Les formules de chèque émises par votre banque obéissent obligatoirement à cette norme qui précise la taille (80 x 175 mm), les caractéristiques de la piste magnétique située dans la partie basse, mais aussi des détails importants tels que les caractéristiques du papier ou l'emplacement des différentes mentions ...
Il comporte la mention « CHEQUE DE BANQUE« , lisible au dos du chèque. Cette mention est bordée en haut et en bas par deux flammes rayées et, de part et d'autre, par deux semeuses dont les parties claires et sombres du dessin de l'une sont inversées par rapport à celles de l'autre.
En effet, en fonction de la banque dans laquelle vous avez un compte, il vous sera délivré l'un des trois formats de chéquiers : le format « Portefeuille » (17,5 x 9,5cm) le format « Classique » (21,5 x 8cm) le format « Correspondance » (21,5 x 9,5cm)
Vous pouvez faire le dépôt de chèque dans votre agence de référence et dans n'importe quelle agence de votre banque. Dans l'agence de la banque, vous avez le choix entre effectuer le dépôt vous-même ou auprès d'un agent au guichet. Si vous voulez le faire vous-même alors, vous aurez besoin de remplir un bordereau.
Si le chèque certifié offre une sécurisation limitée à 8 jours par un blocage des fonds, le chèque de banque est une solution plus rassurante puisque l'argent dû est prélevé du compte émetteur par la banque émettrice et accessible au destinataire pendant une durée d'un an et 8 jours.
Ne transmettez jamais de copie de votre chèque, ou alors une photo partielle, ne permettant pas sa reproduction.
Lors de la remise d'un chèque à l'encaissement, celui-ci doit être endossé c'est à dire signé au dos par le bénéficiaire. Il est également recommandé d'inscrire la date et le numéro du compte sur lequel il doit être crédité.
Quand vous souhaitez encaisser un chèque sur votre compte, vous devez l' « acquitter » c'est-à-dire inscrire votre signature au dos du chèque. Il est recommandé, pour éviter toute confusion, d'ajouter également la date et le numéro de votre compte.
Quel est le délai pour que le chèque soit encaissé et crédité sur mon compte ? En principe, un chèque est crédité sous 48h tant que le dépôt ait été effectué dans les horaires de l'agence, c'est-à-dire hors week-ends et jours fériés.
Ce délai est nécessaire pour nous assurer que votre chèque soit bien en règle et éviter des frais de rejet, coûteux pour vous mais aussi pour Shine. Avant de créditer l'argent sur votre compte, nous sommes contraints de vérifier sa validité auprès de tous les acteurs impliqués dans la transaction.
On appelle “Code Banque”, le code composé de 5 chiffres qui figure sur le relevé d'identité bancaire (RIB) de toute personne titulaire d'un compte dans un établissement bancaire. Il s'agit des cinq premiers chiffres que l'on trouve au niveau de l'IBAN (International Bank Acount Number).
Le code BIC est composé de 8 ou de 11 caractères, selon le type d'établissement qu'il identifie. Ses 4 premiers caractères précisent le code banque, les 2 caractères suivants précisent le code Pays et les 2 caractères suivant le code localisation.
Chéquier portefeuille
A la différence d'un chéquier classique, le modèle portefeuille est plus petit de par sa longueur. Si sa largeur dépasse de 2 cm par rapport au modèle standard, son format est beaucoup moins volumineux. Son talon est cependant placé sur la partie supérieure du chèque.
Chèque de banque – Le moyen de paiement transparent et sans risques. Avant d'écrire un chèque de banque, vous devriez connaître ces deux définitions : L'émetteur est la personne qui rédige le chèque de banque et verse le montant, la personne qui doit recevoir l'argent est le bénéficiaire.
Exemple d'un vrai chèque de banque. Il provient du chéquier de la banque. Il peut être écrit à la main ou informatiquement.
Un chèque de banque garantit au vendeur que son montant est d'ores et déjà disponible et bloqué sur le compte de l'acheteur. Et offre donc la quasi-certitude d'être payé, à condition de respecter quelques conseils de prudence.
il n'existe pas de montant maximal fixé par la réglementation pour émettre un chèque.
Tant que le chèque ne s'est pas présenté au paiement
C'est pourquoi, à réception de l'opposition, la banque débite le compte du montant du chèque et bloque cette somme. Un chèque daté, qui n'a pas été présenté au paiement dans le délai de 1 an et 8 jours, n'est plus valable : inutile de maintenir l'opposition au-delà.
Légalement, il n'existe pas de montant maximum pour émettre un chèque bancaire ou un chèque de banque.
Utiliser une carte prépayée
Les personnes qui n'ont pas de compte bancaire peuvent aussi se servir d'une carte prépayée pour encaisser un chèque. Les cartes bancaires prépayées sont en réalité des cartes de paiement. Vous pouvez donc les recharger avec le chèque pour payer vos achats ou retirer de l'espèce.
La fraude serait immédiatement repérée, les coordonnées bancaires ne correspondant pas à l'ordre du chèque. Ainsi, il n'est pas possible d'encaisser un chèque qui n'est pas à son nom.
Au-delà de la durée légale d'encaissement d'un chèque (1 an et 8 jours), le paiement du chèque peut être refusé au bénéficiaire. Lors de la remise d'un chèque à l'encaissement, celui-ci doit être endossé c'est à dire signé au dos par le bénéficiaire.
Les éléments du chèque à vérifier
Les nom et/ou adresse de l'émetteur ainsi que les coordonnées de l'agence bancaire doivent figurer (lieu de paiement et téléphone) sur le chèque. Vérifiez les lignes du chèque, elles sont constituées de micro-lettres visibles à la loupe. En cas de photocopie, elles sont illisibles.
Le chèque de banque comporte toujours une ligne magnétique. Cette suite de chiffres et de lettres se trouve en bas du document. Comme les billets et les titres d'identité, les chèques de banque sont sécurisés grâce à un filigrane.