Les Îles du Salut doivent leur nom à l'expédition de Kourou, entreprise entre 1763 et 1765 pour réaffirmer la puissance coloniale française. Cette opération est un désastre et va voir 60% des colons envoyés décimés par la faim et les fièvres.
Interdit d'accès, le bagne où fut envoyé Alfred Dreyfus, au large des côtes guyanaises, est aujourd'hui à l'abandon. On ne peut pas aller au Diable. L'île est interdite. D'abord parce qu'y accéder est dangereux, comme autrefois s'en évader.
Les bagnards se qualifient entre eux de « durs », « ceux d'en bas », ou de « pieds-de-biche », « ceux d'en haut », pour distinguer ceux qui sont condamnés pour la première fois (les « durs ») des relégués qui sont récidivistes (« ceux d'en haut »).
Les îles du Salut forment un archipel constitué de trois îlots d'origine volcanique rattachés à la Guyane, et situés à quatorze kilomètres au large de Kourou. Les Îles du Salut sont rattachées au territoire de la commune de Cayenne et de Cayenne 1er Canton Nord-Ouest.
Dès la Révolution française, des députés (comme les révolutionnaires Billaud-Varenne et Collot d'Herbois en juillet 1795 ou les 65 déportés de Fructidor en septembre 1797), des journalistes, des monarchistes et des prêtres sont déportés à Cayenne et à Iracoubo.
Le casse-cailloux ou broyeur de pierres est utilisé pour faciliter la mécanisation sur les parcelles. D'après la chambre d'agriculture, le besoin de réouverture du paysage (arrachage des buissons et des haies, défrichage et broyage des pierres) est intimement lié à la perte de surface agricole.
1. Bâtiment pénitentiaire, lieu où s'exécutait la peine des travaux forcés ; lieu de détention ou de déportation. 2. La peine de travaux forcés : Vingt ans de bagne.
Les Samaritains (habitants de Sainte-Marie) ont fait de leur îlet leur fierté, à tel point qu'ils ont donné le nom Tombolo à leur gazette municipale, puisque, par extension, Tombolo désigne également l'îlet lui-même dans la langue locale (créole martiniquais).
La traversée vers les îles du Salut
Le moyen le plus économique de rejoindre les îles du Salut est d'emprunter la navette au départ de Kourou. La ligne Promaritime Guyane assure une liaison quotidienne en catamaran : Départ à 8 h 30 de Kourou. Retour à 16 h 30 depuis l'île Royale.
Les bagnes ont été créés lors du déclin des galères, des bateaux dans lesquels des personnes étaient condamnées à ramer qui avaient été créés pour vider les prisons sous Louis XIV . Le premier bagne fut ouvert en 1748 à Toulon (Celui-ci accueillera environ 100 000 condamnés en 100 ans).
Le 17 juin 1938, Gaston Monnerville, petit-fils d'esclave guyanais devenu sous-secrétaire d'État aux Colonies, fait voter une loi prévoyant enfin la suppression du bagne de Cayenne. Celle-ci ne deviendra effective qu'en 1946, quand la colonie sera érigée en département d'outre-mer.
FORÇAT, subst. masc. A. − Criminel condamné aux travaux forcés dans un bagne (ou, autrefois, aux galères).
Davolja Varos se situe au sud est de la Serbie. C'est un spectacle époustouflant qui n'a pas encore dévoilé tous ses mystères… Les formations de cheminées rocheuses surmontées de cercles noirs interrogent encore les chercheurs.
Reclus sur un îlot au large de la Guyane, il va devenir pendant plus de quatre ans le prisonnier tout à la fois le plus surveillé, le plus isolé et le plus célèbre du monde !
Située à l'entrée Nord de Saint-Pierre, la Pointe du Diable est une petite péninsule de roche basaltique s'avançant dans la mer, d'une longueur de 150 mètres. Elle a vu le jour il y a 200.000 ans suite à une éruption du Piton des Neiges.
Aussi appelée Nosy Boraha, l'île Sainte Marie est une destination très prisée à Madagascar. Située au nord-est de Madagascar, l'île Sainte Marie est un paradis tropical de 60 km de long sur 5 km de large. Ancien repaire de pirates, elle possède une végétation luxuriante et des fonds sous-marins de qualité.
Les Antilles comprennent des départements et régions d'outre-mer (DROM), la Guadeloupe et la Martinique, ainsi que des collectivités d'outre-mer de la France, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, où le français est également la langue officielle.
Langues des territoires voisins
Guadeloupe : français, créole à base lexicale française. Sainte-Lucie : anglais, créole à base lexicale française. Dominique : anglais, créole à base lexicale française et kokoy, créole à base lexicale anglaise.
1. L'esprit du mal, le démon (s'écrit parfois avec une majuscule pour désigner Satan). 2. Démon, dans la théologie judéo-chrétienne, représenté dans les traditions populaires avec des oreilles pointues et une queue fourchue ; mauvais génie en général.
Littéraire.
dur, résistant ; implacable, impitoyable.
baladin n.m. Autrefois, bouffon de comédie, farceur de place publique ; comédien ambulant.