Pour un nettoyage efficace, utilisez des produits ménagers naturels tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le Nettoyant Sol de Maia.
Pour entretenir son sol PVC, vous devez simplement le balayer ou passer l'aspirateur régulièrement. Après avoir passé l'aspirateur ou le balai, vous pouvez le nettoyer à l'aide d'une serpillère microfibre imbibée d'eau chaude additionnée d'un détergent neutre ou d'une goutte de liquide vaisselle.
Mettez un peu de liquide vaisselle ou de savon de Marseille dans de l'eau chaude et passez un coup de serpillière sur la surface. Veillez à ce que celle-ci ne soit pas trop imbibée. Le savon noir pourra vous aider à dégraisser et nettoyer un lino encrassé.
Nettoyer le lino avec du bicarbonate de soude: dans un sceau d'eau chaude ajoutez la moitié d'un verre de bicarbonate de soude. une fois le tout dissout, vous pouvez nettoyer votre sol lino avec ce mélange et une serpillière bien essorée.
Une recette bien connue consiste à mélanger de l'eau avec du bicarbonate de soude sous forme de cristaux. Cette astuce de grand-mère fonctionne très bien, y compris si on ajoute un tout petit peu d'eau de Javel ou de vinaigre blanc.
Le savon noir est un produit de nettoyage naturel très efficace pour les sols PVC encrassés. Pour utiliser du savon noir, diluez une petite quantité dans de l'eau chaude et nettoyez le sol avec une serpillère ou une éponge. Rincez ensuite à l'eau claire.
Pour un nettoyage approfondi, mouillez votre serpillère en microfibre dans de l'eau tiède additionnée de détergent liquide. Toutefois, utilisez une petite quantité de détergent, car cela pourrait abîmer le PVC. Vous pouvez aussi utiliser un savon doux ou du liquide vaisselle.
Évitez absolument tous les produits abrasifs et fortement concentrés comme l'eau de Javel, l'ammoniaque ou encore l'acétone car ces derniers peuvent altérer la couleur et la brillance de ce type de revêtement de sol. Par ailleurs et comme on le disait précédemment, le lino ne supporte pas les lavages à grande eau.
Le sol se salit en permanence, les allers et retours, les courants d'air, les miettes laissées après les repas, les animaux de compagnie et les enfants contribuent tous à le salir de façon continue. Il est donc nécessaire que l'entretien des sols soit lui aussi continu ou du moins fréquent.
Pour nettoyer les sols en linoléum, vinyle, carrelage ou bois stratifié, mélangez une tasse de vinaigre blanc avec un gallon d'eau tiède. Trempez une serpillière ou un balai à franges dans la solution, essorez bien, puis passez sur le sol. Laissez sécher à l'air libre, il n'est pas nécessaire de rincer.
Retrouver l'éclat d'un lino, c'est possible grâce à quelques astuces. 1 re solution : ajoutez un gobelet d'alcool ménager dans un seau d'eau et lavez votre sol avec ce mélange. Votre lino sera comme neuf ! 2 e solution : pour faire briller un lino, le remède de grand-mère étonnant consiste à utiliser du jaune d'œuf.
Le jaune d'œuf pour faire briller
Mélangez-le à un demi-litre d'eau tiède. Imbibez-en un chiffon puis astiquez votre sol. Pour que ce soit plus simple, enroulez le chiffon autour d'un balai brosse. Laissez sécher.
On mélange du savon noir et des cristaux de soude à l'eau de la serpillière. Sinon, on lave le sol avec du bicarbonate de soude et une éponge humide. Pour traiter une tache plus tenace que les autres : on essaie l'alcool à 90°. On peut effacer des traces de caoutchouc à l'aide d'une gomme pour crayons à papier.
Pour utiliser l'alcool ménager comme dégraissant, commencez toujours par nettoyer les surfaces. Imbibez ensuite légèrement un chiffon propre et frottez les surfaces en effectuant des mouvements circulaires. Pour les zones difficiles d'accès (comme l'intérieur du four), vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents.
Les rayures légères peuvent être traitées avec de simples remèdes maison. Il suffit de frotter de l'huile avec un papier essuie-tout, de laisser pénétrer brièvement et de polir avec un chiffon en coton sec. Pour les sols en vinyle foncé, le cirage foncé a fait ses preuves.
Pour laver le sol, utilisez de l'eau savonneuse mélangée à du vinaigre blanc, mais pensez à bien essorer la serpillière et à rincer régulièrement pour ne pas laisser de traces. Surtout, pas d'excès d'eau !
Nous vous recommandons un balai à plat avec essoreur intégré comme par exemple, la solution NEO PULSE Eléphant Maison. Un kit de ménage tout en 1 comprenant un seau Eléphant certifié Origine France Garantie, un essoreur breveté, un balai à plat avec une housse en microfibre pour laver toutes les surfaces de la maison !
Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.
Prenez donc l'habitude de passer la serpillère une fois par semaine, dès que vous avez fini avec l'aspirateur. Munissez-vous d'un seau et d'une serpillère à frange, et optez pour un nettoyant adapté à votre type de sol. Par exemple, utilisez uniquement de l'eau savonneuse sur du parquet.
Si vous souhaitez une solution de nettoyage économique, la serpillière en microfibre sous forme de torchon est idéale. De grande taille (environ 50 cm de côté), elle est tout terrain et s'utilise sur de nombreuses surfaces comme le carrelage, le lino, les sols stratifiés ou encore le béton ciré.
Pour rénover votre lino, utilisez de l'ammoniac. Pour ce faire, vous devez mélanger deux bouchons d'ammoniac à un litre d'eau tiède. Une fois dilué, vous pouvez prendre une éponge et commencer par nettoyer les bords du revêtement de sol.
Dans ce cas, remplissez un seau avec de l'eau tiède et versez-y une tasse à café de cristaux de soude. Enfilez une paire de gants de protection et attrapez votre serpillère : vous allez lessiver le sol avec cette préparation. Rincez ensuite toute l'étendue avec soin puis essuyez le lino avec un carré en microfibres.
Redonnez son éclat à une menuiserie PVC avec un mélange d'un volume de vinaigre blanc additionné de quatre volumes d'eau. Vous veillerez à dépoussiérer l'ensemble de votre menuiserie au préalable et appliquerez cette solution écologique et économique partout.