Un penalty (aussi appelé coup de pied de réparation) est accordé si un joueur commet une faute passible d'un coup franc direct dans sa propre surface de réparation ou en dehors du terrain dans le cadre du jeu, comme décrit dans les lois 12 et 13. Un but peut être marqué directement sur penalty.
Et pourtant, le Nord-Irlandais n'est autre que l'inventeur du plus célèbre coup de pied arrêté du football : le penalty, qui va fêter, en décembre, ses 130 ans. William McCrum est né en 1872 à Armagh, en Irlande du Nord.
Quand siffle-t-on un penalty ? Un pénalty est sifflé par l'arbitre si la main est avérée, si le ballon est entré en contact avec le bras/la main d'un joueur en situation défensive dans une position "non naturelle" : alors l'arbitre peut siffler un pénalty pour l'équipe adverse.
C'est la raison pour laquelle on parle de surface de réparation, "penalty area" en anglais. Dans un premier temps, le penalty pouvait être tiré de n'importe où, à condition que le tireur place sa balle à 11 mètres du but. A partir de 1902, le point de penalty fait son apparition.
Le coup de pied de but est la procédure de reprise du jeu après une sortie de but, souvent appelé « dégagement aux six mètres » voire par ellipse un « six mètres ».
Alors, pourquoi appelle-t-on cela un “six mètres” ? Tout simplement car cette ligne est en réalité située à six yards de la ligne de but, soit 5,4864 mètres pour être précis.
Mais d'autres joueurs, qui se sont présentés plus de 40 fois au point de penalty, font mieux que Neymar. Eden Hazard, par exemple, a marqué 50 de 57 tentatives, soit 88 % de réussite. Enfin, Bruno Fernandes (Manchester United), pointe à 38/42 (90 %).
CR7 fait partie des meilleurs buteurs de l'histoire du football, et il a inscrit de nombreux buts sur penalty. Sur 173 penalties tentés, il en a inscrit 144, et se place en 7ème position dans le classement des meilleurs tireurs de penalties de tous les temps.
01 – Matthew Le Tissier (98%)
Joueur technique et malicieux, il était particulièrement adroit pour tirer les pénaltys. Il totalise un ratio incroyable de 47/48, soit un seul échec dans toute sa carrière. Une performance incroyable qui le place au sommet des meilleurs tireurs de pénalty de tous les temps.
À la différence des penalties, les tirs au but pratiqués après les prolongations ne remettent pas en jeu le ballon : un tir repoussé par le gardien de but, par la barre ou par un poteau ne peut en effet être repris par le tireur. Le ballon cesse d'être jouable dès qu'il franchit les limites du terrain.
Sanction contre une équipe dont l'un des joueurs a commis une faute. Au football, cette pénalité consiste à redonner le ballon à l'équipe qui a subi la faute.
Si un joueur effectuant correctement un corner botte intentionnellement – mais pas de manière imprudente, inconsidérée ou violente – le ballon contre un adversaire afin de pouvoir ensuite le rejouer, l'arbitre doit permettre au jeu de se poursuivre. Pour toute autre infraction, le corner doit être rejoué.
La loi 12 du football intitulée « Fautes et incorrections » fait partie des lois du jeu régissant le football, maintenues par l'International Football Association Board (IFAB). Elle concerne les fautes passibles d'un coup franc (direct ou indirect) et les sanctions disciplinaires (avertissement, exclusion).
Un coup de pied de réparation est accordé contre l'équipe qui commet, dans sa propre surface de réparation et alors que le ballon est en jeu, l'une des dix fautes pour lesquelles un coup franc direct doit être accordé.
Difficultés. En orthographe traditionnelle (non réformée), pas d'accent sur le e malgré la prononciation comme dans pénal. - Plur. : des penaltys (pluriel français) ou des penalties (pluriel à l'anglaise).
1-Jorginho (Chelsea)
C'est le numéro 1 des tireurs de penalty dans le football actuel.
Cristiano Ronaldo vs Lionel Messi : conclusion
Tandis que Ronaldo dépasse Messi au niveau des buts marqués et des trophées remportés, le joueur argentin est lui devant au nombre de passes décisives et de dribbles.
Christophe Galtier a tranché : c'est Kylian Mbappé qui sera le tireur de penalty numéro 1 du PSG. Une semaine après l'accrochage entre l'attaquant français et Neymar face à Montpellier, le coach parisien a décidé de clarifier la situation.
Un but ne peut être marqué directement sur rentrée de touche, même avec rebond : Si le ballon pénètre dans le but adverse, il est accordé un coup de pied de but. Si le ballon pénètre dans le but de l'exécutant, il est accordé un coup de pied de coin.
L'appellation surface de réparation en football désigne la limite en dedans de laquelle une faute entraine un pénalty, c'est à dire réparation de la faute. Réparation signifie « rétablir sa vigueur première » (v. 1370), puis il a un sens juridique apparu en 1538, et de là une spécialisation en sport dès 1906.
Coup de pied d'un gardien de but pour sortir le balon de son camp (au football, dans un sport de ballon).
Un coup de pied de but est accordé lorsque le ballon, touché en dernier par un joueur de l'équipe qui attaque, franchit entièrement la ligne de but, à terre ou en l'air, sans qu'un but ait été marqué.
Le ballon doit être lâché, quand il se trouve au-dessus de la tête, En jeu aussitôt après avoir pénétré dans le champ de jeu, Ne pourra être rejoué par le lanceur qu'après avoir été touché par un autre joueur. Le gardien de but ne peut pas toucher le ballon des mains directement sur la remise en jeu de son partenaire.