la personne qui donne procuration], né(e) le [date de naissance de la personne qui donne procuration] à [lieu de naissance de la personne qui donne procuration], demeurant [adresse de la personne qui donne procuration] et titulaire au sein de votre agence du compte bancaire n° [numéro ...
La procuration bancaire est un document qui autorise une tierce personne à effectuer des opérations bancaires sur votre compte bancaire. Plusieurs raisons peuvent vous inciter à confier la gestion de vos comptes à un mandataire : perte d'autonomie, séjour à l'étranger, hospitalisation, incarcération, etc.
Document par lequel on autorise autrui à agir à sa place. ➙ mandat.
Je soussigné(e), NOM Prénom, domicilié à Choisissez une adresse - n° , né(e) le date de naissance, donne procuration à NOM, Prénom domicilié(e) à adresse complète, né(e) le date de naissance, pour me représenter lors de mon état des lieux insérer d'entrée ou de sortie le date de l'état des lieux à heure de l'état des ...
Pour qu'une personne puisse faire une démarche à votre place, il faut lui donner une procuration. Pour cela, vous devez remplir un document écrit donnant procuration à un tiers en précisant son identité, son adresse et les formalités qu'elle va accomplir à votre place.
Établir la procuration
La procuration (on parle aussi de mandat) peut être rédigée sur papier libre entre la personne âgée (le mandant) et son proche (le mandataire). Mais elle peut aussi faire l'objet d'un acte « authentique », c'est-à-dire notarié. Elle sera alors difficilement contestable.
Pour mettre en place une procuration bancaire, le mandant doit remplir un formulaire de procuration auprès de sa banque, ou une lettre de procuration bancaire, à laquelle il doit joindre photocopie de sa pièce d'identité et celle du mandataire, ainsi que leurs justificatifs de domicile.
Acte écrit qui constate un mandat. Synonyme : délégation, pouvoir.
Le mandat est le contrat donnant pouvoir de représentation, tandis que la procuration est ou bien ce pouvoir de représentation lui-même que reconnaît ou que confère le mandat, ou bien le document qui le constate. Les deux termes sont apparentés.
Je soussigné(e) Madame ou Monsieur (nom, prénom) né(e) le (date et lieu de naissance) et demeurant au (votre adresse actuelle) donne procuration à Madame ou Monsieur (nom, prénom du mandataire) demeurant (adresse du mandataire) né(e) le (date et lieu de naissance) pour (à choisir ou compléter).
Une procuration peut aussi être générale. Par exemple, vous pouvez demander à votre ami de s'occuper de toutes vos affaires. Dans un tel cas, le texte de la procuration est formulé en des termes si généraux qu'il limite les pouvoirs de votre ami à des actes de simple administration.
Le compte joint a donc ici un avantage sur le simple compte individuel assorti d'une procuration, lequel serait automatiquement bloqué au décès de son titulaire. En revanche, les héritiers du cotitulaire décédé ne peuvent normalement pas faire fonctionner le compte.